Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Christian » 08 Oct 2008 14:06

Bonjour à tous,

En microphotographie, un inconvénient majeur des reflex (RN ou argentiques) est l'irisation du miroir / système de visée.
En effet, selon le grandissement et l'intensité de la lumière, il est parfois impossible de faire une bonne mise au point par le viseur du boîtier.
Plus la lumière est forte, plus l'irisation est gênante. On peut tempérer ce problème en diminuant l'intensité lumineuse mais c'est fort désagréable et peu pratique.
D'autre part, il est peu commode de se mettre debout et se tordre la nuque pour accéder à celui-ci, il se trouve souvent très haut, bonjour les torticolis !
Un simple renvoi d'angle comme utilisé en macro n'y changerait rien, l'irisation persisterait puisque le problème se situe au niveau du miroir… et une loupe empirerait le problème.

Plusieurs solutions existent:
A) Rendre absolument parfocale le reflex et les oculaires
B) Utiliser une lunette de MAP, le propos de ce sujet
C) Ne pas utiliser de reflex … ou attendre l'achat d'un SLR Live View :D

Après beaucoup d'essais, soufflet, etc… puis après un achat de lunette d'occasion (eb) qui ne m'a pas donné du tout satisfaction ! (j'avais l'impression de regarder dans une paire de jumelle à l'envers !!)
voici le système que j'utilise actuellement et avec satisfaction pour un couple Nikon D70/Ortholux I:

Il s'agit d'une lunette de mise au point de chez Brunel, appelée aussi lunette de visée ou focussing periscope en anglais.
Attention : Si vous ne laissez pas votre oeil devant le périscope pendant la prise de vue, surtout en cas de pause longue, il vous faudra utiliser un cache afin d'éviter toute perte de contraste ou voilage ! Idem sur le viseur du RN s'il ne possède pas de cache auto !
(pour ma part j'ai au début simplement utilisé un tissus noir, puis par la suite me suis fabriqué un petit capuchon en papier fort noir)


NB:
Après avoir re-parcouru toutes leurs pages, je ne trouve plus le modèle que j'ai en ma possession ! (bien moins cher en l'occurrence…)
Je pense que le problème du flash intégré sur les RN leur a fait retirer cette version (voir plus bas).
Le seul modèle visible en ce moment est celui-ci: http://www.brunelmicroscopes.co.uk/acat ... pters.html
En visitant une partie moins visible du site http://www.microscopyimaging.co.uk/06%20site%20map.html , les liens nous amènent au même endroit.
Comme leurs pages ne donnent pas toutes les informations, il est vivement recommandé d'écrire et de poser vos questions avant une commande !!
(cette société est sérieuse et répond en général très rapidement).

On remarquera que la distance sortie de lunette / boîtier reflex est plus grande que sur mon modèle, c'est bien et nécessaire selon les RN, mais le prix en a été largement augmenté !
Je commencerai donc par cette différence, peut-être un peu perturbante, mais je pense importante:

Édition du 7-9-2010 : Jean B. me signale qu'il a commandé récemment le même modèle que moi, c.à.d celui qui frotte un peu de près vers le flash intégré. Voir aussi la documentation (pdf) de Brunel qu'il propose, en fait 3 modèles différents sont vendus : viewtopic.php?f=57&t=2117&p=31254#p31248

Image vue sur leur site:
lunette_brunel_new.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_brunel_new.jpg (23.42 Kio) Vu 23844 fois


Mon modèle:
Le flash rase la lunette, c'est vraiment juste... mais on peu tricher un peu, voir plus bas

lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_4.jpg (79.56 Kio) Vu 23846 fois


Etonnamment, en augmentant le tirage entre la sortie de lunette et le RN, il me semble conserver un bon équilibre entre la MAP du viseur de lunette et la MAP directement dans le viseur du RN …
Ce qui voudrait dire qu'une simple bague supplémentaire pourrait compenser les éventuels problèmes du flash intégré.
Gérard pourra peut-être m'expliquer cela avec schéma de derrière les fagots ?? :) ;)
(que je serais bien incapable de réaliser, mais je reste à disposition pour des mesures ou images supplémentaires )

Ici un essais fortement exagéré, pour tester...
Il existe un rapport entre le projectif/RN et le RN/lunette que je ne saisis pas vraiment ... mais ça fonctionne.
tirage_sur_lunette_brunel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tirage_sur_lunette_brunel.jpg (135.1 Kio) Vu 23800 fois


Ajout du 20.06.09
Avec mon nouveau reflex, un Nikon D90, j'ai résolu le problème comme ci-dessous :
(attention, démonter la sortie pour vérifier la profondeur du fraisage / limage du tube !)
lunette_de_visee_fraisage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_visee_fraisage.jpg (117.84 Kio) Vu 22551 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Christian » 08 Oct 2008 14:17

- Édition : On trouve actuellement ce modèle sur eb !
- Édition du 7-9-2010 : Jean B. me signale qu'il a commandé récemment le même modèle que moi, c.à.d celui qui frotte un peu de près vers le flash intégré. Voir aussi la documentation (pdf) de Brunel qu'il propose, en fait 3 modèles différents sont vendus : viewtopic.php?f=57&t=2117&p=31254#p31248

L'indispensable bague de raccord "T2" + la lunette + le projectif:
/!\ Cette bague T2 doit posséder un réglage de manière à aligner l'ensemble reflex/lunette face à l'opérateur !
On peut trouver de bonnes bagues T2 sur eb pour env. 5 euros en achat immédiat (origine chinoise évidemment) !
lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_1.jpg (88.81 Kio) Vu 23836 fois


Le projectif "à nu": Il doit être parfocale avec les oculaires
Celui-ci provient de chez Euromex, c'est un modèle bon marché, de qualité acceptable.
Brunel propose quasiment (voir exactement) le même.
On peut bien sûr en utiliser d'autres, de gx différents comme par exemple un x4, x6, mais le diamètre ext. doit être de 25 mm maximum et sans collet ! (on peut év. tourner ou limer ce dernier)
lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_2.jpg (108.76 Kio) Vu 23826 fois


La lunette montée:
lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_2b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_2b.jpg (110.6 Kio) Vu 23817 fois




Et finalement l'ensemble avec RN:
(ancienne image, sans statif mais avec support flash)

Pour la partie pratique:
Un réticule (4 petits rectangles disposés en croix) est à mettre au point dans le viseur de la lunette.
Une fois cette étape réalisée, le RN et le viseur de la lunette sont parfocale.
La vision dans la lunette est très lumineuse et de bonne qualité, le diamètre de 20mm en sortie est agréable !
Comme c'est un système optique, tous déplacements de platine (ou d'objets) sont évidemment on ne plus plus directs à l'oeil.
L'ensemble RN/Lunette/Oculaires peut être redu parfocale avec quelques petits réglages (côté oculaires ou lunette, voir les deux).
Par défaut sur mon montage et sans réglages, c'est pas trop mal. Mais finalement si je décide de faire des photos, je ne m'occupe plus beaucoup des oculaires, donc c'est pas très important ...

lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunette_de_mise_au_point__periscope_brunel_3.jpg (98.38 Kio) Vu 23802 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Christian » 08 Oct 2008 19:27

Pour infos, le champ que j'obtiens avec mon RN D70 + lunette + projectif "no name" 2.5x + objectif x40:
Nikon D70 = capteur de 23,7 x 15,6 mm - 3008 x 2000 pixels - photosites de 7.8 um.
(Ancienne image, sans "contre-mesure" vibration !)
Edit: J'obtiens un champ bien plus grand avec un ancien projectif Leitz x4, voir ici > viewtopic.php?f=57&t=5218#p25712

nikon_d70__lunette_brunel__proj_25x_-_champ_au_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon_d70__lunette_brunel__proj_25x_-_champ_au_x40.jpg (91.66 Kio) Vu 23733 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Cichlidaelevage » 27 Oct 2008 01:08

Christian,

J'avais vu ton post, mon problème actuel c'est que en même temps que je veux essayer de développer mon ortholux, je viens d'acheter un plan achromatique a un membre du forum , il est super merci a lui, et sa photographie je dois aussi assumer mon D300, plus tous mes aquariums, donc je suis un peut pris par le budget qui doit rester hors ménage.

Donc pour l'instant je suis trop court, mais tout vient a qui sait attendre.

quand je vois ce que j'ai dépenser pour l'ortholux c'est rien a coté des accessoires!!! :loco: :loc: :grim: c'est ce que ma femme pense!!!

merci de te préoccuper d'un débutant.

Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Christian » 27 Oct 2008 01:44

Salut Marc,
quand je vois ce que j'ai dépenser pour l'ortholux c'est rien a coté des accessoires!!!

Ben oui, c'est souvent comme ça... :(
Mais si on parle d'optique, est-ce vraiment des accessoires ??

J'ai eu le même problème avec une machine combinée professionnelle pour mon atelier:
L'outillage (que l'on pourrait aussi prendre pour des accessoires) a coûté finalement presque aussi cher que la machine !
Mais quoi faire sans ces derniers ?
La différence tout de même, c'est que pour des amateurs en microscopie comme nous, la qualité et le confort photo n'est pas vital ! (dans le sens alimentaire du terme ;) )
Et il n'est évidemment pas question de grever ta famille !!
Néanmoins, j'ai eu la chance d'obtenir cette lunette pour pas trop cher, elle s'adaptera aussi aux nouveaux RN.

Pour ton D300, comme tu as un Live View + une temporisation de miroir possible, il te manque pas grand chose pour le monter simplement et d'une manière très performante !
(Ce n'était pas le cas pour mon D70 ... qu'on trouve au passage à moins de 200 euros en occasion aujourd'hui !)
Ton sujet en cours Ortholux et Nikon D300 viewtopic.php?f=220&t=2135 a déjà amené des pistes !


Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede KATZEN » 27 Oct 2008 10:39

A propos de la loupe de visée un modèle que j'ai acheté chez Micros a Vienne (http://www.micros.at/english)

site de référence matériel chinois (http://www.meijitechno.com/camera_adapters.htm) qui me donne entière satisfaction.
La photo montre une distance de 14 mm environ entre la lunette de visée et le prisme du D70 -il ne gène donc pas.

Cela pourra peut être guider votre choix .


Cordialement à tous. :chap:
Fichiers joints
Loupe_de_Visee__MEIJI_Techno2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Loupe_de_Visee__MEIJI_Techno2.jpg (48.56 Kio) Vu 21324 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Cichlidaelevage » 02 Déc 2008 07:51

Christian,

Je leur ait envoyer deux mails, le premier en français, et le second par ma fille en anglais je n'ai jamais eu de réponse!

Donc je reste bloqué.

Dans le temps Dany faisait des adaptateurs mais plus possible de rentrer en contact avec lui.

Quelqu'un à encore de ses nouvelles?
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Christian » 03 Déc 2008 17:07

Bonjour Marc,

Je leur ait envoyer deux mails, le premier en français, et le second par ma fille en anglais je n'ai jamais eu de réponse!

Et bien je suis très surpris … mais je ne sais comment t'aider…. :(
Dans le temps Dany faisait des adaptateurs mais plus possible de rentrer en contact avec lui.

Quel genre d'adaptateur cherches-tu ?
Pour ces lunettes, en principe on trouve tout ce qu'il faut dans le commerce !?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Cichlidaelevage » 03 Déc 2008 20:48

Disons que je recherche deux choses.

La première c'est le fameux adaptateur pour mon réflex comme j'y arrivais pas,, je cherchais un tourneur pour me faire une adaptation de mon reflex, mais bon suite à la réponse de Katzen je vais reprendre contact avec ce vendeur et essayer une troisième fois chez Brunel on verra bien.

La seconde pièce que je voudrais c'est le système de pose de la led pour mon ortholux 1 j'ai pour l'instant trafiqué quelque chose avec du tuyeau pvc mais vue la chaleur je ne peut me permettre de laisser fonctionner la led trop longtemps odeur de surchauffe.

Le gars que je connaissais et qui me tournais des pièces est maintenant atteint de la maladie du sciècle " Cancer" et ne travaille plus pas 50 ans et déjà dans un états très affaibli.

C'est la vie, quand on cherche quelque chose on trouve pas et après on a plusieurs possibilités.

Enfin tout vient a qui sait attendre.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Lunette de visée pour Reflex (Brunel), focussing periscope

Messagede Cichlidaelevage » 27 Fév 2009 14:58

Bonjour Christian, bonjours à tous.

Soit je suis un gland soit le firme Brunel refuse de vendre.

En effet suite aux conseils j'ai envoyé et ces trois derniers en anglais une demande d'information sur l'adaptateur repris en rubrique.

N'ayant jamais eu de réponse j'ai commandé cet adaptateur en précisant mon microscope et mon appareil photo.

Je n'ai jamais reçu aucune réponse quand je tente de surfer sur leur site la moitié des pages ne fonctionnent plus.

Suis je le seul ou d'autres membres ont il le même problème?

A moins que cette firme refuse de vendre en Belgique!!!

Mais là il manquent de politesse ils feraient mieux de répondre.

J'attends vos remarques ou conseils.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités