[don] puces de taupe

Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.

[don] puces de taupe

Messagede Olivier » 02 Nov 2013 23:21

Bonjour à tous,
Je donne des puces de Talpa europea, non identifiées génériquement et spécifiquement, dans l'alcool, à monter soi-même.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: [don] puces de taupe

Messagede Gérard-Breton » 03 Nov 2013 10:19

Bonjour Olivier,

Je m'étais intéressé aux puces jadis (je parle des Aphaniptères((, pas de celles de Saint-Ouen), et j'ai en mémoire une très belle, très grosse et très armée Hystrichopsylla talpae, mais la nomenclature a pu évoluer, ce sont des souvenirs vieux d'une quarantaine d'années ... Est ce que la spécificité parasitaire puces/taupes peut être suffisamment forte pour que tu cherches de ce côté-là ? Très armée, sans doute adaptation à être bien accrochée dans le pelage de la Taupe, pour éviter un décrochement accidentel lors du frottement sur les parois de la galerie ?

Avant de poster, je viens de vérifier dans le chapitre sur les puces par E. Séguy dans la Faune de France de Rémy Perrier (1963) tome 8, il donne la liste des espèces de puces par hôte; sur Talpa europaea, il signale 4 espèces, Ctenophtalmus bisoctodentatus, Rectofrontia pantacanthus, Hystrichopsylla talpae (celle dont je me souvenais) et Palaeopsylla minor.

Bon, cela fait un bail, mais avec un peu de chances, la nomenclature n'a pas trop évolué ...

Cordialement

Gérard
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: [don] puces de taupe

Messagede leopold76 » 03 Nov 2013 10:29

Bonjour,
Olivier, si tu en as encore une suis preneur, je suis pour l'instant en train d'inspecter les vaches à la recherche de poux :lol:
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: [don] puces de taupe

Messagede Daniel » 03 Nov 2013 10:36

Bonjour,
j'ai envoyé un MP pour signaler mon intérèt également...

Je suis curieux de les monter à la GG pour faire des images.
Coté détermination, je n'ai que de vieux ouvrages également.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [don] puces de taupe

Messagede Olivier » 03 Nov 2013 17:18

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.

Il y en aura pour tous le monde pas de soucis ! J'ai récupéré quelques bocaux chez le professeur Beaucournu.

Gérard ta mémoire est très bonne. J'ai des Hystrichopsylla talpae, j'en mettrai dans chaque envoi, elle sont énormes et donc caractéristiques. Ce sont les plus grosses puces de nos régions.

Beaucournu, qui a connu Séguy à ses débuts, a été plus loin que Séguy et a identifié je crois une douzaine d’espèces différentes de puces sur Talpa europea. En fait tous les petits rongeurs terricoles s'échangent allègrement plusieurs espèces de puces typiques de ce biotope particulier.

Si vous faites un montage et des photos nous pourrons éventuellement utiliser ce forum pour les identifier. Pour l'instant je suis dans le tri et la macération. Hystrichopsylla talpae est trop grosse pour une photo entière au microscope.

Daniel, j'ai bien gardé ton adresse à Coux. Je recherche des contacts acarologiques en fait (oribates, trombidiformes, mesostigmates), je galère comme un malade sur la documentation acarologique.
Léopold, j'ai aussi toujours ton adresse à Luneray.

Je vous mettrai quelques bonus au passage.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: [don] puces de taupe

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Nov 2013 18:36

Bonjour Olivier,

Je trouve cela très bien de connaître les différentes puces, je ne connais que la puce du chien, du chat qui doit être la même, la puce du hérisson qui est beaucoup plus grosse et là cela m'épate de voir qu' existent la puce du lapin, de la taupe etc ...
Pour cette dernière j'aurais bien été intéressée mais je n'en veux qu'une ou 2, alors j'attends avec impatience de trouver une taupe morte pour voir si elle a des puces à récupérer ! :) Vous n'avez pas tué les taupes, j'espère :!:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: [don] puces de taupe

Messagede Olivier » 03 Nov 2013 21:59

Il me faut alors votre adresse Catherine.

Apparemment c'est plutôt une chasse de terrier qu'une chasse de taupe qui donne des puces. Je n'ai jamais pratiqué. Le professeur Beaucournu dit que c'est facile, faut juste ouvrir le terrier de la taupe. Donc non on ne tue pas de taupe.

Les chiens domestiques portent aujourd'hui des puces de chat. les puces de chien se trouvent plus sur les meutes ou certains animaux à l'état sauvage.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: [don] puces de taupe

Messagede Olivier » 04 Nov 2013 09:27

Posté ce matin pour Daniel et Léopold. Tenez moi au courant.
Bonne journée.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: [don] puces de taupe

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Nov 2013 10:07

Bonjour Olivier,

D'accord, alors je vais essayer, j'ai une tonne de taupinières chez moi, j'espère qu'il ne faut pas creuser de trop :lol:
je vais voir cela très bientôt et je regarderai si je vois une puce morte pour mettre sur une lame, si j'échoue je te donne mon
adresse pour que tu m'en envoies. Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: [don] puces de taupe

Messagede Gérard Breton » 04 Nov 2013 11:25

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, avant le retour de migration des habitants, je regardais des terriers vacants d'hirondelles de rivage Riparia riparia, dans la région du Havre, et j'ai eu l'idée d'enfoncer l'avant bras dans un terrier pour essayer d'évaluer sa profondeur. Le résultat est que j'ai ressorti le bras avec un manchon d'une centaine de puces dessus ! Les puces, qui étaient restées depuis le départ des hirondelles en attendant leur retour, avaient probablement capté l'émission infra rouge ou le dégagement de chaleur, et se sont retrouvées toutes bêtes (même pas piqué!) en croyant avoir affaire à des hirondelles. J'avais identifié la puce, mais je ne me souviens plus, et je n'ai plus les lames.

Donc si vous voulez capturer de puces d'hirondelle de rivages ... il suffit d'avoir le bras long!

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Dons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités