Lames minces faites avec une machine géniale

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Lames minces faites avec une machine géniale

Messagede ThomasP » 26 Mar 2010 18:37

Bonjour,
pour ceux qui aiment les lames minces, il y a normalement que deux choix:
- soit la production avec des outils très bonmarchés (tronçonneuse, platine de verre, émeri), characerisés d'une longue durée et des résultats très variables,
- soit des outils professionels très éficaces et précises, mais largement trop chèr pour le budget d'un amateur.

Grace à un contacte "naturaliste" parmis le forum microscopique allemand, j'ai trouvé une nouvelle source de matériel (en fait, tout un système), qui permet la production des lames minces avec une épaisseur définie jusqu' à 30 µm (tente millièmes d'un millimètre!) dans un délai très reduit et avec un investissement modéré - le système de Georg Abele: http://www.lame-mince.com/index.html.

J'ai déjà produit quelques lames minces (dont quelques unes figurent dans la rubrique "examples"). L'un des avantages les plus importants pour moi c'est qu'il ne fallait pas des contrôles entre-temps parmis un microcope polarisant (la méthode classique du contrôle de l'épaisseur en utilisant les couleurs de référence selon A. Michel-Lévy) grâce au méchanisme de la "souris". Ca évite - à long terme - la destruction de la platine rotative du microscope par l'émeri et c'est une des raisons que la production d'une lame mince 30 µm (d'une préparation bien collée auparavent, bien sûr) ne prend que 15 minutes!

Les meules spéciales impregnés au diamants évitent que l'écoulement de ma salle de bain se rebouchent avec l'émeri. Pas mal: ça augmente le WAF (wife acceptance factor ;) ).

Cordialement, Thomas

Pour éviter des malentendus: oui, je connais bien le constructeur du système, Georg Abele, mais il n'y a pas de participation au chiffre d'affaires.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Lames minces faites avec une machine géniale

Messagede davenconfused » 15 Jan 2014 19:59

Est-ce qu'il est possible de se procurer ce type de matériel au Canada et si oui pour environ combien ?Merci
davenconfused
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 15 Jan 2014 19:53
Prénom: David
Skype: david-fafard

Re: Lames minces faites avec une machine géniale

Messagede Maraussan » 15 Jan 2014 21:06

La réponse est simple : il suffit de contacter le fabricant !
Son site : http://www.duennschliff.com
On trouve sur la page d'accueil toutes les informations utiles, techniques ou commerciales, et ses coordonnées tel ou email.
Attention, un prix comparativement "abordable" ne signifiant pas pour autant "gratuit", le simple particulier s'y fait fréquemment attraper ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lames minces faites avec une machine géniale

Messagede Florent » 17 Jan 2014 12:12

C'est ingénieux ! Quel est l'ordre de prix ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent


Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités