Macro et trinoculaire

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macro et trinoculaire

Messagede Malpertuis » 30 Juin 2014 12:53

Je dispose d'une loupe binoculaire Nikon SMZ-10 pourvue d'un 3è tube servant vraisemblablement à y accoupler un appareil photo.
Trinoc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Trinoc.jpg (233.87 Kio) Vu 8776 fois

Ce 3è tube est pourvu d'un cylindre amovible de 45 mm de haut cachant un raccord interne de 27 mm dia. que je suppose destiné à recevoir une optique supplémentaire (porte oculaire ?).
Etant donné que l'objectif est un zoom 0,66-4 qui peut me donner une idée de la qualité photographique obtenable avec ce genre de matériel ?
Ce système ne serait-il pas spécifiquement destiné à la photographie stéréoscopique comme le suggère le levier de bascule arrière ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Daniel » 30 Juin 2014 13:53

Félicitations pour la possession de ce bel outil,
Malpertuis a écrit:qui peut me donner une idée de la qualité photographique obtenable avec ce genre de matériel ?
Ce sera moins bon qu'un système macro avec optique axiale, mais cela doit être néanmoins de qualité dans cette gamme Nikon.
Malpertuis a écrit:Ce système ne serait-il pas spécifiquement destiné à la photographie stéréoscopique comme le suggère le levier de bascule arrière ?
il est effectivement bien adapté à la photographie stéréoscopique car il suffit de basculer un levier pour passer de la prise de l'image gauche à l'image droite. Mais ce n'est adapté qu'a la photographie stéréoscopique de sujets statiques. Pour un système stéréo sur sujets mobiles, il faudrait 2 sorties pouvant opèrer simultanément.
Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il est "spécifiquement destiné" à la stéréo car à l'instar de nos 2 yeux qui forment un système stéréo, et qui, en fermant un oeil, donnent un système mono qui conserve la qualité optique d'un coté! De mème cette bino, peut donner de bonnes images stéréo si on se donne la peine de faire 2 clichés, mais chaque cliché séparé aura une qualité satisfaisante (mème si encore une fois, un système axial sera potentiellement meilleur).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Malpertuis » 30 Juin 2014 15:02

Merci Daniel pour ces précisions.
Mais que devrais-je ajouter ici pour rendre cet engin opérationnel ? Une lentille supplémentaire ?
Malpertuis a écrit:Ce 3è tube est pourvu d'un cylindre amovible de 45 mm de haut cachant un raccord interne de 27 mm dia. que je suppose destiné à recevoir une optique supplémentaire (porte oculaire ?).
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Daniel » 30 Juin 2014 16:55

Il semble manquer une pièce intermédiaire qui supporte le projectif au coulant RMS.

Mais, en googlant "SMZ10", il est facile de trouver la documentation d'origine Nikon avec les références des pièces nécessaires, par exemple pour un boitier reflex Nikon:
- un projectif CF
- un tube de raccord pour boitier Nikon ou une chambre microflex.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro et trinoculaire

Messagede G4Lab » 30 Juin 2014 20:41

You need to find a CF 2.5x ocular. The scope shoots great stereo pairs. It was the preferred scope of the famous Gemological Photographer John I. Koivula for decades. The riser has a C mount on it which should make it fairly easy to adapt to many cameras.

The photo ocular drops right into the trinoc head.
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Malpertuis » 02 Juil 2014 07:57

Daniel a écrit:Il semble manquer une pièce intermédiaire qui supporte le projectif au coulant RMS.

Mais, en googlant "SMZ10", il est facile de trouver la documentation d'origine Nikon avec les références des pièces nécessaires, par exemple pour un boitier reflex Nikon:
- un projectif CF
- un tube de raccord pour boitier Nikon ou une chambre microflex.

Merci, j'ai trouvé ceci :
http://www.lmscope.com/produkt22/Nikon_SMZ10_fr.shtml
Je suppose que cet adaptateur LM fait fonction des deux éléments précités ? Le prix n'est pas mal non plus !
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Daniel » 02 Juil 2014 09:01

Comme l'indique la page LMScope, le stéréomicroscope Nikon SMZ10 remonte aux années 80.
Sa qualité justifie que des fabriquants indépendants réalisent des adaptateurs pour les photoscopes modernes. Mais à un prix élevé car tout est inclus effectivement: raccord mécanique + projectif.

La seule technique pour débourser éventuellement moins est de regarder sur le marché de l'occasion.
Pour cela, il faut connaitre les pièces à chercher.
Voici un extrait d'une doc de l'époque visible sur le Web. On voit qu'il manque une bague de raccord nommée SM, à ton modèle pour fixer les accessoires Nikon pour reflex: projectif CF et tube de raccord
AccSMZ10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AccSMZ10.jpg (68.31 Kio) Vu 8536 fois


Mais il y a une autre solution qui est de fixer un appareil à petit capteur sans projectif au foyer, une bague monture C peut suffire. Il me semble que ces appareils Nikon sont au standart mécanique 38mm et ce genre de pièce à 35$ doit permettre le montage d'une caméra monture C au foyer.
NikonMontureC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NikonMontureC.jpg (33.99 Kio) Vu 8536 fois

voir EB: http://www.ebay.com/itm/Nikon-TRINOCULA ... 2283wt_916
A moins que, à la relecture, tu n'aie déja un adaptateur simillaire en place (la pièce en haut de la sortie photo sur tes photos est filetée)
Dans ce cas, il suffit de visser une caméra ou un COI muni d'une bague d'adaptation monture C (il faut néanmoins se limiter à un COI à petit capteur pour ne pas déborder l'image primaire)

Egalement à la relecture de ton post avec photo, je me rends compte que tu as la bague SM présentée démontée sur ta photo. il suffit donc d'un tube de raccord et d'un projectif CF pour monter un boitier Nikon.

Voici un exemple des projectifs utilisables
http://www.ebay.com/itm/NIKON-RELAY-LEN ... 896wt_1030
mais un 4x ou mieux un 2,5x seraient préférables pour un champ large...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Malpertuis » 02 Juil 2014 12:32

Super les choses avancent.
Effectivement j'ai la bague SM. Il me suffirait donc de me me procurer une bague intermédiaire pour mon futur boîtier et un oculaire projectif qui se glisse dans le tube interne si j'ai bien compris ?
Je ne compte pas choisir un boîtier avec capteur full frame mais un APS-C qui assurerait une meilleure PDF .
Selon le projectif choisi je vais bien obtenir un rapport macro variant entre 0.66 et 4 X 2.5 ou 4 selon le modèle choisi où je fais erreur ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Daniel » 02 Juil 2014 13:08

peut être faudrait il d'abord choisir le boitier photo avant de rechercher des accessoires car tout est lié!
Que possèdes tu comme photoscopes?
une Miccam en monture C? un COI (facile à équiper d'une bague monture C)?
ou un reflex? (Nikon ou autre marque dans ce cas? c'est important car tu ne trouvera des accessoires d'origine que pour un boitier Nikon!)

Malpertuis a écrit:Je ne compte pas choisir un boîtier avec capteur full frame mais un APS-C qui assurerait une meilleure PDF .

???
Le capteur APS ne jouera à priori que sur le champ photographié.

Malpertuis a écrit:Selon le projectif choisi je vais bien obtenir un rapport macro variant entre 0.66 et 4 X 2.5 ou 4 selon le modèle choisi où je fais erreur ?

A priori, le grandissement (sur le capteur) est bien égal à :
grossissement de l'objectif x grossissement du projectif
Mais avec certains modèles, il peut y avoir en plus un facteur lié au tube photo...
(à lire sur doc du tube photo ou de la chambre microflex)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro et trinoculaire

Messagede Malpertuis » 02 Juil 2014 13:38

En fait je n'ai encore rien de tel et le présent post est posé dans le cadre du précédent, plus général :
viewtopic.php?f=56&t=15627
Bien je vais me concentrer sur le choix du boîtier dont dépendra ultérieurement le problème des accessoires...mais bon les idées commencent à se mettre en place.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron