de Maraussan » 24 Nov 2014 23:12
Bonsoir,
tant le rhéostat (commande de la vitesse de rotation) que le minuteur doivent être manipulés progressivement, sans à-coup.
C'est du matériel ancien, bien qu'il ait peut-être peu servi...
Vérifier : le jeu éventuel des roulements du moteur, principalement côté rotor, et vérifier l'usure des charbons (les nettoyer au pinceau brosse) si ceux-ci sont accessibles sur ce modèle de moteur (attention, ressort et connexions fragiles).
Le moteur est conçu pour du 220Vac (c'est marqué sur une plaque d'identification), et le secteur actuel est fréquemment à 240 voir 245Vac... donc ne pas surcharger le bobinage. On règle la vitesse de rotation au bruit, c'est amplement suffisant.
A part cela, il y a un très faible nombre de pièces mécaniques : le rotor est en prise directe sur le moteur.
C'est la visserie métal serrant dans du plastique qui pose le plus de problème : la lubrifier à la graisse silicone pour robinets.
Je ne me souviens plus si ce modèle comporte un ou des condensateurs. A voir en interne.