Plagiochila Asplenioides ?


Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Règles du forum

Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes

Plagiochila Asplenioides ?

Messagede Scipion » 12 Jan 2014 20:55

Bonjour à tous,

Je vous présente une Hématique qui ressemble beaucoup à Plagiochila Asplenioides, à confirmer.

Amicalement

Michel

plagiochila-asplenioides2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plagiochila-asplenioides2.jpg (185.75 Kio) Vu 3808 fois


plagiochila-asplenioides.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plagiochila-asplenioides.jpg (141.72 Kio) Vu 3805 fois


plagiochila-asplenioides4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plagiochila-asplenioides4.jpg (99.73 Kio) Vu 3804 fois


plagiochila-asplenioides3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plagiochila-asplenioides3.jpg (119.74 Kio) Vu 3803 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Plagiochila Asplenioides ?

Messagede Daniel » 12 Jan 2014 21:28

Bravo,
je pense que l'identification de la plante est bonne vu son aspect bien développé, mème si il y a des espèces voisines autrefois regroupées sous asplenioides.

Je confirme Plagiochila asplenioides (L.) Dumort
Tu l'as bien présenté du terrain au microscope en passant par la bino.

C'est bien que l'achat d'une bino te fasse te mettre aux bryophytes!
Elles ont des avantages: pas besoin d'aller loin pour en trouver en toutes saisons et, contrairement au ciel nocturne, on peut les observer mème lorsqu'il y a des nuages!

Pour les photos, les hépatiques ont un inconvénient, elles se déssèchent à vue d'oeil alors qu'elles sont plus jolies imbues.
C'est dommage pour ton 2e cliché...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Plagiochila Asplenioides ?

Messagede Scipion » 13 Jan 2014 20:49

Bonjour Daniel,

Je te remercie pour ta confirmation.

Une bonne binoculaire constitue un bon complément au microscope. Les bryophytes et les lichens sont nombreux, c’est un bon sujet d’occupation, même en hiver.

Effectivement, les Hépatiques dépérissent rapidement, en quelques minutes elles commencent à dessécher, pas très simple à examiner sous la binoculaire. Ci-joint, un spécimen un peu plus frais, en éclairage "fond noir".

Amicalement,

Michel

plagiochila-asplenioides5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plagiochila-asplenioides5.jpg (125.68 Kio) Vu 3724 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion


Retourner vers Bryologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron