Stacking USM

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stacking USM

Messagede Malpertuis » 10 Mai 2015 07:50

Bonjour à tous,

Les travaux macro qui alimentent ma galerie depuis quelques mois sont réalisés à partir d'un Sigma macro 105mm F2.8 EX DG OS monté sur un boîtier Eos70D.
N'ayant pas de dispositif micrométrique pour les images à empiler j'utilise, via Eos Utility, le moteur USM pour faire avancer la mise au point pas à pas. La distance objectif-sujet restant constante et le miroir relevé en continu permettent d'éluder les risques de vibrations. Cette technique me permet d'obtenir de bons résultats au rapport 1/1.
Si je veux plus de détails une Raynox DCR250 montée sur le 105 mm me permet de pratiquement doubler ce rapport tout en maintenant un résultat valable tout en gardant le même principe d'avance de la MAP.
Exemple de résultat ici (détail du scutellum d'un hanneton malgache):
https://www.flickr.com/photos/worldwide ... vN9-qpTBir

J'aimerais pousser le bouchon un peu au dessus du rapport 2x, cette méthode d'avance USM serait-elle aussi envisageable en fixant une autre optique sur mon 105 mm ? Objectif d'agrandisseur, de microscope éventuellement ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede YVES50 » 10 Mai 2015 11:18

Bonjour Noël,
Ton cliché est somptueux ! :chap:
C'est du MEB colorisé.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Stacking USM

Messagede Fredlab » 10 Mai 2015 11:33

Hello

Je plussoie, superbe image.
Je suis surpris du piqué. C'est avec la Raynox ?

Sinon, pour le stack avec des rapports supérieurs à 1x tout en gardant l'AF, j'avoue ne pas avoir d'expérience en la matière.
Disons que je n'ai pas de Canon.
Plusieurs pistes
- En ajoutant une bague allonge conservant les contacts électriques - c'est moins efficace avec des longues focales pour gagner en rapport macro.
- La DCR250 est déjà une bonnette puissante et je ne sais pas si un GA inversé au bout d'un objectif macro fera mieux. Les essais que j'ai pu faire avec le 150 Sigma et un 35 mm f/2 inversé ne m'ont paru pas très probants.
- Malgré quelques années d'essais divers, j'avoue ne jamais avoir tenté de mettre un objectif de microscope au bout d'un objectif macro et de voir si l'AF fonctionnait encore... je ne pense pas que ça soit une bonne solution (objectif de microscope comme bonnette...)
- Une voie à creuser : inverser un zoom genre 18/55 et utiliser ce coupleur - tu dois pouvoir conserver l'AF, même si au final, d'un bout à l'autre de la course de map, ça ne va pas couvrir une grande profondeur de champ.

Pour un déplacement en Z à peu de frais, il y a cette offre sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/121549028470?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
(en fait, il y a deux platines... une seule est utile, tu revends l'autre aux environs de 50 euros...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 10 Mai 2015 14:14

Fredlab a écrit:Je suis surpris du piqué. C'est avec la Raynox ?

Oui c'est la DCR250 avec le Sigma 105 (X2), mais il faut bien dire que le sujet est un peu "trompe l'oeil"par son rendu particulièrement esthétique. Un gros plan de la tête avec le même matos ici :
https://www.flickr.com/photos/worldwide ... N9-qpTBir/
Une autre partie de la bestiole (pro- et meso-fémurs) est visible ici (en toile de fond) sur un stack au rapport 5/1 réalisé avec le MP-E65 au Muséum de Bruxelles:
https://www.flickr.com/photos/worldwide ... vN9-qpTBir
Les vues d'ensemble étant prises avec le Sigma seul.

Merci pour les idées et pistes de matériel.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 10 Mai 2015 19:25

Bonsoir,
Noël ,
bravo pour l'image sur flickr
Effectivement, cette image démontre qu'une bonnette permet d'atteindre 2x en faisant varier la mise au point de zedification par l'autofocus.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible d'aller beaucoup au dela. Le résultat avec une bonnette forte risque de ne pas être de très bonne qualité.
Essaie en couplant un 24mm devant ton 105mm. Le grandissement devrait être aux alentours de 4x avec cette puissance de 20 dioptries. Mais la qualité sera faible et il peut y avoir du vignetage avec ce couplage...

Yves,
cette image est à 2x. Le MEB permet beaucoup plus!

Fred
à quoi penses tu en CAnon?
Le MPE 65 n'a pas d'AF et la méthode est inappliquable...

De plus, je pense qu'au dela de 2x, les logiciels auront du mal à récupèrer les changements de taille d'image si on joue sur la place des lentilles de l'objectif.

Nous avions déja parlé dans un topic du forum des techniques de déplacements à utiliser en zedification en fonction du grandissement.

Cette page du site Zerene résume assez bien la situation:
http://zerenesystems.com/cms/stacker/do ... versusrail

Pour les grandissements inférieur à 1, le déplacement de l'autofocus est préférable car plus simple, ( mème si on peut utiliser avec réussite le déplacement du corps arrière d'un soufflet avec une longue focale; l'important est de ne pas déplacer l'objectif pour ne pas modifier la perspective) .
Au dela de 1x, le rail de mise au point est la meilleure solution.

( Je ne comprends pas pourquoi l'appréciation "varies" a été portée dans la page citée pour les forts grandissements en mise au point par moteur d'AF.
Pour moi, ils sont impossibles faute d'objectif adapté, et de mauvaise qualité si on utilise une bonnette trop forte. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 11 Mai 2015 07:39

Merci Daniel pour cette réponse détaillée.
Si ajouter une dioptrie plus forte ou même un 24 mm (inversé ?) au bout du 105 mm serait préjudiciable au niveau qualité qu'en serait-il de les remplacer par une optique de qualité comme un APO PLAN infini ? Si du moins c'est techniquement faisable ?
Je suppose que la qualité globale est limitée par la moins bonne des deux optiques ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Fredlab » 11 Mai 2015 08:10

Hello

Si tu penses "apo plan infini" pour un objectif de microscope alors ton objectif (le 150 macro) devient une lentille de tube. Il doit rester à l'infini et tu n'auras plus d'AF (et un rapport macro fixé)
Par ailleurs, 150 mm, ça peut faire un peu court. Classiquement les objos infinis ont besoin de lentille de tube à 200 mm de focale.
Ca devrait passer sur un APSc.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 11 Mai 2015 08:27

Merci Fred de corriger le tir. Donc plus d'autofocus avec un objectif infini...et en mettant un "fini" que se passerait-il .
De plus je précise que mon macro est un 105 mm (pas 150) il faudrait donc augmenter le tirage ? Et perdre à nouveau la fonction AF ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Fredlab » 11 Mai 2015 09:02

ah... j'avais mal lu (il y a un 1, un 0 et un 5, mais je les avais dans le désordre)
Pour le coup, le 105, ça n'ira pas pour un objo à l'infini.

Pour un objectif fini, utilisé comme bonnette, je ne saurais dire.
Si je trouve un peu de temps, j'essaye un montage et je te dis quoi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking USM

Messagede Daniel » 11 Mai 2015 09:27

Malpertuis a écrit:Si ajouter une dioptrie plus forte ou même un 24 mm (inversé ?) au bout du 105 mm serait préjudiciable au niveau qualité qu'en serait-il de les remplacer par une optique de qualité comme un APO PLAN infini ? Si du moins c'est techniquement faisable ?
Je suppose que la qualité globale est limitée par la moins bonne des deux optiques ?
Fred a bien répondu en précisant que ce n'est pas la qualité de la lentille qui compte seulement , mais aussi son bon usage.
Un objectif infini doit être utilisé à l'infini. sinon, ce n'est pas sa qualité intrinsèque qui est limitante en qualité, mais son mauvais usage...

Malpertuis a écrit:Donc plus d'autofocus avec un objectif infini...et en mettant un "fini" que se passerait-il .
On rentre dans le cas du complément type bonnette et également dans le cas d'un mauvais usage car ces objectifs sont prévus pour une certaine longueur de tube, pas pour être un complément optique à un objectif autofocus...

Malpertuis a écrit:De plus je précise que mon macro est un 105 mm (pas 150) il faudrait donc augmenter le tirage ? Et perdre à nouveau la fonction AF ?
Lis bien Fred qui a écrit dans un premier temps:
"Il doit rester à l'infini et tu n'auras plus d'AF (et un rapport macro fixé)"

Le changement de focale de la lentille de tube qui doit rester à infini, va juste changer le rapport d'agrandissement en l'augmentant en proportion de la focale utilisée.

La 2e réponse de Fred "le 105, ça n'ira pas" est un peu exagèrée, mais néanmoins il a raison dans la mesure ou le grandissement sera divisé par 2 et il risque d'y avoir du vignetage sur grand capteur en utilisant un 105 comme lentille de tube la ou un 200 mm est prévu par le constructeur de l'objectif de microscope.

Pour poursuivre sur l'objectif fini utilisé comme bonnette, on peut dire à partir de ce qui est dans la littérature que les bonnettes fortes sont déconseillées, mais cela n'empèche pas de faire des essais comme le propose Fred...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron