Macroscope 16 X

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macroscope 16 X

Messagede GuyDel » 23 Jan 2014 11:49

Bonjour à tous

Un concept intéressant ? Un peu cher toutefois... :shock:

http://www.lmscope.com/produkt22/LM_DSL ... x_fr.shtml

L'objectif illustré me fait penser à une optique d'agrandisseur style apo-rodagon ?

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Macroscope 16 X

Messagede Fredlab » 23 Jan 2014 13:17

Hello

Et bien, vendre ça à ce prix, c'est du vol
par ailleurs, je ne crois pas aux images obtenues avec un éclairage annulaire à LED et un Nikon qui vibre :P
(et j'ai de gros doutes sur la validité de ce tableau)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macroscope 16 X

Messagede Daniel » 23 Jan 2014 14:46

Je n'accuserais pas les vendeurs de ce matériel de vol, mais les acheteurs de bêtise! Pour croire la publicité mensongère :shock:
En effet, la réalisation d'un macroscope bricolé donnant des images de qualité est aisée et peu couteuse avec un statif de récupèration , un boitier, une optique d'agrandisseur et un soufflet, plus une source d'éclairage (cf ikea!).

Si on est un peu plus exigeant, l'achat d'un objectif MPE65 canon donnera un macroscope extrêmement performant de 1x à 5x pour les 2/3 du prix de ce "macroscope".

Certes, on n'aura pas une amplitude de zoom de 16, mais les résultats photographiques seront de meilleure qualité, je pense.

Il faudrait bien sur tester cette optique zoom, mais la formule "Nous avons investi énormément de technologie et de travail de conception" sonne creux et guy écrit "je pense à une optique d'agrandisseur"…

Je me demande surtout si ces vendeurs sont incompétents ou malhonnètes lorsqu'ils écrivent: "notre nouveau Macroscope LM 16x, une réelle alternative aux stéréomicroscopes conventionnels"
Je les aurais plus suivi s'ils avaient écrit une réelle alternative à un vrai makroskop. Mais à l'heure de la télévision 3D, ignorer que l'appareil qu'ils proposent n'est pas conçu pour la stéréoscopie, mais juste pour la photographie, me semble une faute professionnelle ou un mensonge éhonté.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macroscope 16 X

Messagede BINO-BONI » 23 Jan 2014 16:26

Bonjour
Moi je voudrai que l'on m'explique la signification de cet argument :"microscope's magnification equivalent, composed of eyepiecetube and lens"
Que vient faire ici le grossissement équivalent microscope?

on affiche joyeusement x16 alors qu'on est à 2.7:1 :o
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macroscope 16 X

Messagede Gérard Weiss » 23 Jan 2014 16:46

Je cite :o :
...notre nouveau Macroscope LM 16x, une réelle alternative aux stéréomicroscopes conventionnels construits selon le principe de Greenough ou de Galilée!

Le stéréomicroscope est apparu à la fin du XIXem siècle alors que Galilée est mort 250 ans plus tôt et, sauf erreur de ma part, n'a conçu que des lunettes terrestres et astronomiques portant son nom. Du grand n'importe quoi donc, terminé par un point d'exclamation savoureux :!: :!: :!:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Macroscope 16 X

Messagede soldat » 24 Jan 2014 09:21

allo je crois que ce qu'il veules dire, est que l'equivalence de la magnification est egal a la lentille de la platine.... hummmm
multiplier par le grossisement de la lentille oculaire (camera ?)
humblement
pierre
je n'utilise pas mon francais souvent
soldat
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Jan 2014 00:13
Prénom: pierre

Re: Macroscope 16 X

Messagede Daniel » 24 Jan 2014 10:41

Bino-Boni a écrit:Que vient faire ici le grossissement équivalent microscope?

Jean Claude a raison; il s'agit de délire commercial!
Cette valeur de 16x pourrait même être considérée comme un pur mensonge publicitaire.
Mais cela correspond à une confusion fréquente dans le grand public, et même parmi les utilisateurs, entre les notions de grandissement et de grossissement. Mais vouloir comparer ce que les yeux voient aux oculaires avec ce qui est photographié ne mène à rien…

En photographie, il ne faut parler que de grandissement, c’est-à-dire du rapport entre l'objet et son image sur le capteur.

Ce grandissement n'est que de 0,5x, de 1,6x ou de 2,7x avec ce "macroscope lens" qui finalement, est beaucoup moins performant de ce point de vue (et vraisemblablement aussi en terme de qualité optique) qu'un Canon MPE65 qui couvre l'étendue 1x à 5x pour moins cher…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macroscope 16 X

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2014 10:58

Merci Daniel de confirmer mon impression.
Et à défaut de MPE65, un bon vieux caillou associé à un bon vieux soufflet donne aussi de beaux résultats (au banc macro) pour beaucoup moins cher.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macroscope 16 X

Messagede Fredlab » 24 Jan 2014 11:51

Hello

Un macroscope destiné à la photo, ça se construit, ça ne s'achète pas.
Ca fait partie des choses les plus faciles à faire, surtout que Le Naturaliste regorge de références.
Le seul truc délicat à trouver, c'est un banc stable et précis.

Pour le 16x annoncé, ça pourrait aussi être un range de zoom... du genre on passe d'un rapport 1x (surface cadrée = surface du capteur) au rapport 16x - si tel est le cas et si la solution optique permet de le faire en gardant une top qualité (et luminosité - on peut rêver), alors le prix est justifié.

Dernière chose, pour ce macroscope destiné à la photo, il me semble qu'il manque un mouvement micrométrique qui permettrait de faire du stacking (or il est vendu pour ça)... surtout à 16x
et là encore, un mouvement micrométrique, pratique, ça n'est pas si facile à trouver (à un prix décent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macroscope 16 X

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2014 11:55

Réponse dans le texte

Fredlab a écrit:Hello

Pour le 16x annoncé, ça pourrait aussi être un range de zoom... du genre on passe d'un rapport 1x (surface cadrée = surface du capteur) au rapport 16x - si tel est le cas et si la solution optique permet de le faire en gardant une top qualité (et luminosité - on peut rêver), alors le prix est justifié.

Malheureusement ce n'est pas un x16 de grandissement maximum mais un x 2.7 ! C'est quand même très différent pour ne pas dire de l'arnaque pure et simple comme le pense aussi Daniel

Dernière chose, pour ce macroscope destiné à la photo, il me semble qu'il manque un mouvement micrométrique qui permettrait de faire du stacking (or il est vendu pour ça)... surtout à 16x
et là encore, un mouvement micrométrique, pratique, ça n'est pas si facile à trouver (à un prix décent)


Je pense comme toi. En somme c'est un peit machin qui ne sert à rien pour très cher !!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités