Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Gérard Weiss » 24 Sep 2008 14:10

=> Séparation du fil viewtopic.php?f=233&t=2010

Bonjour à tous, Daniel,

...utilisez vous des logiciels autres que ceux des marques d’appareils pour traiter les fichiers raw ?

Dans son excellent livre que je vous recommande :
Livre sur GIMP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Livre sur GIMP.jpg (38.42 Kio) Vu 15422 fois

l'auteur Mehdi Kabab consacre le 9em chapitre au traitement des fichiers RAW et donne deux liens vers des logiciels de traitement en open-source.
http://ufraw.sourceforge.net/
http://www.cybercom.net/-dcoffin/dcraw/

Si j'ai bien compris, les niveaux lumineux sont codés sur 12 bits dans les fichiers RAW et sur 8 bits seulement dans les fichiers jped, bnp, etc. Le fait d'avoir 24 = 16 fois plus de niveaux lumineux en RAW devrait permettre un bien meilleur traitement des luminosités et des contrastes en microphotographie :?: (Excusez-moi mais je n'ai pas la pratique du Raw.)

Je pense que ça devrait faire un bon point pour les réflex ! :prost:

Amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Christian » 24 Sep 2008 14:58

Bonjour,

Le travaille en RAW est un vrai travail de développement photo, c'est le top !
Tout est gérable ! (on passe par dessus les réglages de l'appareil comme la balance des blancs, augmentation de netteté, etc ... )
Le travaille des couleurs est grandement facilité, mais surtout, c'est un format non destructif !!
(On peu revenir sur l'image d'origine même après de grosses modifications)
Revers de la médaille, les fichiers sont plus lourds et demande d'être tirés en jpg pour les diffuser, mais le jeux en vaut la chandelle surtout que beaucoup d'opérations peuvent être automatisée.

Heureux d'apprendre que the Gimp permet cela !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede André » 24 Sep 2008 15:12

Bonjour à tous

je serais interessé par savoir combien d'utilisateurs de Reflex travaillent en Raw:
-toujours
-parfois
-rarement
-jamais (moi c'est jamais...et je n'ai encore jamais touché à ce format (depuis 5 ans :oops: )!)
De plus combien de temps faut-il consacrer par photo pour ce développement?
Serait-il possible de voir une photo prise en raw ,comparée à la même photo prise en Jpeg ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Gérard Weiss » 24 Sep 2008 15:51

Bonjour à tous, Christian,

Heureux d'apprendre que the Gimp permet cela !

Non je me suis mal exprimé ! Gimp ne traite pas le RAW, du moins pas encore ! Le dernier chapitre de ce livre consacré à GIMP traite le RAW, mais il faut aller chercher un autre programme en open-source, ce programme pouvant être utilisé en plug-in de GIMP ou en autonome.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Didier » 24 Sep 2008 16:32

Bonsoir à tous,

Je me permets d'apporter un complément d'infos :
Si les APN réflex ont la possibilité d'origine de photographier en .Raw certains "bridges" ont aussi cette faculté à la condition d'intégrer un petit programme téléchargeable sur la carte-mémoire !
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Christian » 24 Sep 2008 17:19

André a écrit:je serais interessé par savoir combien d'utilisateurs de Reflex travaillent en Raw

Pour moi je dirais de plus en plus !
J'avais vaguement essayé au début de l'acquisition de mon reflex puis complètement abandonné ces dernières années.
Je redécouvre maintenant, surtout avec une charte de gris, ce couple est impeccable !!
(j'ai réglé mon appareil sur RAW + JPG, j'ai de cette manière les deux format au cas où je désire un résultat instantané).
On peut aussi décider quelles images méritent un traitement pointu et passer au RAW que pour ces dernières. Il est vrai que ce n'est pas indispensable pour toutes les prises de vue !

André a écrit:Serait-il possible de voir une photo prise en raw ,comparée à la même photo prise en Jpeg ?

On ne peux pas voir un RAW directement, ce n'est qu'un gros fichier plein de données …
Il faut soit un visionneure/éditeur, soit tirer une image dans un autre format.
En revanche on peut très bien comparer une image développée depuis un editeur RAW et une autre prise directement en JPG.
Personnellement, je trouve que rien que pour les balances de blanc + courbes de niveau cela vaut la peine.
J'aime bien aussi le fait d'être moins tributaire du choix des réglages sur le boîtier, on peut de ce fait mieux se concentrer sur le cadrage et les réglages de base.
Le mieux est d'essayer, mais aidé d'un livre ou d'un didacticiel car les possibilités sont nombreuses ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Gérard Weiss » 24 Sep 2008 17:40

Bonjour à tous, Christian,

Je redécouvre maintenant (le format RAW), surtout avec une charte de gris, ce couple est impeccable !!

Je suppose que tu est obligé de tirer une photo de la charte de gris pour équilibrer les couleurs des photos en RAW ? Quid de l'étalonnage de l'appareil photo, la balance manuelle des blancs par exemple ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Christian » 24 Sep 2008 17:56

Bonjour Gérard, tous,
Je suppose que tu est obligé de tirer une photo de la charte de gris pour équilibrer les couleurs des photos en RAW ? Quid de l'étalonnage de l'appareil photo, la balance manuelle des blancs par exemple ?

Et bien justement, la balance des blancs peut se régler après coup, dans l'éditeur RAW.
C'est très pratique, surtout sans charte grise, car on peut la régler finement à la maison !
Par exemple laisser sur automatique sur le boîtier, et changer cela après.
(pour rappel le RAW est un fichier brut, donc ce genre de réglage peut se faire après la prise de vue)

Avec une charte c'est encore plus simple, je réalise une première image de celle-ci, puis je règle le point gris directement dans l'éditeur RAW.
Il n'y a pas de balances à choisir.
On peut néanmoins ajuster plus finement, plus chaud ou plus froid si nécessaire.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Gérard Weiss » 24 Sep 2008 18:24

Bonjour Christian,

Et bien justement, la balance des blancs peut se régler après coup, dans l'éditeur RAW.
C'est très pratique, surtout sans charte grise, car on peut la régler finement à la maison !

C'est à dire que tu ré-équilibres les couleurs au jugé sur ton écran. Quelle différence avec ce qu'on fait habituellement en jpeg avec un logiciel de retouche photo comme Gimp, Photoshop, etc ? (Cette question m'intrigue car je n'arrive pas à retoucher correctement les couleurs à l'écran sans référence grise. Juste un peu pour refroidir ou réchauffer la photo, mais pas plus car le résultat deviendrait horrible !)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Travailler en RAW ? (avantages, logiciels, etc ...)

Messagede Florent » 24 Sep 2008 20:29

Bonsoir à tous,

Pour le traitement des raw j'utilise adobe lightroom (très intuitif) et capture NX.
Quand à l'utilisation d'un reflex juste pour le flash, certains compacts (et de nombreux bridges) sont pourvus d'une griffe, notamment les canon de la série G.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron