quelle technique pour des fourmis ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

quelle technique pour des fourmis ?

Messagede merak » 21 Sep 2015 14:19

Bonjour,

je viens vers vous avec une question un peu trop spécifique pour un débutant comme moi en photo.
J'ai un boîtier canon EOS 350D et je cherche un accessoire ou objectif idéal pour pratiquer ma passion : la macrophotographie de fourmis !Mon but est d'arriver à voir le plus de détail sur des sujets vivants. (les articles des antennes sur des ouvrières de 2mm ou les dents sur les mandibules sont des bons exemples …)

Je suis myrmecologue  amateur, j'élève des fourmis et je m'y intéresse aussi dans leur milieu naturel donc je fais des photos en plein jour comme sous lumière artificielle. Je n'ai pas toujours la luminosité adéquate même si je mets des leds sur ma cible.

Bref, j'hésite donc entre plusieurs techniques et je ne sais plus trop où donner de la tête !
-->1ère technique : la technique de l'objectif inversé. Un téléobjectif genre 70-300 monté avec un objo de courte focale genre mon 18-55canon de kit grâce à une bague d'adaptation. Il paraît que ça grossit énormément. Il faut que j'achète le téléobjectif soit 120 euros de budget en moyenne.

-->2ème technique : investir dans un vrai objo macro à focale fixe donc plus lumineux genre l'excellent TAMRON 90 à f/2,8 qui est à 200 euros d'occasion. Rapport macro 1:1.

Maintenant, autant j'ai des exemples du TAMRON, autant je peine à avoir des exemples de la technique « inversée » donc je ne sais que choisir. Les questions se bousculent :
-à coût égal ( si j'achète un téléobjectif à 200 euros d'occaz) a t-on de meilleurs résultats qu'avec le TAMRON ?
-la technique inversée est beaucoup moins lumineuse à priori, donc ça limite les possibilités … non ?
-en technique inversée, est ce qu'il vaut mieux additionner les extrêmes soit la focale la plus courte possible genre 10mm en inversée et un téléobjectif énorme de 500mm ? Ou est ce que j'ai rien compris … ?
-en technique inversée, qu'a t-on comme rapport de grossissement ?
-on a une MAP de 29cm sur le TAMRON contre … 1mm avec la technique inversée, y'a donc moyen de plus grossir avec cette dernière ?

Je m'arrête là pour les questions pour pas surcharger ce topic qui, je l'espère, ne fera pas fuir les conseils éclairés de pratiquants !
Merci pour votre aide,
Merak. :)

eee.JPG
actuellement je fais avec un compact olympus xz1 j'arrive avec peine à des photos où je dénombre les articles des antennes.
Exif et Meta MicroCartouche eee.JPG (93.53 Kio) Vu 6143 fois
merak
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:13
Prénom: benjamin

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede leopold76 » 21 Sep 2015 16:36

En général on utilise un soufflet sur un reflex et ce soufflet on le relie à un objectif de microscope ;)
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede Daniel » 21 Sep 2015 17:52

Bonjour,
il faudrait chercher dans le forum des éléments de réponses.En particulier dans les interventions de Fredlab ...

Entre les 2 techniques citées, je préconiserais dans un premier temps l'achat d'un 90 mm macro pour atteindre le rapport 1 avec une bonne qualité et une distance de travail confortable.

Le couplage d'objectif donne des résultats différents de la technique de l'objectif macro. Le rapport d'agrandissement peut être plus élevé, mais la qualité moindre.

En macro, la lumière manque de toute façon et donc un objectif lumineux n'est pas primordial.
merak a écrit:-en technique inversée, est ce qu'il vaut mieux additionner les extrêmes soit la focale la plus courte possible genre 10mm en inversée et un téléobjectif énorme de 500mm ? Ou est ce que j'ai rien compris … ?
-en technique inversée, qu'a t-on comme rapport de grossissement ?
-on a une MAP de 29cm sur le TAMRON contre … 1mm avec la technique inversée, y'a donc moyen de plus grossir avec cette dernière
Le calcul du rapport d'agrandissement obtenu est simple. Il est égal à focale primaire/ focale secondaire.
Un 10mm sur un 500mm donnerait ainsi un rapport de 50x mais cet accouplement est aussi improbable que celui d'un chihuahua et d'un saint bernard!
En couplage les association 100mm sur 200mm pour du 2x ou 50mm sur 200mm pour du 4x sont envisageables . Mais il faut tester pour vérifier qu'il n'apparait pas de vignetage...

La solution du soufflet proposée par Léopold a aussi ses avantages. La gamme de grandissements varie avec les optiques utilisées. Il n'est pas nécessaire de se limiter aux optiques de microscope.
Des objectifs d'agrandisseurs entre 105 et 40mm donnent de bons résultats avec des grandissements moindres...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede Fredlab » 21 Sep 2015 22:25

Hello

Le plus simple : inverser "directement" le 18/55 sur le boitier.
Si tu veux conserver les automatismes (surtout le diaphragme), il te suffit d'acheter cette bague
http://www.ebay.fr/itm/Meike-MK-C-UP-Auto-Macro-Extension-Tube-AF-Reverse-Adapter-For-Canon-EOS-6D-70D-/181302837058?hash=item2a367dbf42

Tu vas pouvoir passer d'un rapport macro de 1,6x à 5,2x (à 18 mm - le champ couvert est 5,2x plus petit que la taille du capteur)
Pour des fourmis, un objo macro qui descend au rapport 1x, ça n'est pas suffisant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede merak » 22 Sep 2015 08:47

Merci pour vos reponses, j'y vois plus clair progressivement.
Fredlab, la technique de bague inversant l'objectif, as tu des exemples de photo pour que je voye ce que ça donne ?

Et comment calcules tu les 1,6x et 5,2x ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
merak
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2015 14:13
Prénom: benjamin

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede Daniel » 22 Sep 2015 08:49

Fred a donné une solution très bon marché pour aller au dela du rapport 1 : l’inversion d’un zoom grand angle.
C’est vrai que pour les fourmis, il faudra aller bien au dela du rapport 1.

Cela ne coute que le prix de la bague d'inversion. Mais il risque d'y avoir une sérieuse dégradation de l'image sur les bords.

Pour plus de qualité, Merak étant équipé en Canon, je lui suggèrerais de se mettre en chasse pour un MPE-65 d’occasion. C’est le must pour le rapport 1-5x pour ceux équipés chez Canon. Mais le prix est de l’ordre de 800€ en occasion..

Nous avons déjà parlé de cet objectif dans ce topic :
viewtopic.php?t=9586#p48433
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede Fredlab » 22 Sep 2015 08:57

Hello

Un MP-E 65 alors que notre ami est débutant, juste pour prendre des fourmis... c'est quand même costaud et la somme dépensée est conséquente.

Sinon, pour les bords dégradés avec un zoom UGA inversé, je n'ai jamais constaté ça.
exemple d'image

Image
(sans recadrage)

Pour le rapport macro, il suffit de prendre en photo une règle
(ou d'acheter le livre que j'ai écrit avec Daniel, qui sort dans quelques semaines)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: quelle technique pour des fourmis ?

Messagede pierre4fun » 24 Sep 2015 06:06

Fredlab,

Excellent!
Belle démonstration 8-)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités