reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 21 Sep 2014 11:18

Hello

En venant d'un bridge où tout parait facile, il est clair que le reflex est désavantagé...
il faut reprendre les bases.

Pour ce qui est de l'autonomie de la batterie, si elle est neuve, il n'est pas normal qu'elle ne tienne pas la charge - tu devrais demander un remplacement (garantie...)

Pour l'adaptateur secteur, j'ai jeté un oeil rapide
il y aurait ça... à vérifier si la batterie du 70D est la même que pour le 60D (en passant du 500D au 550D, il a fallu que je rachète un adaptateur) - tu vois qu'il n'y a pas besoin de prise spécifique, ça passe par le compartiment de la batterie (et si la batterie est différente, il faut trouver un autre adaptateur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Sep 2014 15:15

André a écrit:Bonjour à tous, Noël

Si c'est toujours des batteries BP 511 qu'utilise Canon pour ses reflex, j'ai toujours une BP511 qui date de 2003 alimentant à l'époque le 10D . Elle a perdu de l'autonomie, mais fonctionne toujours .
A mon avis, un retour SAV s'impose !


Merci André, en fait il s'agit d'une batterie LPE6. SAV dis-tu (aïe !) oui mais qui serait en cause la batterie ou le boîtier ? Ce serait quand même un peu fort de café !
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Sep 2014 15:18

Fredlab a écrit:Pour l'adaptateur secteur, j'ai jeté un oeil rapide
il y aurait ça... à vérifier si la batterie du 70D est la même que pour le 60D (en passant du 500D au 550D, il a fallu que je rachète un adaptateur) - tu vois qu'il n'y a pas besoin de prise spécifique, ça passe par le compartiment de la batterie (et si la batterie est différente, il faut trouver un autre adaptateur)

Merci Fred pour le tuyau, cet adaptateur dans le compartiment ressemble fort à ma batterie...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 21 Sep 2014 15:34

Il faut que tu signales à Canon ton problème avec la batterie (si effectivement tu ne peux faire que quelques clichés)
ton boitier est neuf, sous garantie, ils doivent t'en envoyer une de rechange (et sans faire d'histoire, en plus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede pierre4fun » 21 Sep 2014 19:15

La batterie de mon 70D tient plus de 600 prises.

Par contre la notice indique de laisser la première charge durer 24H et cela même si le voyant vert s'allume...

Tu devrais essayer.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 22 Sep 2014 07:34

Fredlab a écrit:Bon, ben là, je ne suis pas compétent.
Il ne reste plus qu'à poser la question sur un forum de canonistes.
(j'utilise du Nikon depuis une trentaine d'années)

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas ce forum. Après m'y être inscrit j'ai posé la question ainsi qu'une autre concernant un soucis majeur de déclenchement en live view :
http://www.eos-numerique.com/forums/f18 ... ew-252714/
Merci aux canonistes du Naturaliste de donner leur avis mais cela sent de plus en plus le SAV !
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 27 Sep 2014 10:25

pierre4fun a écrit:La batterie de mon 70D tient plus de 600 prises.

Par contre la notice indique de laisser la première charge durer 24H et cela même si le voyant vert s'allume...

Tu devrais essayer.

Bonjour et merci pour cette réponse. Je n'ai pas vu cela dans le mode d'emploi et je n'ai pas encore essayé cette prolongation de charge mais cela me semble effectivement normal, j'ai lu quelque part que l'autonomie normale des batteries au lithum (ou Ni-MH ?) ne s'atteignait qu'après 2 ou 3 charges prolongées consécutives.
D'autre part comme le vendeur prétend que c'est surtout l'écran LCD qui consomme beaucoup. J'ai fait une rafale de quelques 180 déclenchements sans l'utiliser et la capacité de la batterie n'a chuté que de 1 %, ce qui correspondrait bien à une consommation normale du moins dans ces conditions précises. Mais quid d'une utilisation en vidéo...
Je remettrai la question sur le tapis après quelques charges prolongées.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 27 Sep 2014 15:44

Bonjour à tous,
J'en reviens à la comparaison reflex/bridge que j'extrapole maintenant à une comparaison de la taille des capteurs en relation avec la PDC obtenue pour une focale et un rapport d'agrandissement donnés.
Avec mon vieux bridge (petit capteur de 1/1.16 ") je jouissais d'une PDC fort confortable.
Pour une vue dorsale d'un spécimen de taille relativement grande (+5 cm) je me contentais souvent d'un seul cliché, zoom à mi-course et la bête fonction "macro", ce qui me permet d'obtenir un cliché bien net sur une profondeur de +/- 12 mm.
Pour des bestioles plus petites (1-2 cm) au rapport 1/1 avec la Raynox 250 il me suffisait d'une dizaine de tranches pour stacker le spécimen en modifiant manuellement la distance sujet - objectif sur une colonne à crémaillère classique.
Lors du choix comme j'avais en tête que la PDC varie inversement à la taille du capteur j'ai voulu limiter celle-ci au format moyen APS-C en rejetant d'emblée le full frame.
Mes premiers essais de cette même méthode de stacking manuel avec le 70D à 1/1 sont fort décevants, je constate une diminution vraiment flagrante de PDC et une difficulté réelle à régler le pas manuellement, même via la mise au point sur écran.
A cet égard ma première réaction fut de me féliciter de n'avoir pas choisi un plein format mais maintenant j'ai des doutes.
J'ai voulu comparer les PDC données par cet outil :
http://digicam-experts.de/schaerfentiefe.php
qui me donne une PDC de 2.7 mm à f/8 et 1/1 pour un FF contre seulement 1.7 avec un APS-C dans les mêmes conditions.

Bon, le vin est tiré et il faut le boire autrement dit je dois me débrouiller avec ce nouveau matériel an affinant la procédure d'empilement. Je devrais donc pouvoir augmenter le découpage en plus fines tranches pour obtenir le résultat voulu. L'ensemble boîtier-objectif ayant son poids je me vois mal l'installer sur un rail micrométique vertical. Un conseil dans ce sens ?
D'autre part quelle serait la procédure pour calculer le nombres de tranches nécessaires et suffisantes pour pallier le manque de PDC de chaque tranche sans devoir procéder à trop de tâtonnements empiriques ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Maraussan » 27 Sep 2014 17:25

A cet égard ma première réaction fut de me féliciter de n'avoir pas choisi un plein format mais maintenant j'ai des doutes.
...

L'ensemble boîtier-objectif ayant son poids je me vois mal l'installer sur un rail micrométique vertical. Un conseil dans ce sens ?
Le plus simple consiste à utiliser un statif de microscope, modèle à platine qui monte et descend, pas à potence mobile qui risque de redescendre sous le poids du Boitier + objectif + allonge...

D'autre part quelle serait la procédure pour calculer le nombres de tranches nécessaires et suffisantes pour pallier le manque de PDC de chaque tranche sans devoir procéder à trop de tâtonnements empiriques ?
A défaut de logiciel (existe-t-il ?), on peut réaliser une feuille de calcul avec Excel (ou similaire).
Mais il y a beaucoup de paramètres, dont le format définitif du tirage photo...

Tout cela est déjà traité en long et en large depuis des années dans les posts. Y compris les formules de calcul.
Attention, on change totalement de monde, on entre dans des techniques de labo, poste de travail fixe...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 27 Sep 2014 17:42

Ce calcul de profondeur de champ doit tenir compte du fait que l'image d'un petit capteur est usuellement plus agrandie à l'observation. A grandissement sur le capteur égal, la profondeur de champ est identique .
Si on raisonne à grandissement "équivalent", la profondeur de champ sera proche en macro quel que soit le capteur
Malpertuis a écrit:L'ensemble boîtier-objectif ayant son poids je me vois mal l'installer sur un rail micrométique vertical. Un conseil dans ce sens ?
N'est il pas possible de déplacer le sujet?

Malpertuis a écrit:D'autre part quelle serait la procédure pour calculer le nombres de tranches nécessaires et suffisantes pour pallier le manque de PDC de chaque tranche sans devoir procéder à trop de tâtonnements empiriques ?
voir les calculateurs existants
qui doivent appliquer les règles données par Pierre H. dans sa page du portail du forum
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron