reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede hugodang » 07 Juil 2014 18:27

Fredlab a écrit:Hello

Oui, les Sony 5T est bon pour le service (chez eux, on ne parle pas d'EFSC, mais de "rideau avant" - qui doit être en position "ON")

Sinon, je viens de recevoir le Panasonic Lumix G5
Je ne sais pas si on peut parler de "haut de gamme", mais la machine est bien complexe.
Obturation electronique possible (mais ça n'est pas non plus natif, il faut aller dans les menus pour l'activer)
Capteur de 16 Mpx au format mini 4/3.
Ca doit le faire.

(pour des tests sur microscope, il va falloir attendre les bagues et déclencheurs qvb)


Hello fredlab,
Je vais bientôt recevoir le Panasonic Lumix G5, je ne sais pas quel niveau il se situe parmi les produits de Panasonic, sa gamme parmi les hybridge. Je n’ai pas trop de temps documentaire non plus.
Ma première question ; tu peux me confirmer ; avec ce Lumix G5 qu’on n’ait plus besoin de flash pour stabiliser la vibration.
Ça m’évite de chercher les triggers.
Depuis un moment que je cherche un émetteur de flash qui va sur hotshoe de Lumix G5 pour déclencher les flashs aux montures Nikon, c’est beaucoup plus facile de trouver les trigger pour ceux deux grandes marques Nikon et Canon, avec émetteur Yongnuo RF-603 Canon je peux déclencher receveur RF-603 Nikon.
Merci d’avance
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 07 Juil 2014 18:37

Hello

hugodang a écrit:Ma première question ; tu peux me confirmer ; avec ce Lumix G5 qu’on n’ait plus besoin de flash pour stabiliser la vibration.

Je confirme - il y a un item de menu qui permet d'activer l'obturation électronique - sans vibration donc...
Quand ce mode est activé, on ne peut pas se servir de flash.
Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un câble synchro ou un trigger.
(accessoirement, si tu veux commander un flash "non Panasonic", c''est possible, la griffe du G5 est classique - mais dans tous les cas, on ne peut que déclencher en manuel - seul le plot central est utile)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede hugodang » 11 Juil 2014 18:29

Fredlab a écrit:Hello

hugodang a écrit:Ma première question ; tu peux me confirmer ; avec ce Lumix G5 qu’on n’ait plus besoin de flash pour stabiliser la vibration.

Je confirme - il y a un item de menu qui permet d'activer l'obturation électronique - sans vibration donc...
Quand ce mode est activé, on ne peut pas se servir de flash.
Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un câble synchro ou un trigger.
(accessoirement, si tu veux commander un flash "non Panasonic", c''est possible, la griffe du G5 est classique - mais dans tous les cas, on ne peut que déclencher en manuel - seul le plot central est utile)

Hello fredlab,
Je te merci pour ta réponde rapide et précise, je suis désolé n’ai pas eu le temps de te dire que j’ai reçu le Panasonic Lumix G5, après un rapide essayage. Je suis contant de ce produit, il me plais plus que Cannon EOS 1100D. encore merci
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 22 Juil 2014 07:37

Qui aurait l'expérience d'un COI Sony équipé d'une optique macro de gamme 100 mm en stacking studio ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 22 Juil 2014 10:32

Bonjour,
je possède un sony NEx 7 et la bague qui me permet de monter des optiques Nikon donc également un 105mm macro.
NEX7et105_1526r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NEX7et105_1526r.jpg (126.77 Kio) Vu 5378 fois

Voici ce que l'on obtient comme champ au rapport 1, maximum de cette optique.
testNEx7et105_7088r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testNEx7et105_7088r.jpg (66.66 Kio) Vu 5375 fois

Mais j'utilise peu cette configuration car je préfère utiliser mon 105 macro Nikon sur un boitier Reflex Nikon.

Le COI a pour lui sa compacité et son écran arrière orientable.
Par contre la bague d'adaptation ne transmet pas d'automatismes et ne permet que de la prise de vue à ouverture réelle avec des optiques Nikon.
Mais ce n'est pas un grand handicap car la visée sur écran avec son gain permet mème ainsi la lecture de la profondeur de champ.

En zedification, j'ai tendance à utiliser d'autres optiques sur des sujets plus petits que ceux photographiables au 105 macro qui est limité au rapport 1. Mais je peux faire des essais sur le genre de sujet que tu envisages...
As tu des questions plus précises sur l'usage de cette combinaison?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 23 Juil 2014 07:49

Bonjour Daniel, merci pour cette réponse.

En fait mon choix s'oriente de plus en plus vers le COI avec deux orientations:
a. proxi-1/1
Je crois que cette solution me conviendrait bien pour le studio-stacking même si les automatismes ne sont pas transmis car j'ai l'habitude de faire la mise au point sur une grand écran PC (transmission de l'image de visée du bridge via câble vidéo) mais à pleine ouverture car l'automatisme est maintenu.
Tu dis :
Daniel a écrit:Par contre la bague d'adaptation ne transmet pas d'automatismes et ne permet que de la prise de vue à ouverture réelle avec des optiques Nikon.
Mais ce n'est pas un grand handicap car la visée sur écran avec son gain permet mème ainsi la lecture de la profondeur de champ.

Par gain, tu veux dire que l'on peut amplifier le signal pour garder une lisibilité suffisante à diaphragme fermé ?
Tu aurais un stack sur sujet mort de +/- 10 mm à me montrer (via ton 105) ?

b. macro > 1/1
Là j'envisage plutôt une solution via objectif de microscope ou d'agrandisseur...
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 23 Juil 2014 10:41

Si l'usage exclusif de l'appareil est en zedification sur des sujets fixes en studio, le choix d'un COI sony se justifie, quelles que soient l'optique et le rapport d'agrandissement.

En effet, les automatismes du diaphragme ne sont pas alors nécessaires, puisque l'on va travailler à grande ouverture sans se préoccuper de profondeur de champ et la visée sur écran peut faire l'affaire.

Le COI a aussi comme avantage la compacité et le faible poids.

Par contre ce serait aberrant d'acheter un 105 nikon pour le monter sur ce COI car sans automatismes, un 105 d'agrandisseur monté sur soufflet fera aussi bien pour moins cher. Et un 4x de microscope en 160 sur le soufflet fera du 3 à 5x sans trop de problèmes.

Malpertuis a écrit:Par gain, tu veux dire que l'on peut amplifier le signal pour garder une lisibilité suffisante à diaphragme fermé ?
Il suffit avec le NEX7 de jouer sur le règlage de sensibilité ISO avec la roue codeuse arrière pour modifier l'apparence de l'écran de visée...

Malpertuis a écrit:Tu aurais un stack sur sujet mort de +/- 10 mm à me montrer (via ton 105) ?
Je n'avais pas d'insecte mort sous la main pour un test ce matin, j'ai donc photographié une inflorescence de lavande qui était devant chez moi. Voici une image brute obtenue avec ce 105 sur mon sony nex7 (c'est presque au rapport 1 sur le capteur)
DSC07182recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC07182recR.jpg (155.83 Kio) Vu 5247 fois

ET la zedification d'une trentaine d'images
2014-07-23-170-203 ZS PMaxR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-07-23-170-203 ZS PMaxR.jpg (87.09 Kio) Vu 5249 fois

Enfin le dispositif utilisé basé, pour le déplacement fin, sur le stepduino conçu par Christian Aubert.
Nex7et105_1528rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nex7et105_1528rec.jpg (106.33 Kio) Vu 5247 fois

En extérieur, la visée sur écran pose problème car elle n'est pas assez lumineuse. Et elle est encore loin de la qualité de la visée reflex. Mais pour tes sujets d'insectes morts en studio, quel que soit le grandissement, cela ira. Personnellement, je reste avant tout utilisateur de reflex Nikon en photo de terrain, mais pour certaines utilisations et notamment la zedification en studio, des COI les remplacent assez avantageusement.

Un point à examiner aussi en studio est la liaison de l'appareil à un ordinateur.
on peut souvent utiliser un cable vidéo.
Avec les Canon, le logiciel de commande à distance via un cable USB est gratuit.
Chez Nikon, il faut acheter Nikon capture
Chez Sony, il y aurait des solutions par liaison wifi, mais je n'ai pas exploré cette piste destinée surtout à la commande de l'appareil via un smartphone que je ne possède pas.
T'es tu renseigné sur ces possibilités avec ces COI Sony?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede pennan » 23 Juil 2014 11:24

Daniel a écrit:Chez Nikon, il faut acheter Nikon capture

Ne pas oublier "digiCamControl", redoutablement efficace, et gratuit, ce qui ne gâte rien. 8-)
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 23 Juil 2014 13:23

Merci pour cette réactivité !
Mais...
Daniel a écrit:En effet, les automatismes du diaphragme ne sont pas alors nécessaires, puisque l'on va travailler à grande ouverture sans se préoccuper de profondeur de champ et la visée sur écran peut faire l'affaire.

...travailler systématiquement à grande ouverture en stacking? J'avais cru comprendre que chaque objectif rendait un piqué optimum à une certaine ouverture de diaphragme (à déterminer) sans toutefois fermer trop pour éviter la diffraction.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede pennan » 23 Juil 2014 13:36

Malpertuis a écrit:J'avais cru comprendre que chaque objectif rendait un piqué optimum à une certaine ouverture de diaphragme (à déterminer) sans toutefois fermer trop pour éviter la diffraction.

Exact (souvent entre F:4 et F:5,6)
Sauf que la plupart des objectifs récents (dits de type "G") ne disposent plus de réglage de diaphragme sur le fût de l'optique.
Dès lors, l'utilisation d'une bague adaptatrice qui coupe toute communication objectif/boitier, condamne à la pleine ouverture.
Ca reste par contre possible avec un objectif disposant de sa bague de diaphragme.
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités