sur la toile...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

sur la toile...

Messagede Gérard-Breton » 28 Juin 2015 15:05

Bonjour,

En balade du côté de Lorient hier et avant-hier sur le littoral, sur des ajoncs, une toile sans habitant visible. Tissée régulièrement, en nappes, soulignée par la rosée de la nuit, cette toile formait une bande de 0,5 à 1 m de largeur, disposée en un cercle ou plutôt en une ellipse, simplement interrompue par le sentier littoral.

L-7862-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7862-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg (164.85 Kio) Vu 5818 fois


L-7863-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7863-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg (215.01 Kio) Vu 5819 fois


Les deux premières photos montrent le détail de cette toile, puis la moitié du cercle, puis, d’un point de vue diamétralement opposé, la totalité de l’ellipse, soulignée par les flèches rouges.

L-7861-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7861-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talud 56-Ploemeur.jpg (216.49 Kio) Vu 5820 fois


L-7864-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talut 56-Ploemeu-flèchesr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7864-toile sur ajoncs, littoral, pointe du Talut 56-Ploemeu-flèchesr.jpg (141.93 Kio) Vu 5817 fois


Un "cercle" de cinq à sept mètres de diamètre, encore un coup des martiens ? Il est vrai que c’est la saison des ovni dans les médias, à l’approche des vacances…

Si un collègue du forum peut me dire qui a tissé cette toile (araignée ? chenille ?) et le pourquoi de cette disposition en cercle, je serai heureux de le noter les informations.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: sur la toile...

Messagede Marc » 28 Juin 2015 15:55

Bonjour
Les ajoncs n’ont pas l’air de souffrir de la présence des auteurs de ces toiles. On peut donc exclure des chenilles. Je pense qu’il s’agit d’araignées, de la famille des Linyphiidae (Linyphia hortensis ou Linyphia triangularis). Ces araignées tissent ce genre de toiles horizontales sous lesquelles elles se tiennent en attendant leurs proies ; elles affectionnent le sommet des buissons ; les nappes sont particulièrement visibles dans la rosée du matin. Reste la question du « rond de sorcières ». Je n’ai pas de réponse. Deux hypothèses : 1/ l’opportunité de conditions favorables dues au milieu (une pousse particulière des ajoncs, la présence d’un champignon ou un parasite à extension circulaire attirant des proies potentielles…) 2/ L’épandage d’un pesticide qui aurait détruit le centre d’une grande nappe (car les colonies de Linyphiidae forment normalement de grandes nappes et non des cercles).
Mais il existe sûrement d’autres possibilités…
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: sur la toile...

Messagede Gérard-Breton » 28 Juin 2015 16:41

Bonjour Marc, tous,

Merci Marc pour ta réponse rapide et surtout argumentée. Pour les raisons que tu invoques, j'avais aussi pensé que les chenilles n'étaient pas les meilleurs candidats. L'épandage de pesticide me semble peu probable compte tenu du site. Les autres hypothèses sont recevables, mais seraient difficiles à prouver. Une telle toile héberge-t-elle plusieurs générations de Linyphia ?

Encore merci pour ces infos.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: sur la toile...

Messagede YVES50 » 29 Juin 2015 11:12

Bonjour Gérard, tous,

J'ai déjà vu ce genre de toiles très développées sur les côtes du Nord-Cotentin (landes à Ajoncs, par exemple).
Il s'agissait alors d'un acarien communautaire du genre Tetranychus.
Tes images y ressemble bien.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: sur la toile...

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2015 11:25

Merci Yves pour cette information, passionnante. Je suppose que ces acariens ne sont pas bien gros, c'est donc pour cela que je n'aurais pas vu les habitants ? Les acariens peuvent donc tisser des toiles ? Et vivre en communauté !

Super intéressant, j'essayerai d'être attentif quand je repasserai dans les landes à ajoncs du nord-Cotentin.
Bien cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: sur la toile...

Messagede YVES50 » 29 Juin 2015 11:41



Gérard-Breton a écrit:Je suppose que ces acariens ne sont pas bien gros, c'est donc pour cela que je n'aurais pas vu les habitants ?


Oui, ils sont minuscules et peuvent passer inaperçus... surtout s'ils ont migré dans la profondeur des toiles (pour une raison que j'ignore)...
J'en ai vu une fois seulement en très grand nombre sur la côte. C'est plus ou moins rougeâtre et cela mesure moins d'un mm ( d'après des souvenirs lointains).
C'est un collègue du littoral qui m'avait montré la chose.
Dieu le bénisse :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: sur la toile...

Messagede Marc » 29 Juin 2015 17:05

Bonjour !
C’est très intéressant, en effet. Heureusement qu’Yves nous a remis sur le droit chemin… Et puis aussi, quelle belle leçon d’observation (pour moi, en tout cas) !
D’abord, je me rends compte maintenant que ces toiles n’ont rien à voir avec des toiles de Linyphiidae : celles de ces acariens sont plus denses, épaisses, lourdes et leur couleur laiteuse n’est pas due à la rosée du matin.
Ensuite, comment avancer que « ces ajoncs n’ont pas l’air de souffrir » quand, à l’évidence, une bande jaunâtre les côtoie à l’intérieur du cercle…
Est-ce la preuve que ces acariens se déplacent dans un mouvement collectif centrifuge ?… Je me garderai bien de l’affirmer !
Merci Yves pour cet éclairage.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: sur la toile...

Messagede richardunord » 06 Juil 2015 22:33

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: sur la toile...

Messagede Gérard-Breton » 07 Juil 2015 08:41

Merci Richardunord pour cette illustration particulièrement spectaculaire. Je n'avais pas eu la chance de voir les acariens en place sur leur toile.
Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron