corrections de données d'une photo avec Microcartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

corrections de données d'une photo avec Microcartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Oct 2013 20:49

Bonsoir,

Puis je corriger l'énoncé d'une observation après avoir effectué le cartouche de celle ci, sans altérer la qualité de l'image ?

Ce n'est pas la première fois que je me trompe dans l'identification d'un insecte, ou autre et j'aimerais pouvoir corriger sans perdre de qualité d'image, est ce possible car il y a un message qui met en garde pour un deuxième formatage ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: corrections de données d'une photo avec Microcartouche

Messagede André » 25 Oct 2013 04:20

Bonjour Catherine

Il m'arrive également de devoir reprendre un cartouche, et repasse l'image à la moulinette.
Je n'ai pas vraiment remarqué de perte sensible de qualité de l'image, peut être du grain plus marqué ?
Le mieux étant certainement de repasser par la photo d'origine si elle n'a pas eu à subir des retouches complexes comme des tamponnages !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: corrections de données d'une photo avec Microcartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Oct 2013 09:55

Bonjour André,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: corrections de données d'une photo avec Microcartouche

Messagede Daniel » 25 Oct 2013 10:06

Bonjour Catherine,
je profite de cette question pour conseiller plus qu'André de repasser par la photo d'origine.
Et de manière générale d'éviter les enregistrements successifs.

En effet, le format .jpg est compressé. Cela signifie une perte de qualité, mème minime, à chaque réenregistrement.

Les perfectionnistes enregistrent leurs images dans un format non compressé pour éviter toute perte lors des modifications liées à des retouches.
Il faut le savoir mème lorsqu'on est loin des exigences des perfectionnistes acharnés.

Dans le détail, il faudrait savoir comment Christian a programmé son logiciel. Il est possible que la modification du cartouche n'altère pas l'image si les 2 blocs, image et cartouche, sont gèrés indépendamment...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités