Le lendemain, avant de prendre le bateau pour l'Ile Damas (au large de Punta de Choros), je m'adonne à une de mes activités favorites... l'exploration de la laisse de mer.
Assez vite, je tombe sur un animal rêvé - certes, pas en super état
Une Physalie aka Galère portugaise. Je suis un peu déçu par la taille (j'avais en tête de simples illustrations et j'imaginais un machin pluridécimétrique). J'en récupère une à l'aide d'un morceau de plastique (on trouve ça aussi dans la laisse de mer - surtout que nous ne sommes pas dans une station balnéaire et que nous sommes hors-saison) et je vais montrer ma trouvaille au reste de ma petite famille. En rentrant, je croise un marin qui m'interpelle en voyant la chose... il semble bien connaître sa terrible brûlure et il me dit que quand il y en a beaucoup, ça annonce
la Niña.
Sinon, je vais ramasser quelques coquillages.
Si vous avez des idées sur le nom de leurs propriétaires...
Pour 1, je pense que c'est une coquillage mangé en quantité industrielle car à côté du port, j'ai vu des tas énormes de ces coquilles.
Pour 2, je n'avais jamais vu de "Gibbule" de cette taille
Pour 3, sur une autre plage, il y avait des emplacements où il n'y avait que de ces coquilles, sur plusieurs cm d'épaisseur.
Pour 4, visiblement, ça se mange aussi... j'ai pensé à un genre de Patelle, mais a priori, on est plus proche de l'ormeau (dommage, l'intérieur de la valve n'est pas nacré) - un genre de Diodora ?
Pour 5, la taille est déjà balèze pour ce genre "Balane"... alors que dire de ce spécimen
(à gauche, celui qui est photographié sur la planche ci-dessus - je n'ai malheureusement pas pu ramener le machin de droite... mauvais nettoyage, il y avait des balanes en cours de putréfaction
)
J'ai aussi vu des sortes de Chitons d'au moins 10 cm de long... des Moules du même acabit
Nous ne sommes plus très loin de la "
loi du mile"
Dans un prochain post, vous verrez quelques Vertébrés, à poil ou à plume.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)