TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 06 Jan 2014 22:15

Bonsoir à tous

Depuis un an et demi je me suis intéressé à la micro, la super macro, et ai suivi avec assiduité l'expérience de nos ainés experts en la matière, j'ai essayé plusieurs types de matériel et expérimenté plusieurs méthode de travail en vue de reproduire de la manière la plus fidèle et la plus esthétique possible les pollens de nos plantes sauvages ou cultivées.

J'ai dernièrement fait des 'acquisitions intéressantes, notamment d'objectifs de qualité qui sont utilisés ici pour un test comparatif à partir d'un sujet assez intéressant: le pollen de DATURA. Celui-ci présente un structure de surface très visible et un volume pas forcément évident à faire ressortir avec exactitude! Sa taille est suffisamment grosse pour permettre de pousser un peu la technique de prise de vue.

Trois premières photos:
1 - microphoto classique sur WL+ NEOFLUAR X40 + éclairage incandescent (image brute non retouchée) montage + coloration + lame + lamelle (pile de 21 prises) traitement ZS DMAP
2 - microphoto classique sur WL+ NIKON PLANAPO oel X40 /160 + éclairage incandescent (image non retouchée) montage + coloration + lame + lamelle (pile de 26 prises) traitement ZS DMAP
3 - supermacro sur STATIF OLYMPUS + répartiteur ZEISS + PROJECTIF X10 + NIKON X40 /160 ELWD + éclairage 2 lampes JANSJO focalisées (image non retouchée) pollen brut simplement déposé sur la lame. (pile de 14 prises) traitement CZM STACK-SOFT)

- Première remarque: la forme naturelle du pollen est celle d'une pomme, forme qui apparait plutôt sphérique comme bien souvent sur les échantillons dégraissés et montés.
- La seconde: la transparence de la spore permet d'apprécier l'épaisseur de l'exine mais crée un artéfact en modifiant la forme finale qui devient celle d'un potimarron ! (on passe du fruit au légume :lol: )
- Les stries extérieures semblent plus épaisses en diascopie qu'en "épiscopie"

Sur la qualité de la vue:
- La vue n° 2 (objectif PLANAOP, mais même traitement DMAP) saute aux yeux par son piqué et la finesse des détails.
- Sur la vue n° 3, l'éclairage supérieur "par côté" au moyen de deux lampes LED JANSJO (focalisées à 15 cm environ) révèle des détails intéressants tels la forme réelle des grains mais aussi une structure un peu différente de celle observée en diascopie.
- L'éclairage supérieur génère un halo fort désagréable assez difficile à contrôler et qui me parait d'autant plus violent que le fond est foncé! :o
Je vous remercie de vos commentaires.
Fichiers joints
DATURA-x40-NEOFLUAR-Ph2-WL-KPL125--tube-265-FC-K10-0037-ZS-14-DMAP-echelle-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NEOFLUAR-Ph2-WL-KPL125--tube-265-FC-K10-0037-ZS-14-DMAP-echelle-800.jpg (78.79 Kio) Vu 7328 fois
DATURA-x40-planapoNIKON-WL-KPL125--tube-265-FC-K10-0061-ZS-26-DMAP-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-planapoNIKON-WL-KPL125--tube-265-FC-K10-0061-ZS-26-DMAP-800.jpg (22.09 Kio) Vu 7323 fois
DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6421-CZM-21-STACK-soft-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6421-CZM-21-STACK-soft-800.JPG (70.79 Kio) Vu 7321 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 06 Jan 2014 22:35

suite: les photos suivantes sont toutes issues d'un empilement de vues prises avec le x40 NIKON ELWD. (distance de travail environ 10 mm) photos 5 et 6 brutes, non retouchées.

photo 4 : retouche de la photo 3 pour essayer de supprimer le halo, plus acceptable mais loin d'être parfaite.

photo 5: a été prise sous un éclairage différent: un éclairage complémentaire inférieur "doux" a été rapporté sous le statif (pas de condenseur mais au travers d'un carton blanc assez fin (carte de visite :o )). Le résultat est différent et surtout la structure externe est fortement masquée.

La dernière photo (6) a été prise de la même manière que la précédente mais sur un échantillon dégraissé, coloré au vert de méthyl et monté à la GG. Résultats surprenants: pas d'artéfacts de la forme puisqu'il n'y a pas de transparence, les stries externes apparaissent bien, seule ombre au tableau: le manque de piqué. Cela peut-il provenir des caractéristiques de l'objectif qui est un 160/0 donc pas prévu pour être utilisé avec lamelle? Peut-on améliorer cela??
Fichiers joints
DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6594-ZS-18-PMAX-PS-2-800.jpg
retouche: suppression du halo et léger renforcement
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6594-ZS-18-PMAX-PS-2-800.jpg (116.58 Kio) Vu 7312 fois
DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6507-CZM-31-STACK-ps-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6507-CZM-31-STACK-ps-800.jpg (56.26 Kio) Vu 7317 fois
DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6618-ZS-14-PMAX-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6618-ZS-14-PMAX-800.JPG (22 Kio) Vu 7314 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 06 Jan 2014 22:37

]La dernière photo (6) retouchée pour accentuer le relief des sillons externes. Mais en forçant exagérément, on génère du bruit :(

DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6618-ZS-14-PMAX-PS-2-800.jpg
image retouchée
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-x40-NIKON-OL+PROJX10-6618-ZS-14-PMAX-PS-2-800.jpg (55.11 Kio) Vu 7321 fois


Et en Contraste Interférentiel: (ZEISS WL + CI+ neofluar x40 + PROJ KPL 12.5°
- renforcement des détails du relief, les pores sont plus visibles,
- moins de déformation du volume tout en conservant une bonne appréciation de l'épaisseur de l'exine.
Il arrive souvent que le CI donne une impression de relief "aplati" en forme de lentille pour les sujets qui présentent peu de relief ou pas de structures externes. Ce n'est pas trop le cas ici.

DATURA-OK-WL-K10-x40-CI-0009-DMAP-800.jpg
image brute
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-OK-WL-K10-x40-CI-0009-DMAP-800.jpg (21.7 Kio) Vu 7293 fois


Et pour terminer: le même sujet pris sur un WILD m20 + FLUOTAR x40 (pile de 21 traitée en PMAX) photo prise avec un K-7 monté sur une tête trino zeiss adaptée au WILD M20. (solution économique et plutôt performante)

DATURA-WILD x40  0,75 fluotar-ZS-21-PMAX-800.jpg
image brute
Exif et Meta MicroCartouche DATURA-WILD x40 0,75 fluotar-ZS-21-PMAX-800.jpg (34.08 Kio) Vu 7292 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede André » 08 Jan 2014 07:04

Bonjour Jean Claude
C'est la 6 qui me plait particulièrement . Pour faire baisser le bruit suite à une accentuation forcée , j'utilise Neatimage qui permet de la gommer .
Ce qui me surprend c'est l'ornementation de l'exine qui chez D.stramonium est nettement verruqueuse, mais non striée , décrite par Beug comme " rugueuse jusqu'à verrucaqueuse ,également microverruquée , aux pôles microréticulée".
De quel Datura s'agit-il ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 08 Jan 2014 11:37

Bonjour André
Excuse moi de cet oubli, il s'agit d'un Datura ornemental du genre Brugmansia d'après les souces du Web, mais j'ignore l'espèce, peut-être Brugmansia arborea. J'ai utilisé cette espèce parce que c'était la seule source abondante de pollen dans ma véranda cet automne et que le pollen se conserve très bien sur ses grosses étamines.
La photo 6 est effectivement celle qui révèle le mieux le volume et ses stries mais le manque de piqué doit provenir de l'utilisation avec une lamelle d'un objectif ELWD 210/0 prévu pour un usage sans lamelle.
Je n'ai pas appliqué de traitement contre le bruit, je vais essayer mais en souvent ce traitement annule une partie du renforcement.
Je poursuis mes essais en modifiant l'orientation des sources lumineuses. Je vais bien entendu essayer cette technique sur d'autres espèces.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede Gilles BILLARD » 08 Jan 2014 14:58

Hello,
J'aime beaucoup la 5 reprise avec la courbe de transfert de dégradé:

test.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test.jpg (178.25 Kio) Vu 7110 fois


Je suis encore loin de cette qualité de photo avec des pollens; je me demande si j'ai les bons objectifs pour ça... ???
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 08 Jan 2014 15:04

Gilles tu es sur qu'il ne s'agit pas plutôt de la photo 4 ??

reste quand même encore un peu de halo en périphérie
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede Gilles BILLARD » 08 Jan 2014 16:22

oui JC, c'est bien fait a partir de la 4;OOOps; Je n'ai rien retouché; juste colorisé
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede André » 08 Jan 2014 19:30

Re

La photo 6 est effectivement celle qui révèle le mieux le volume et ses stries mais le manque de piqué doit provenir de l'utilisation avec une lamelle d'un objectif ELWD 210/0 prévu pour un usage sans lamelle.


Et je rajouterais à la lamelle l'épaisseur de GG dans laquelle baignent les grains !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TECHNIQUE MACRO-MICRO: exemple: POLLEN de DATURA

Messagede BINO-BONI » 08 Jan 2014 20:07

Oui en plus. C'est bien dommage car la même préparation, examinée sous deux éclairage, donne de bonnes informations.

Existe-t-il des objectifs ELWD ou autres longues distances(10 mm) en x20/ ou x40/160/0.17 ou 210/0.17 ??? (question à nos puis de science sur le sujet Frédéric ou Daniel )
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités