Papillon inconnu trouvé ce soir

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede bilobette » 26 Sep 2014 20:44

Bonjour à tous,
voici un papillon (de nuit ?) vu ce soir au plafond de mon appartement parisien, j'ai peu de connaissances en la matière mais je n’avais jamais vu ce type d'ailes blanches et brunes auparavant (ni cette queue, en est-ce une ?), et après consultation de quelques bases de données des espèces les plus fréquentes je n'ai pas pu l’identifier moi-même, sauriez-vous m'indiquer de quelle espèce il s'agit ?

Merci beaucoup !
et Bonne soirée

Image
bilobette
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2014 20:42
Prénom: Pauline

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede Gilles BILLARD » 27 Sep 2014 07:32

Hello,
Cydalima perspectalis (Walker 1859)
Il me semble reconnaitre cette peste dont les chenilles minent les feuilles des buis au point de les défolier complètement en banlieue Parisienne.
Voir : **ICI**
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede Marc » 27 Sep 2014 09:01

Bien vu, Gilles.
Ici, en Lozère, je n’ai jamais vu cette pyrale. L’article de Wikipédia est riche et intéressant, malgré les imperfections dues à la multi-contribution. A lire avec prudence et esprit critique (comme tout, d’ailleurs).
Les dégâts causés par cette pyrale sont impressionnants. Moi qui croyais que le buis était invulnérable !
J’ai retenu aussi que le prédateur invasif venu d’Asie (le frelon asiatique) s’attaque volontiers à ce papillon, alors que nos mésanges n’y reviennent pas après l’avoir essayé. C’est à vérifier tout de même ; mais le problème de la complexité et de la fragilité des écosystèmes est bien illustré par cet exemple.
Pauline, ce qui dépasse n’est pas une queue ; c’est l’abdomen qui est plus long que les ailes.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede bilobette » 27 Sep 2014 14:38

merci beaucoup pour ces réponses et précisions !
J'ai également lu l'article sur Wikipedia, j'irai observer si les buis à proximité de chez moi ont été abîmés, apparemment on observe une forte présence de cette pyrale dans la région parisienne, j'y serai désormais attentive.

Et même tout nuisible que ce papillon est, je dois dire que suis tombée sur le charme de ce motif de "masque blanc" qui m'a beaucoup inspirée suite à cette rencontre faite par hasard hier soir, merci de m'avoir aidée à l'identifier.

Bonne journée
bilobette
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2014 20:42
Prénom: Pauline

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede Simbad » 27 Sep 2014 15:48

Bonjour

Je crois que la queue q'on aperçoit au bout de l'abdomen est l'apanage du mâle.

Voir ici

http://www.insectes-net.fr/pyrale/pyrale2bis.htm
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede PierreM » 27 Sep 2014 20:48

Bonsoir

bilobette a écrit:Bonjour à tous,
voici un papillon (de nuit ?) vu ce soir au plafond de mon appartement parisien, j'ai peu de connaissances en la matière mais je n’avais jamais vu ce type d'ailes blanches et brunes auparavant (ni cette queue, en est-ce une ?),
...


Comme dit par Gilles Billard, ça ressemble furieusement à la Pyrale du buis.
Voir ICI.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Papillon inconnu trouvé ce soir

Messagede Gilles BILLARD » 28 Sep 2014 08:12

Re
Ici, un traitement bio qui fonctionne a tous coups: Bacillus thuringiensis
Il fonctionne tellement bien que, bien que n'en ayant pas utilisé, j'ai vu tous mes élevages de lépido. décimés cette année; Je suppose que les voisins n'y sont pas étrangers.
++

EDIT: PierreM dit la même chose dans le lien ci-dessus que je n'ai lu qu'après avoir ecrit... :oops:
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités