sucre: polarisation avec filtre bon marché


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

sucre: polarisation avec filtre bon marché

Messagede Bernard-J » 22 Mar 2014 18:45

Bonjour-Bonsoir,
En parcourant le forum, l'on rencontre souvent des choses extraordinaires - par exemple Fred avec sa machine qui entraine automatiquement la platine de polarisation du microscope et la présentation javascript des résultats!!
De même, les exemples des différents cristaux en polarisation montrés par Klaus m'ont donné l'envie irrésistible d'essayer. D'un autre côté, j'ai lu dans plusieurs posts des recherches de filtres polarisants linéaires, de filtres de diffractions,...

Donc, je me lance avec cette contribution: L'observation "low-cost" de cristaux de sucre en polarisation.

Filtres utilisés: feuille polarisante linéaire 80x160 mm pour 8 Euros
http://store.astromedia.ch/product_info.php?cPath=119_124&products_id=734&language=fr
- Je profite pour vous signaler que l'on trouve aussi ici des grilles de diffraction en feuille (1000 et 500 lignes/mm) des lentilles, et même un miroir semi-réfléchissant pour un prix ridicule- pas encore sur le website Suisse). Je n'ai aucune action dans ce magasin, mais il est localisé près de chez moi; donc si vous avez un intérêt je peux vous envoyer les filtres dans une simple enveloppe avec un coût postal minime.

Camera: La dnt-DigiMicro mobile (trouvée chez Conrad avec mode d'emploi téléchargeable en français) - Bon, maintenant les inconditionnels de l'optique de pointe doivent se montrer un peu tolérant :roll:
Malgré toutes ses limites, j'aime bien jouer avec ce bidule. J'avais présenté sur U-tube son utilisation comme microscope inversé (comparez les prix- y'a pas photo!).
Erreur dans la video: le zoom max est évidemment 4x et non 40x.



Installation et éclairage: A: lumière LED Ikea par dessus. B: lumière LEDS-ring par-dessous.
Il faut 2 couches de filtre pola pour avoir un obscurcissement complet.

PolatechAB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PolatechAB.jpg (58.34 Kio) Vu 3845 fois


A: J'aime bien voir un peu la surface 3D du sucre.
Pola-A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pola-A.jpg (95.49 Kio) Vu 3847 fois


B: image plus classique.
Pola-B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pola-B.jpg (110.13 Kio) Vu 3845 fois


La même preparation +filtres vu par stéréomicroscope (Wild M7A et Moticam). La lumière n'est pas optimale.
Stereo-MO.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stereo-MO.jpg (99.56 Kio) Vu 3845 fois


Et finalement en DIC pour le plaisir des yeux:
DIC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DIC.jpg (81.25 Kio) Vu 3844 fois


Voilà, bon weekend à tou(te)s
Bernard
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: sucre: polarisation avec filtre bon marché

Messagede Vardar » 23 Mar 2014 21:14

c'est super beau !
merci pour ce coté DIY/tip&tricks
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: sucre: polarisation avec filtre bon marché

Messagede vasselle » 02 Avr 2014 05:48

Bonjour
Superbe photos
Cordialement Seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: sucre: polarisation avec filtre bon marché

Messagede Bernard-J » 03 Avr 2014 22:53

Merci pour votre visite et commentaires.

Dans le cas ou certains visiteurs s'intéresseraient à cette camera dnt-Digimicro, j'ai essayé d'en tirer le maximum en photographiant une lame micrométrique posée sur l'installation décrite plus haut (anneau-LEDS avec boîte plastique piquée à la cuisine). La caméra est appuyée sur la lame et la photo prise SANS TREPIED, DÉCLENCHEMENT À LA MAIN et non par PC - idem comme fig. B5.

Voilà le résultat, bon avec un petit traitement d'image, contraste augmenté,.. et j'avoue avoir fait 5-6 images avant d'avoir celle-ci que j'ose montrer. Le grain du fond provient en partie du plastique de la boîte:

dnt-max-scale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dnt-max-scale.jpg (62.19 Kio) Vu 3480 fois


Bien sûr, c'est pas un MO Zeiss, mais j'aurais bien voulu avoir cela étant gamin... 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités