Hello
Je démarre un fil pour essayer de montrer quelques aspects techniques liés aux prises de vues de Diatomées.
Je n'ai pas fait tout le tour de la question, d'autres membres du forum font tout aussi bien (mieux même), mais comme j'ai sorti la "grosse Bertha" à l'occasion de l'exploration de lames vintage achetées sur ebay, j'ai décidé d'aller un peu plus loin que de simples déclenchements... voyons ce que ça donne, voyons comment peut-on procéder pour améliorer la qualité des photos de Diatomées, voyons comment les uns et les autres peuvent procéder.
Avant de poster des images dans d'autres posts, je précise le matériel
Olympus BH2-S avec LED de puissance, froide (références ?)
Condenseur aplanétique ON 1.4 - fond clair, contraste interférentiel (prismes pas totalement adaptés aux objectifs utilisés), éclairage oblique (DIY, sans doute améliorable - un disque modifié dans le carrousel du condo)
Objectifs apochromatiques, à immersion (immersion totale)
Réglage de Kohler
Projectif NFK 2,5x
Photoscope : Sony NEX 5N dans un premier temps - en mode manuel, 200 isos, rideau avant sur "ON" (obturation électronique), déclenchement à la télécommande infra-rouge - nous verrons les réglages de la balance de blanc.
La lame utilisée date de 1940 - prélèvement dans la rade de Cherbourg - le medium est du baume de Tolu.