Fredlab a écrit:si quelqu'un a des infos sur les tirages optimum pour chacune de ces optiques, je suis preneur.
Moi aussi!
La question m'intéresse et je serais curieux de références théoriques et de tests pratiques.
Cela existe pour les objectifs de microscopes finis. Les constructeurs disent 160mm un point c'est tout. Et des tests d'amateurs montrent que plus ou moins 15% sont supportables, mais qu'au dela la dégradation devient manifeste...
Pour les objectifs macro, à défaut de tests, il y a au moins les recommandations des constructeurs:
Dans la brochure Multiphot, Nikon recommande comme gamme pour les macro nikkor:
120mm 1 à 4x donc 12 à 48cm de soufflet approximativement
65mm 3 à 10x donc 18 à 65cm de soufflet
35mm 8 à 20x donc 28 à 70cm de soufflet
19mm 15 à 40x donc 30 à 76cm de soufflet
En gros cela correspond à un tirage de 20 à 60cm. Est ce pour des contraintes de qualité ou est ce limité par le soufflet du banc multiphot?
Pour les luminars de Zeiss, le document (brochure en pdf) que j'ai trouvé donne en fait d'ailleurs comme gamme de grandissements utile en 35mm, ce qui est obtenu avec un soufflet de tirage variable de 5 à 20cm (dévoilé par une note de bas de page)...
Donc les constructeurs ne se sont pas mouillés.
Toutefois, un test pratique sur le forum "le monde des insectes"
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=63744
comparant au mème grandissement (de l'ordre de 5x) un luminar 25mm et un MicroNikkor 60mm conclut à la supériorité du luminar dans ces conditions. Je ne pense pas que le 60mm soit mauvais en usage proxi, donc cela prouve qu'il ne faut pas trop forcer sur le tirage des objectifs macro.
De toute façon, il y a une limite pratique avec le maximum du soufflet. On ne peut guère faire plus que les 20cm que tu as pris comme référence en tirage. (encombrement, luminosité...)
Ceci dit, mème si cela aurait peu de conséquences pratiques, je suis aussi curieux d'autres réponses...