reflex ou autre ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Mai 2014 10:37

Bonjour,

J'ai pratiqué pas mal de proxI-macro dans ma jeunesse au temps de l'argentique où le reflex était pratiquement incontournable dans ce domaine. Lors de l'avènement du numérique j'ai longuement hésité entre reflex et bridge pour finalement opter pour ce denier système.
Après quelques premiers essais ma première réaction fut de mettre cet engin à la poubelle en me disant que je n'en tirerais jamais rien de bon dans ce domaine. J'ai changé d'avis par la suite après y avoir collé une DCR250 et appris à dompter la technique de l'empilement.
Aujourd’hui ce matos commence à prendre de l'âge après quelques 85.000 shots et je pense à le remplacer.
Nouvelle hésitation au programme : reflex, bridge again ou compact interchangeable ? J'ai cru comprendre que ce dernier système a ses avantages et deviendrait compétitif face au reflex.
Un avis ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Fredlab » 21 Mai 2014 11:08

Hello

Ca serait pour faire quoi ?
De la macro et du stacking ?
Avec un flash ?
quel rapport macro ?

Les bridges ont l'avantage d'une obturation électronique - inusable et sans vibration
par contre, ils ont un capteur indécent.
(par ailleurs, mettre une DCR sur leur super-zoom, ça donne des résultats intéressants)

Quel budget ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 21 Mai 2014 11:18

Bonjour,
le sujet des avantages respectifs des différentes catégories d'appareils à déja été maintes fois abordé.

Mon avis est qu'il n'y a pas d'appareil idéal. Il faut choisir celui qui correspond au mieux à ses besoins en cas de budget limité.
Et utiliser plusieurs appareils de différentes catégories si ses moyens le permettent
(ou en passant par l'occasion pour pouvoir acheter 2 ou 3 appareils pour le prix d'un neuf...)

Ceci dit, je peux préciser dans quelles catégories sont les appareils que j'utilise actuellement et pourquoi:
Je fais surtout mes images avec des reflex Nikon parce que je suis équipé de matériel photo et d'objectifs en particulier de cette marque depuis 1976 et que j'apprécie de pouvoir toujours placer mes systèmes anciens (objectifs , soufflets...) sur mon D700 actuel. Je considère aussi que la visée reflex est encore incontestablement le meilleur système du point de vue des performances et de la qualité (luminosité, définition, absence de consommation éléctrique...)

Je n'ai jamais utilisé de bridge car cette catégorie me semble cumuler les défauts des autres avec un manque de compacité et l'impossibilité de changer d'optique mème si la possibilité de placer des bonnettes ou des compléments optiques peut le compenser pour quelques usages particuliers.

Je n'utilise plus guère de compact actuellement, mais ils ont l'avantage de tenir dans une poche de chemise comme bloc note photo, quoique un smart phone puisse actuellement presque faire le mème usage (au zoom près...)

J'utilise plusieurs appareils hybrides parce qu'ils allient une relative compacité, à la possibilité de nombreuses associations à des optiques variées et parce que je pense que leur obturation électronique sans vibrations peut être utile par exemple sur microscope.
- un petit nikon one me sert de bloc note dans la voiture ou ma saccoche, mais je déplore l'encombrement de son objectif qui empèche de l'avoir toujours à disposition dans une poche...
Par contre en randonnée, associé à une bague et des optiques Nikon F, il peut constituer un ensemble plus léger qu'e celui autour d'un reflex.
- un sony nex est intéressant en association avec diverses optiques (voir ma page de test du nex7)
La visée sur écran de ces appareils est malheureusement toujours inutilisable en plein soleil et elle consomme de l'énergie qui fait que l'on tombe en panne de batterie plus vite qu'avec un reflex.
Pour les modèles dotés d'un viseur électronique, c'est mieux en plein soleil, mais il reste une réactivité inférieure à celle d'un reflex. Cela a néanmoins des avantages pour la visée à ouverture réelle éclaircie ou pour les systèmes d'aide à la mise au point.

En conclusion, si les hybrides deviennent actuellement effectivement une alternative intéressante avec l'avantage de la compacité et de l'interchangeabilité des optiques, les reflex conservent des atouts dont la qualité de visée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Mai 2014 11:38

Fredlab a écrit:Hello

Ca serait pour faire quoi ?
De la macro et du stacking ? Oui surtout du studio-stacking
Avec un flash ? non, tubes fluos
quel rapport macro ? jusque 1+ ou mieux si possible

Les bridges ont l'avantage d'une obturation électronique - inusable et sans vibration
par contre, ils ont un capteur indécent. tu veux dire trop petit ou quoi ?
(par ailleurs, mettre une DCR sur leur super-zoom, ça donne des résultats intéressants) Oui, mais jusque quelle focale ? Dans mon cas 300mm cela passe encore mais au-delà ?

Quel budget ? pas vraiment critique

Merci Fred pour cette réponse, j'ai précisé en rouge.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 21 Mai 2014 12:03

Merci Daniel pour cette réponse détaillée, ta fiche de comparaison me sera très utile.
Je me permettrai de revenir pour compléments d'informations si mon orientation se précise.
Avec le Sony, la faculté de pouvoir suivre la mise au point en studio sur grand écran via un câble HDMI m'intéresse particulièrement. C'est déjà ce que je fais avec mon bridge (via câble vidéo) pour mes empilements manuels, malgré la définition très relative de l'image agrandie mais cela aide. Par absence de remote control tu veux dire qu'on ne peut pas déclencher via le clavier ou plus encore ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 20 Juin 2014 09:56

Quelques résultats de stacking obtenus avec une combinaison COI / objectifs macros:
https://www.flickr.com/photos/andreah45/14249348420/
https://www.flickr.com/photos/andreah45 ... Z7W-nAev2j
https://www.flickr.com/photos/johnhallm ... nno-dBWSQe
Cela porte quand même à réflexion.
Pas d'optiques macro spécifiquement Sony ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede Daniel » 20 Juin 2014 10:14

Quelque soit l'appareil choisi, il permettra de faire des images superbes dans des mains habiles.

Ceci dit effectivement, le Sony nex 7 est un superbe appareil et il a le grand avantage de pouvoir porter des optiques très variées, de l'objectif d'agrandisseur sur bagues hélicoidales au MPE65 de Canon...

Pour des optiques macro dans la marque, il faut passer au reflex avec Canon et le MPE 65, ou Nikon avec un 105 macro. Mais le système sera plus encombrant.
Et le sony peut porter les optiques de ces différentes marques (toutefois au détriment d'automatismes...)

Concernant le pilotage par ordinateur du nex7, je n'ai pas creusé la question. Il y aurait un système par smartphone, mais comme je ne possède pas ce type d'appareil, je n'ai pas pu tester...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: reflex ou autre ?

Messagede Simbad » 22 Juin 2014 02:14

Bonjour

J'utilise le Firmware de Magic Lantern qui permet de prendre des photos en HD sans mouvement de miroir ni de capteur.
Il est disponible pour les les appareils Canon seulement (50D,60D 600D, 5DmarkII... etc). C'est la façon idéale pour prendre des photos sans flash au microscope ou banc macro. Aucun flou de vibration à n'importe quelle vitesse d'obturation. J'utilise aussi un déclencheur radio sans fil (merveilleux). Je fais la mise au point en visu avec une petite TV en HDMI. Éclairage avec des lampe à LED Ikéa.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: reflex ou autre ?

Messagede Malpertuis » 22 Juin 2014 08:26

Bonjour, je ne saisis pas trop. Tu veux dire que ce programme permet de prendre des photos sans faire travailler la "mécanique" des reflex Canon pour éviter toute vibration ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: reflex ou autre ?

Messagede michelflashman » 22 Juin 2014 13:32

Daniel a écrit:Ceci dit effectivement, le Sony nex 7 est un superbe appareil et il a le grand avantage de pouvoir porter des optiques très variées, de l'objectif d'agrandisseur sur bagues hélicoidales au MPE65 de Canon...
.


Bonjour,

Ce nex 7 permet-il comme le NEX 5N, celui de Fred, l'obturation électronique totale !! c'est un mode particulier , dont je ne me souvient plus du nom, a mettre en route par les menus du boitier, qui permet un mode d'obturation spécial , très efficace en microphotographie.

La sortie HDMI est-elle valide en vidéo et en photos ?

Merci

Michel

Pour répondre a SIMBAD, je pense que le soft Canon permet de prendre des clichés avec le miroir relevé !! ce que ne permet pas Nikon, bien sur, le capteur ne bouge pas !!!, mais je crois que les rideaux d'obturations marchent. Sinon il faudrait un système d'obturation électronique, ce que ne possède pas les Canon reflex.

A vérifier, car je suis Nikon, mes connaissance en matériels Canon sont limitées , Fredlad ou Daniel, si ce n'est pas trop abusé !! possèdent les 3 systèmes, Nikon, Canon, Sony Nex, ils pourraient affirmer ou non ces propos.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités