reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 23 Juin 2014 22:35

Hello

michelflashman a écrit:Daniel, ce n'était pas là mon propos, je m'adressais a simbad qui indique que grâce au micro-logiciel 'magic lantern' les boitiers reflex Canon pourraient fonctionner sans miroir et sans obturation !!

Comme cela me parait techniquement impossible, de par la conception des réflex , je demandais 'si quelqu'un connaissait une évolution de l'obturation Canon !! et pouvait nous en faire profiter, bien sur ma question était un peu provocatrice.


eh bien il n'y a pas que l'obturation mécanique...
(accessoirement, un obturateur de chambre vibre aussi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Simbad » 24 Juin 2014 04:02

La fonction Silent Picture fait des captures d'écran de l'afficheur en Liveview. Il émule le HD en prenant des portions de l'afficheur en zoom 5X et peut prendre jusqu'à 5 captures pour la largeur et 5 captures pour la hauteur ce qui donne 25 captures d'écran qui forment un genre de fichier raw qui se nomme .422 . ( ex: 6545001.422). Il faut ensuite les transformer en fichier Jpeg avec le logiciel 422ToImage http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=3310.0

Voici une photo de la tête d'un scarabée du rosier prise avec cette fonction aujourd'hui.

11 clichés stackés qui contenaient chacune 9 prises d'écran (3x3)en moyenne résolution.

Image

On ne peut entendre aucun bruit de miroir ou d'obturateur durant les prises de vue. Aucun mouvement non plus avec le déclencheur par onde radio.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: reflex ou autre ?

Messagede michelflashman » 24 Juin 2014 06:50

Bonjour simbad,

Trés astucieux, c'est donc une capture du signal vidéo généré par le liveview.

Mais la qualité de l'image reste un signal vidéo, certainement un bon signal vidéo, mais quand même assez loin de la qualité native des capteurs Canon.

J'ai essayé sur mon Nikon D800E de faire du stacking a partir de vidéo HD, cela marche mais pour une photo en vignette, absolument rien a voir qualitativement avec le stacking photos de capteur. Il est vrai que je n'ai pas voulu invertir dans un enregistreur externe qui permet la vidéo non compressé , mais cela reste malgré tout , en gros, du 3 mégapixels , 1920x1080 !!, la profondeur de couleurs est en 8 bits contre 14 bits en photos capteur RAW.

Pour résumé, c'est trés astucieux, un sacré boulot de hacker!! mais cela reste , pour moi, de la vidéo, pas de la photographie.

La photographie d'aujourd'hui, c'est entre 12 et 36 mégapixels, avec une qualité d'image sur 14 bits en natif , pouvant être affiché sur un écran en 24 pouces avec une très grande qualité, rien a voir, qualitativement, avec le signal vidéo d'afficheur de boitier .

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 24 Juin 2014 09:03

Bonjour à tous,
ici encore, il y a plusieurs points à bien distinguer.
La fonction Silent picture de magic lantern fonctionne, d'après la description de Simbad, sur le signal vidéo donc compressé, mais fournit des fichiers d'assez haute définition (25 fois la taille en pixels de l'écran arrière de l'appareil).

Par ailleurs, sans risquer aucun problème de perte de garantie par des modifications logicielles de l'appareil, il est possible sur les boitiers Canon en mode EFSC, de bénéficier de toute la définition du capteur et de la qualité du mode Raw sans aucune vibration à la prise de vue.

Je regrette que Nikon n'ait pas encore donné cette possibilité sur ses appareils. On pourrait penser à priori qu'une simple modification logicielle devrait le permettre.
Je ne sais si c'est par bridage commercial ou par conservatisme/prudence que la firme de mes appareils ne l'a pas encore proposé.
Peut être y a t il des raisons techniques car chez Sony, d'après les documentations, le COI alpha7 est doté du mode EFSC alors que le alpha7R pourtant avec une meilleure définition de capteur n'en est curieusement pas pourvu?

A priori, sauf si des caractéristiques mécaniques des obturateurs font problème, de simples modifications logicielles devraient permettre le changement, mais les firmes craignent de laisser à des informaticiens libres la possibilité d'enrichir le fonctionnement de leurs appareils.
Il semble que chez Canon, les informations soient plus disponibles que chez Nikon ou Sony .

Néanmoins, il existe quelques tentatives et sur ce forum, Eddy nous avait communiqué des bouts de logiciels permettant le pilotage par ordinateur sous linux de boitiers Canon, mais de modèles Nikon aussi. Nous n'en avons plus de nouvelles, mais je ne désespère pas qu'un jour le mode EFSC soit disponible sur mes boitiers Nikon...
En attendant, je dois avouer que j'ai acheté un boitier Canon d'occasion et que le test des avantages du mode EFSC fait partie des occupations prévues pour l'été!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede michelflashman » 24 Juin 2014 09:59

Daniel a écrit:En attendant, je dois avouer que j'ai acheté un boitier Canon d'occasion et que le test des avantages du mode EFSC fait partie des occupations prévues pour l'été!


Je dois aussi avouer, a mon grand regret, que depuis un moment, je cherche un palliatif aux vibration de mon Nikon, peut-être un canon !! ou un NEX ou autre.

Fredlab, notre maitre a tous :lol: , m'avais fait penché sur le Sony nex5N, mais maintenant, je crois qu'il regarde du coté des Lumix !!

Daniel, il serait intéressant que tu nous fasse profiter des tes expériences, comme tu le fais habituellement.

Il faut dire que je recherche peut-être un mouton a 5 pattes !!
-la vidéo direct en HDMI sur écran 24 puces (plein écran)
-le stacking de qualité sur la sortie trino
-le stacking en banc macro
-les photos en RAW de préférences avec du pixels !
-enregistrement de séquences filmées

A SUIVRE..................
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Vardar » 24 Juin 2014 10:25

michelflashman a écrit:
Daniel a écrit:En attendant, je dois avouer que j'ai acheté un boitier Canon d'occasion et que le test des avantages du mode EFSC fait partie des occupations prévues pour l'été!


Je dois aussi avouer, a mon grand regret, que depuis un moment, je cherche un palliatif aux vibration de mon Nikon, peut-être un canon !! ou un NEX ou autre.

Fredlab, notre maitre a tous :lol: , m'avais fait penché sur le Sony nex5N, mais maintenant, je crois qu'il regarde du coté des Lumix !!

Daniel, il serait intéressant que tu nous fasse profiter des tes expériences, comme tu le fais habituellement.

Il faut dire que je recherche peut-être un mouton a 5 pattes !!
-la vidéo direct en HDMI sur écran 24 puces (plein écran)
-le stacking de qualité sur la sortie trino
-le stacking en banc macro
-les photos en RAW de préférences avec du pixels !
-enregistrement de séquences filmées

A SUIVRE..................

J'ai trouvé mon bonheur avec le Canon EOS 700D qui remplit probablement le cahier des charges que tu décris.
Prise de vue à l'écran sans vibration (electronic shutter) et ce sans logiciel spécial (je ne connais pas magic lantern) le EOS control software fourni avec suffit largement.
HDMI en direct
Video rapide
Concernant le stacking je ne saurais t'informer
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 24 Juin 2014 10:34

Hello

Je ne suis vraiment pas sûr que la course au pixels pour des prises de vue au microscope ou pour faire du stacking soit une bonne idée...

A la vue des caractéristiques du Lumix G5 (présenté par YVES50), je dirais que ce boitier est supérieur au Sony NEX 5N.
J'attends de voir, mais dans le topic "Photoscopes", je pourrais sans doute arriver à la conclusion Lumix G5 > Sony NEX 5N > Canon EOS 550 D > Nikon ONE J1 > Nikon D700.
Les raisons de la positions du G5 seraient qu'il a une obturation purement électronique (et donc pas de risque de panne de l'obtu mécanique... sollicité malgré tout à chaque déclenchement avec le NEX ou le Canon), une télécommande filaire (bien plus fiable avec mes montages que les télécommandes IR du NEX ou du N1) et même si je ne suis pas habitué au format 4/3 (le capteur est aussi assez petit - il va sans doute falloir que j'achète un projectif 1x si le Nikon que j'ai déjà pose trop de problème de parfocalité), il s'inscrit mieux dans un rond que les capteur 3/2.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 24 Juin 2014 10:37

Michel, avant tout, il faut noter que des boitiers Nikon actuels satisfont tous tes critères (et en particulier celui que tu possèdes!).

Seule la question de la qualité sans vibrations du premier rideau de l'obturateur sur la sortie trino du microscope peut se discuter. Mais avant tout, Fred nous a montré de fort belles réalisations avec un reflex Nikon dépourvu d'EFSC.

Et si on veut suivre son exemple de quète ininterrompue de qualité, on peut décider de passer du boitier reflex Nikon au boitier Canon, puis au COI Sony...
Le passage au COI s'accompagne de la perte de la visée reflex contre un gain en compacité. Mais il n'y a pas de problème au microscope si on fait de la visée sur écran...

En fait dans mon expérience actuelle, les 2 types de boitiers sont complémentaires.
J'utilise maintenant préférentiellement mon sony Nex sur microscope. Je l'utilise aussi en sortie sur le terrain avec son zoom transstandart comme appareil de reportage (paysages, personnages...) mais j'ai toujours simultanément un Nikon Reflex pour les images documentaires et macro en particulier avec le 105.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede michelflashman » 24 Juin 2014 12:02

Daniel a écrit:Michel, avant tout, il faut noter que des boitiers Nikon actuels satisfont tous tes critères (et en particulier celui que tu possèdes!).

Seule la question de la qualité sans vibrations du premier rideau de l'obturateur sur la sortie trino du microscope peut se discuter. Mais avant tout, Fred nous a montré de fort belles réalisations avec un reflex Nikon dépourvu d'EFSC.


Mon Nikon D800E est l'appareil le plus qualitatif, et de loin que j'ai possédé , les F4, F5, les D2X et D3 pour le dernier boitier pro que j'ai eu ne lui arrivent pas a la cheville . Des pixels par millions !!! :lol: et je ne me lasse pas a chaque photo , a 100%, le rapport qualité, agrandissement est ahurissant !!
J'ai fait des tests avec un gamin de 12 ans , qualité de vu 15/10 ème !! les plaque d'immatriculations a 50, 100 , 200, 500 mêtres etc...ya pas photo !!! :lol: un œil humain, en pleine forme, c'est 20 millions de pixels !

je crois que mon D800E a 20/10 ème , incroyable la profondeur de netteté .

Et en stacking, je trouve qu'il fait merveille, un 4X MSPLAN et un D800E, ça décoiffe dur, le pouvoir de recadrage avec qualité est énorme !!

L'appareil que je cherche viendra , naturellement en complément de mon D800E, cause, vibrations de l'obturateur, donc flash OBLIGATOIRE !! (en microscopie)

Daniel, tu as raison, avec un 105 VR micro Nikkor, ça décoiffe , ma vue aujourd'hui est trés mauvaise, il m'est arrivé de trouvé des photos après coup, que je n'avais pas vu a la prise de vue, mais sur l'écran de l'ordi, un 24 pouces , a100%, un simple recadrage , peut-être que cette photo ne permettrais pas de faire un poster 4m sur 3m ! mais maintenant, tellement de clichés sont vu sur écran , qui fait du poster grand format ? mais pour un A3, c'est parfait.

ps: une bonne péloche argentique couleurs , c'est 3 mégapixels !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 25 Juin 2014 07:48

michelflashman a écrit:
Daniel a écrit:
Et en stacking, je trouve qu'il fait merveille, un 4X MSPLAN et un D800E, ça décoiffe dur, le pouvoir de recadrage avec qualité est énorme !!

Un exemple à nous monter peut -être ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron