Mon Labo-rdel

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Mon Labo-rdel

Messagede Vardar » 23 Nov 2013 20:17

Pris sur le vif ... ;-)
20131123_184350.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20131123_184350.jpg (34.53 Kio) Vu 14685 fois


20131123_184407.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20131123_184407.jpg (30.85 Kio) Vu 14680 fois


Microscope BK5000
Objectifs infinis 4,10,20,40,100 x + CP 40x

Stéréo: Bresser 10-160x

Ma centrifugeuse à main
On distingue Mon vieux Spencer
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Mon Labo-rdel

Messagede speculoos » 23 Nov 2013 21:21

Moi je trouve plutôt bien rangé !

on parle rarement des meubles en particulier des tables pour l'usage en microscopie.
Pourtant l'ergonomie, c'est important, je vois régulièrement, même en milieu d'enseigmenent, des microscopes installés à des hauteurs de travail et avec des revêtements complétement inadaptés.

c'est pourtant simple de récuperer en broc ou emmaus des tables à hauteur poste de travail info ou dactylo, c'est super stable, et le plateau peut être remplacé par du plan de travail de cuisine 1er prix, avec un bord avant arrondi, ca prévient du mal de dos et de callosités aux avant-bras.

Je ne dis pas celà à propos de ton installation mais comme remarque générale.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Mon Labo-rdel

Messagede PierreM » 23 Nov 2013 21:34

Bonsoir

speculoos a écrit:Moi je trouve plutôt bien rangé !

on parle rarement des meubles en particulier des tables pour l'usage en microscopie.
Pourtant l'ergonomie, c'est important...
c'est pourtant simple de récuperer en broc ou emmaus des tables à hauteur poste de travail info ou dactylo, c'est super stable, et le plateau peut être remplacé par du plan de travail de cuisine 1er prix, avec un bord avant arrondi, ca prévient du mal de dos et de callosités aux avant-bras.
...


Et même très bien rangé!
Quoique... en cherchant la petite bête on trouve un abat-jour de travers, pas très sérieux ça.
La balance n'est pas très pratique mais a l'avantage de fonctionner sans piles.
La seule chose qui me semble peu pratique est la position de l'ordi et de l'écran très décentrés et écartés des micros.
Speculoos a raison mais il peut être plus facile de trouver du mobilier ergonomique que de le caser dans des petits espaces.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Mon Labo-rdel

Messagede BINO-BONI » 23 Nov 2013 21:42

Moi j'ai remarqué que les seuls objets que l'on ne voit jamais dans les labos amateurs, CE SONT DES HOUSSES POUR PROTÉGER LES MICROS, LES BANCS MACRO, les APN ET LES OBJECTIFS PHOTOS !

C'est vrai que photoshop permet de supprimer facilement les taches de poussières sur les photos, mais c'est encore mieux de les éviter!
Comme j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer mes micros, objectifs et tout le bazar pour obtenir des photos sans taches, dès que j'ai terminé une séance de photos, je recouvre systématiquement tout mon matériel! Et je n'ai pratiquement pas de taches polluantes. :)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Mon Labo-rdel

Messagede Vardar » 23 Nov 2013 21:50

Merci pour vos commentaires indulgents.
Les housses sont sur la chaise derrière moi quand je prends la photo.
Je vais enlever la lampe et son abat jour ;-)
Je n'ai absolument pas rangé mes cultures
Concernant le PC loin du Micro c'est tout à fait vrai.
Ma table est une vieille table très stable sur laquelle j'ai fixé une planche blanche achetée chez casto
Il me reste à optimiser l'espace de ma pièce construite au fond du garage. (et du jardin)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Mon Labo-rdel

Messagede speculoos » 23 Nov 2013 22:35

La première chose que j'ai vu, c'est le trébuchet, quand j'étais ado, je rêvais d'en avoir un pareil pour peser mes produits et faire mes réactifs et révelateurs !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Mon Labo-rdel

Messagede BINO-BONI » 23 Nov 2013 23:21

Vardar a écrit:Les housses sont sur la chaise derrière moi quand je prends la photo.


Alors tu as tout compris!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Mon Labo-rdel

Messagede André » 24 Nov 2013 07:09

Bonjour à tous, Phil

Spacieux, bien ordonné ....et un beau microscope tout neuf !! Au fait où nagent tes protistes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mon Labo-rdel

Messagede Vardar » 24 Nov 2013 08:56

speculoos a écrit:La première chose que j'ai vu, c'est le trébuchet, quand j'étais ado, je rêvais d'en avoir un pareil pour peser mes produits et faire mes réactifs et révelateurs !!!

C'est une balance que j'ai acheté il y a 34 ans quand j'avais reçu un peu de sous du prix Philips. ça reste un bon moyen de peser efficacement qques centaines de milligrames


André a écrit:Bonjour à tous, Phil

Spacieux, bien ordonné ....et un beau microscope tout neuf !! Au fait où nagent tes protistes ?

Oui j'ai reçu le BK5000 il y a 2 jours
Les ciliés nagent dans les boites de Petri que tu vois à droite sur la table
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités