DIATOMEES

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: DIATOMEES

Messagede BelialL » 13 Jan 2014 14:40

Salut,

Merci pour le lien, comme d'autres l'ont déjà dit, impressionnant ! :shock:

Allez, au boulot maintenant. :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: DIATOMEES

Messagede André » 13 Jan 2014 15:58

Bonjour à tous

Comme je vous sens pris d' un enthousiasme printanier pour les diatomées , voici un autre lien pour quelques planches de diatomées marines qui valent le détour et peuvent souvent orienter les recherches :

http://pubs.usgs.gov/of/2012/1163/pages/plates.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: DIATOMEES

Messagede DavidDD » 28 Mai 2014 20:26

Salut,

Je n'ai pas encore vu/trouvé de lien sur le forum vers les publications du diatomiste amateur UK

http://www.diatoms.co.uk/ad/archive.htm

La qualité n'est pas top mais il y a beaucoup de lecture.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: DIATOMEES

Messagede Bernard-J » 10 Juin 2014 19:45

Bonsoir,

Pour les amateurs de diatomées - et éventuellement aussi les experts-, le didacticiel en ligne SimRiver est intéressant et très ludique.

http://www.u-gakugei.ac.jp/~diatom/french/index.html

Il est accessible en français. Ce programme permet de simuler une rivière selon les différentes saisons, degré d'urbanisation, etc...
et de choisir l'endroit de prélèvement. L'on obtient comme résultat une liste des différentes diatomées possibles avec des planches.
L'on peut aussi s'entraîner à les reconnaître en jouant avec la souris. Un bon moyen d'approcher la nomenclature des diatomées.

Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 10 Juin 2014 20:48

Bonsoir aux diatomistes !!

Mon voisin , ancien prof de math !!, m'a proposé d'aller en reconnaissance sur le massif de l'Escandorgue, a deux pas de la maison, ou se trouverais un filon de diatomées fossiles!!
Il connait un agriculteur , qui, il y a pas mal d'années , s'est vu proposé par un laboratoire pharmaceutique, la location en vu de l'exploitation de ce gisement de diatomées! Il a refusé , pourtant, la somme était, parait-il conséquente !!

Bien sur il a aiguisé ma curiosité et j'ai besoin de savoir a quoi ressemble un gisement de diatomées fossiles.
Je suppose dans un dépôt marin, genre banc de calcaire, comme les extraire, enfin comment quoi , tout !!

Si je peux me permettre .

Merci d'avance

Michel

PS: j'ai vu trop tard qu'il y a marqué 'ici posté que des liens !! si quelqu'un peut remettre mon message au bon endroit !! ou faut-il que je le détruise ? merci d'avance
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES

Messagede André » 11 Juin 2014 06:19

Bonjour Michel

Tu trouveras un exemple dans ce sujet et quelques photos page 9 : viewtopic.php?f=58&t=3499&hilit=st+laurent&start=80
Il faudra que tu nous fasse découvrir ce gisement.
je ne vois pas trop ce qu'un labo pharmaceutique peut trouver d'intéressant dans un dépots de diatomées fossiles ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 11 Juin 2014 06:59

Merci André,

reste plus qu'a vérifier les propos de cet agriculteur !! et bien sur que je vous ferais profité du site si celui s'avère intéressant.

A suivre...

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES

Messagede BINO-BONI » 11 Juin 2014 23:08

André a écrit:Bonjour Michel

je ne vois pas trop ce qu'un labo pharmaceutique peut trouver d'intéressant dans un dépots de diatomées fossiles ?


............probablement une exploitation du gisement pour fabriquer des "terres de filtration" pour les liquides alimentaires ou autres.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: DIATOMEES

Messagede Daniel » 12 Juin 2014 07:07

André a écrit:je ne vois pas trop ce qu'un labo pharmaceutique peut trouver d'intéressant dans un dépots de diatomées fossiles ?
moi non plus.
mais on peut dire que l'exploitation minière est hasardeuse, mème si elle peut générer de grands profits. Et à l'ère industrielle, il faut pouvoir faire de gros investissements avant d'espèrer des retours.
En fait, les grandes firmes ne restent pas toujours dans leur coeur de métier et peuvent tenter des diversifications. Ensuite les branches industrielles sont vendues d'un groupe à l'autre...

Ainsi en Ardèche, l'exploitation du gisement de diatomites de Saint Bauzille découvert par l'abbé Grangeon, est passé de main en main, de Total entre autres à la CECA...

Il serait bon que Christian coupe le sujet au niveau de la digression de Micheflashman pour créer "gisement de diatomites Escandorgue?"

Je suggère à Michel de nous indiquer l'endroit pour que l'on puisse donner le contexte géologique grace à la carte géologique accessible via le géoportail ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 12 Juin 2014 17:10

Daniel a écrit:Je suggère à Michel de nous indiquer l'endroit pour que l'on puisse donner le contexte géologique grace à la carte géologique accessible via le géoportail ...


Le problème, pour le moment, je ne le connais pas !!

Avec mon voisin, je dois allé voir cet agriculteur et obtenir le fameux lieux , cela reste a faire !! et a condition, qu'il veuille bien nous mettre dans la confidence, si il a refusé l'offre du labo, pourtant alléchante, il peut se méfier de nous ! mais mon voisin , ancien prof d math est connu dans la région et surtout, est natif du Larzac, ce qui par ici , fait ouvrir les portes comme par miracle !!

A suivre .......

Michel

ps: je vais essayé d'accélérer les choses.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités