Projectif ??

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Projectif ??

Messagede Cichlidaelevage » 03 Oct 2008 04:55

Bonjour,

Klaus crois tu que l'adaptateur que je possède pourrais servir de projectif pour mon D300.

Sinon quelqu'un peux il m'aiguiller pour cela?
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Projectif ??

Messagede Daniel » 03 Oct 2008 08:26

Bonjour Marc,
pour un meilleur conseil, peux tu stp nous rappeler la marque de ton microscope et le projectif que tu as acheté?

Les projectifs nfk olympus présentés par Klaus plus haut peuvent servir avec ton D300. Il faut par contre réaliser ou acheter un raccord mécanique plus court que celui prévu pour les olympus OM

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projectif ??

Messagede Klaus » 03 Oct 2008 11:15

Bonjour Marc, tous,

je voudrais répondre en ouvrir un nouveau topic. Je viens de faire une adaption directe
d´une DSLR Olympus E 510 à un microscope Zeiss.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Projectif ??

Messagede Klaus » 03 Oct 2008 12:35

Voici mes éxplications:

viewtopic.php?f=233&t=2094

Adaption d´une DSLR aux microscope
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Projectif ??

Messagede flydeck56 » 03 Oct 2008 15:33

Bonjour à tous,

Projectif mais qui parle d'oculaire spécial....????

Un projectif est un systême optique qui permet de projeter une image comme son nom l'indique, à l'instar d'un projecteur photo ou d'un agrandisseur...
Un oculaire est un sytême optique qui permet d'observer une image...sur un plan focal bien déterminé (Analogie: la loupe)
Les 2 formules optiques sont donc différentes, même si d'aucun utilise un oculaire en lieu et place d'un projectif pour faire leur photo au microscope . (Les résultats ne sont pas tjs fameux...)
La photo ci-après sera peut-être plus explicite
Fichiers joints
Oculaire_et_projectif Wild.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oculaire_et_projectif Wild.jpg (247.23 Kio) Vu 4895 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Projectif ??

Messagede etsupat » 12 Avr 2009 18:15

Bonjour à tous,

Je me demande également quel projectif conviendrait pour le nikon D80 avec
le trino (23mm) du Zeiss Standard.Quel-est le meilleur facteur de grossissement ?
Faut-il rester dans la même marque?
Zeiss m'a communiqué le prix de 500 euros pour un tel oculaire !
Cordialement
Patrick
bien cordialement
Patrick
etsupat
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2008 19:02
Prénom: patrick

Re: Projectif ??

Messagede planeur » 10 Sep 2009 23:07

Bonsoir.

Je viens de faire l'aquisition d'un microscope mono oculaire sans marque vendu chez Nature & Découverte.

Comme c'était le modéle d'expo et qu'il manquait un objectif le tout à été négocié pour 80€ :) .

Donc premier essai sans oculaire avec un Reflex 350D sans objectif juste des bagues allonges pour faire un semblant de liaison entre l'APN et le microscope.

Image

Objectif micro x10 APN à main levée plus ou moins en appui sur le montant du microscope, MAP par le viseur de l'APN.

J'aimerai faire un peu moins bidouille. :lol:

J'ai entendu parler de bague T2, qu'est ce que c'est au juste, une bague avec une baillonette Canon d'un coté et de l'autre :?: :?: :?:

Michel.
planeur
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 03 Jan 2009 11:17
Prénom: Michel

Re: Projectif ??

Messagede Christian » 11 Sep 2009 00:58

Bonsoir Michel,
planeur a écrit:Donc premier essai sans oculaire avec un Reflex 350D sans objectif juste des bagues allonges pour faire un semblant de liaison entre l'APN et le microscope.
Objectif micro x10 APN à main levée plus ou moins en appui sur le montant du microscope, MAP par le viseur de l'APN.

Ben pour un premier essais c'est vraiment bien, bravo !!
En plus à main levée (même plus ou moins) avec un reflex c'est plutôt rock & roll …

J'ai entendu parler de bague T2, qu'est ce que c'est au juste

C'est simplement une bague avec un côté baïonnette pour le boitier de ton reflex (Canon, Nikon, Pentax, etc …) et de l'autre un filetage M42.
Cette bague permet de te "connecter" sur tous les montages possibles et imaginables :) ;)

T2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche T2.jpg (46.31 Kio) Vu 5035 fois



Après, tu verras très vite les limites d'un montages sans projectif (ou oculaire) en fonction de tes objectifs.
Te rappelles-tu de ce sujet ? viewtopic.php?f=233&t=3952
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projectif ??

Messagede planeur » 11 Sep 2009 11:30

Bonjour.
Après, tu verras très vite les limites d'un montages sans projectif (ou oculaire) en fonction de tes objectifs.
Te rappelles-tu de ce sujet ? viewtopic.php?f=233&t=3952


Oui mais je n'ai pas retrouvé le fil :oops: .

Pour les aberrations chromatiques ce n'est pas la photo idéale pour les mettre en évidence :lol: .

Mais on peut peut être les corriger par soft, il y a un onglet dans les logiciels de CANON, pas encore testé.

Pour le décalage de la mise au point, elle peut être fait par liveview directement sur le capteur.

Par contre comment s'appelle la partie qui fait la liaison entre la bague T2 et le "tuyau" du microscope :?: , ça serait un projectif mais sans optique et ou pourrait on la trouver :?: .

Michel.
planeur
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 03 Jan 2009 11:17
Prénom: Michel

Re: Projectif ??

Messagede Christian » 11 Sep 2009 12:04

Re Michel,
Mais on peut peut être les corriger par soft, il y a un onglet dans les logiciels de CANON, pas encore testé.

Je ne sais pas pour Canon, mais avec les softs de Nikon cette option ne fonctionne qu'avec des couples reflex + objectif (donc objectif non déposé).
En revanche, il existe des utilitaires de traitement manuel des aberrations, comme Helicon Filter par exemple.
Mais je pense que cela ne vaudra pas une bonne correction optique … il ne faut pas en attendre des miracles.

Par contre comment s'appelle la partie qui fait la liaison entre la bague T2 et le "tuyau" du microscope , ça serait un projectif mais sans optique et ou pourrait on la trouver .


Je dirais simplement un adaptateur photo, ou encore un tube photo …
Tu peux en voir par exemple ici > http://www.optical-systems.com/accessoi ... _6394.html mais il faut toujours vérifier les compatibilités ! (diamètre ext. de la sortie trino du microscope)
A noter que quelques participants (Marc, Kinette,...) ont trouvé des lunettes de mise au point pour un prix moins élevé que ce simple tube !!
Voilà un petit croquis présentant un montage classique :

montage-reflex-micro.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron