Post traitement stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Post traitement staking

Messagede Daniel » 01 Aoû 2014 20:23

Merci beaucoup Pierre pour ce travail
les images du répertoire compressé sont assez convainquantes, en particulier l'animation 3D dont j'apprécie d'avoir les images constitutives pour refaire un gif animé à mon habitude.

Helicon focus mérite manifestement d'être étudié et utilisé, mème si combineZ gratuit donne des résultats comparables en général.

et merci aussi pour le signalement du test sur photomacrography .
Je ne l'avais pas encore lu et il est très développé, mème s'il ne prends en compte que les 3 principaux logiciels:
helicon focus, zerene et combine Z.
(asssociés à un logiciel qui pilote en plus les rails de stacking réalisé par l'auteur du post. )

Ce test montre surtout une différence de rapidité de traitement qui est dans l'ordre indiqué ci dessus.
Finalement, avec tous ces arguments, il y a de quoi, malgré le tarif élevé de 115$, se laisser tenter par helicon focus! (si comme moi, les usages "3D" sont importants car sinon pour la zedification pure, combineZP fait l'affaire si on n'est pas trop pressé pour produire des résultats).

Enfin, merci pour le dernier lien qui m'a permis de découvrir ta série de pages sur la photo de microminéraux qui mérite, au dela du cercle des micromonteurs, aussi une publicité sur le naturaliste:
http://www.micromineral.org/conseils-pr ... otographie
Il y a la matière à un livre (ou au moins une brochure) qui ferait une bonne concurrence à celui projeté par Fred!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Post traitement staking

Messagede pierre4fun » 01 Aoû 2014 21:36

Daniel,

J'utilise HF de façon relativement intensive depuis trois ans et ne regrette pas ce choix mais rien ne vaut un test réalisé par soi :lol:

Merci pour cette pub ;)
Ces articles sont sans prétentions, sortis en urgence pour répondre à une demande amicale.
Un fascicule est effectivement en préparation chez le Rédac Chef de l'AFM, mais nuls doutes que le livre de Fredlab sera d'une toute autre ampleur.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Post traitement staking

Messagede Fredlab » 03 Aoû 2014 09:49

Hello

Ca fait une ou deux fois que je vais fureter du côté de chez "EOS-num". Je viens de tomber sur un comparatif très bien fait des logiciels qui nous intéressent (pas de Picolay, mais il en présente un autre, que je ne connaissais pas, du moins pour cette fonction "Photoacute")
On ne va pas réinventer l'eau chaude...

Il faudrait donc rajouter Picolay, ImageJ (euh...), Autoquant (avec l'aimable don d'un émir quatari ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post traitement staking

Messagede JMP76 » 03 Aoû 2014 10:10

Bonjour,
Il serait bien que Malpertuis (l'auteur du fil) corrige son titre. Stacking s'écrit avec un C. Cela permettra au moteur de recherche de proposer ce fil à toute interrogation comportant le mot stacking.
N'y voyez donc aucune critique déplaisante.
Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Post traitement staking

Messagede Daniel » 03 Aoû 2014 15:05

Merci Fred pour ce lien effectivement bien documenté.

De mon coté, j'ai trouvé au hasard de recherches sur picolay, une discussion identique sur le forum insecte.org:
lien vers la discussion sur les logiciels de zedification / Focus stacking d'insecte.org

Il n'y a pas des tests aussi développé, mais on a l'avis de photographes 'entomologistes qui semblent en majorité se contenter de combineZP.
Sur ce forum insectes .org, en bas du post, il y a aussi des liens internes vers des sujets proches ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Post traitement staking

Messagede Malpertuis » 03 Aoû 2014 15:52

JMP76 a écrit:Bonjour,
Il serait bien que Malpertuis (l'auteur du fil) corrige son titre. Stacking s'écrit avec un C. Cela permettra au moteur de recherche de proposer ce fil à toute interrogation comportant le mot stacking.
N'y voyez donc aucune critique déplaisante.
Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Sorry !, judicieuse remarque mais je ne vois pas trop comment corriger le titre : Help administrator ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Post traitement staking

Messagede Daniel » 16 Aoû 2014 19:24

Malpertuis a écrit:Sorry !, judicieuse remarque mais je ne vois pas trop comment corriger le titre : Help administrator ?

Il faut éditer le premier message et corriger son titre. Cela n'est pris en compte que pour les réponses postées après la correction. Mais cela permet de bonnes recherches (mème si le corps des messages est pris en compte aussi) et cela évite du travail à Christian ou André.

Dans un message précédant,
viewtopic.php?f=56&t=15863&hilit=focus+stacking&start=10#p87331
J'avais été dur pour le logiciel Picolay qui ne me semblait pas donner d'aussi bons résultats que Combine ZP avec des images lourdes.
J'ai persévéré dans le test de ce logiciel pour découvrir la fonction de création de Gif animé des focalisations et celle de création d'images de points de vues calculés du sujet.

Le résultat est en ligne à cette adresse sur mon site
Finalement, je suis plus positif et je pense que Piccolay donne de bons résultats en microscopie avec des images écran et qu'il permet des sorties stéréo ou de pseudo-bascules plus faciles que ses concurrents.

Hors sujet, mais néanmoins en annexe de ce test et des logiciels de stacking, j'ai une question à poser:
Le logiciel Virtualdub est pratique pour créer des vidéos d'animation à partir de séries de .jpg, mais il donne des fichiers .avi lourds. Je n'ai trouvé que des convertisseurs en essai bridé ou des libres passant par Linux. Avez vous svp un outil windows efficace et gratuit transformant avi en mpeg à me conseiller?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Post traitement staking

Messagede pierre4fun » 16 Aoû 2014 21:32

Bonjour,

Ci joint un panorama des logiciels de stacking:
http://chdk.wikia.com/wiki/Stacking_Software
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Post traitement staking

Messagede Daniel » 16 Aoû 2014 22:25

Hello,
ce tableau n'est pas très informatif. Il ne fait qu'indiquer les possibilités de différents logiciels.

Surtout, il mélange différents "stackings"
Pour nous, en macro et micro, c'est la zedification, donc le "focus stacking qui est important.
Il ne reste dans la colonne concernée (DOF pour profondeur de champ) que 5 logiciels sur les 19 du tableau avec la fonction:
- Anti-Lameness engine
- Combine ZP
- Helicon focus
- Photo acute
- Picolay

Il n'y a que le premier qui est un nouveau signalement et le 4e qui n'a pas été testé par nous bien que déja signalé sur des forums comme insecte.org...

Enfin ce tableau a le gros défaut de ne pas mentionner Zerene stacker qui me semble parmi les plus performants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Post traitement stacking

Messagede Bernard-J » 17 Aoû 2014 13:13

@ Daniel
Hors sujet, mais néanmoins en annexe de ce test et des logiciels de stacking, j'ai une question à poser:
Le logiciel Virtualdub est pratique pour créer des vidéos d'animation à partir de séries de .jpg, mais il donne des fichiers .avi lourds. Je n'ai trouvé que des convertisseurs en essai bridé ou des libres passant par Linux. Avez vous svp un outil windows efficace et gratuit transformant avi en mpeg à me conseiller?


Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour toutes ces infos sur le stacking et bien d'autres - vraiment très intéressant et utile!
Pour les conversions entre les divers formats vidéos, j'ai souvent utilisé le logiciel SUPER qui est probablement le plus complet et performant. Il est gratuit, avec des mises-à-jour fréquentes, mais il est en anglais et les choix possibles sont parfois trop compliqués si l'on n'est pas un expert en vidéo codec et Co. Il faut savoir par exemple que .AVI ne désigne qu'un "container" et qu'un .avi peut être très différent d'un .avi obtenu par une autre machine/caméra. Cela implique qu'un lecteur lira un .avi mais le même fichier ne sera éventuellement pas reconnu par un autre lecteur.
http://www.erightsoft.com/SUPER.html
Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté une licence pour AVS video editeur. En plus du français, cette licence donne accès à toute la gamme des programmes AVS. Par exemple, j'ai dû récemment convertir un pdf en document Word,.. j'ai téléchargé le AVS doc converter et cela a fonctionné sans problème.
http://www.avs4you.com/fr/

Amicalement
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités