Bonjour,
j'ai reçu de Fred cette lame d'une récolte Islandaise depuis longtemps, mais je ne l'avais pas encore photographiée.
Ce samedi avec un début de vacance pluvieux a donc été l'occasion d'un test triple:
-la lame
- mais aussi le Canon 550D que je vais dédier microscopie en suivant l'exemple de Fred qui économise son Nikon D700
- et enfin la platine motorisée de BHS
-
lame_recolte_jaja.jpg (179.39 Kio) Vu 11718 fois
La lame est riche en diatomées. J'ai mis dans ce premier cliché une
Cymbella et une
Cyclotella, mais je vais avoir beaucoup à voir. Pour les photos, Kevin en a déja mis plusieurs en collection et il va me faciliter la détermination.
Il me reste aussi à sortir la tourelle à immersion!
Je suis content de l'achat du Canon que j'ai eu en occasion à moitié prix du neuf, mais avec l'inconvénient d'une odeur de tabac tenace!!..
et avec celui de poussières déja présentes sur le capteur.
je n'ai pas encore essayé le live view ni la commande depuis l'ordinateur.
Les images sont prises par le stepduino sur un statif de BHS motorisé.
Il y en a une quinzaine avec un pas de l'ordre du demi micron; la démultiplication sur l'axe micrométrique devrait pouvoir faire atteindre le 1/10e de micron au minimum de pas du moteur au 1/200e de tour.
Je vais rajouter un 4e test celui de Zerene en mode Pmax face au mode DMap!
-
lame_recolte_jaja_DMap.jpg (188.03 Kio) Vu 11721 fois
Le mode Dmap semble moins efficace pour cette image car il génère des aplats de couleur (voir sous la Cymbella en particulier)
Merci à Jacques pour ce souvenir islandais, à Jean Pierre pour le montage et à Fred pour l'organisation des échanges.
Je suis content car les espèces présentes font, au niveau des genres au moins, un trait d'union avec les espèces des diatomites du Coiron ardéchoix. On peut donc penser que les conditions d'il y a 8 millions d'années avaient des points communs avec celles de l'Islande actuelle!