Si l'usage exclusif de l'appareil est en zedification sur des sujets fixes en studio, le choix d'un COI sony se justifie, quelles que soient l'optique et le rapport d'agrandissement.
En effet, les automatismes du diaphragme ne sont pas alors nécessaires, puisque l'on va travailler à grande ouverture sans se préoccuper de profondeur de champ et la visée sur écran peut faire l'affaire.
Le COI a aussi comme avantage la compacité et le faible poids.
Par contre ce serait aberrant d'acheter un 105 nikon pour le monter sur ce COI car sans automatismes, un 105 d'agrandisseur monté sur soufflet fera aussi bien pour moins cher. Et un 4x de microscope en 160 sur le soufflet fera du 3 à 5x sans trop de problèmes.
Malpertuis a écrit:Par gain, tu veux dire que l'on peut amplifier le signal pour garder une lisibilité suffisante à diaphragme fermé ?
Il suffit avec le NEX7 de jouer sur le règlage de sensibilité ISO avec la roue codeuse arrière pour modifier l'apparence de l'écran de visée...
Malpertuis a écrit:Tu aurais un stack sur sujet mort de +/- 10 mm à me montrer (via ton 105) ?
Je n'avais pas d'insecte mort sous la main pour un test ce matin, j'ai donc photographié une inflorescence de lavande qui était devant chez moi. Voici une image brute obtenue avec ce 105 sur mon sony nex7 (c'est presque au rapport 1 sur le capteur)
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DSC07182recR.jpg (155.83 Kio) Vu 5358 fois
ET la zedification d'une trentaine d'images
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2014-07-23-170-203 ZS PMaxR.jpg (87.09 Kio) Vu 5360 fois
Enfin le dispositif utilisé basé, pour le déplacement fin, sur le stepduino conçu par Christian Aubert.
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Nex7et105_1528rec.jpg (106.33 Kio) Vu 5358 fois
En extérieur, la visée sur écran pose problème car elle n'est pas assez lumineuse. Et elle est encore loin de la qualité de la visée reflex. Mais pour tes sujets d'insectes morts en studio, quel que soit le grandissement, cela ira. Personnellement, je reste avant tout utilisateur de reflex Nikon en photo de terrain, mais pour certaines utilisations et notamment la zedification en studio, des COI les remplacent assez avantageusement.
Un point à examiner aussi en studio est la liaison de l'appareil à un ordinateur.
on peut souvent utiliser un cable vidéo.
Avec les Canon, le logiciel de commande à distance via un cable USB est gratuit.
Chez Nikon, il faut acheter Nikon capture
Chez Sony, il y aurait des solutions par liaison wifi, mais je n'ai pas exploré cette piste destinée surtout à la commande de l'appareil via un smartphone que je ne possède pas.
T'es tu renseigné sur ces possibilités avec ces COI Sony?