Qui peut me dire....

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Qui peut me dire....

Messagede Fred » 21 Oct 2013 21:39

Oki merci Shrek j'ai pris la crème (pas besoin de bcp ;) ) je vais essayer ça..... sur un filtre neutre.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Qui peut me dire....

Messagede PierreM » 21 Oct 2013 22:04

Hello

[quote="Fred"...
Pas anodin quand même mais est ce que ça va faire du grain très fin ? C'est là mon problème grain très fin.....

j'ai trouvé ça par exemple http://www.polinea.com/product.php?id_product=54

Mais à se demander si ça va faire la bonne structure. Si je trouve un verre UV et que je traite la surface d'un coté ça va le faire ?[/quote]

Déjà traiter un seul côté. Il faut que le verre soit fin, sinon aberrations. Il y a cependant possibilité de corrections logicielles.
Il faut qu'il soit de bonne qualité, pourquoi UV ? du verre utilisé anciennement pour la photo pourrait convenir (p.e. ancienne plaques débarrassées de l'émulsion).
De grandes lamelles me semblerait mieux adaptées.
Perso je suis sceptique mais il faut essayer.

Bon courage

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Qui peut me dire....

Messagede Fred » 22 Oct 2013 06:59

Le filtre UV c'est ce qui se trouve de moins cher ;) pour faire un traitement. Pour deux euros tu en trouves en 46 mm, je ne risque pas grand chose. Donc on verra ce que ça donne... Et l'intérêt c'est aussi que c'est sur une monture et que je peux ainsi directement l'adapter dans mon système standardisé.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Qui peut me dire....

Messagede PierreH » 22 Oct 2013 08:28

Bonjour,

je ne veux pas briser ton entrain, mais je trouve antagoniste de créer une image avec un dépoli, aussi fin soit-il et ton objectif d'image de haute qualité.
Après, il reste l'intérêt d'expérimenter pour comprendre et apprendre, mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur un dépoli...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Qui peut me dire....

Messagede Fred » 22 Oct 2013 08:58

Oui c'est juste l'envie de voir ce que ça donne :). Sinon c'est pas grave. Il reste les méthodes qui fonctionnent mais je suis curieux :)
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Qui peut me dire....

Messagede Gérard Weiss » 24 Oct 2013 22:34

PierreH :
je trouve antagoniste de créer une image avec un dépoli, aussi fin soit-il et ton objectif d'image de haute qualité.
Après, il reste l'intérêt d'expérimenter pour comprendre et apprendre, mais à mon avis, ça ne vaut pas le coup de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur un dépoli...

Tout à fait d'accord ! On pourrait aussi remplacer le dépoli par une lentille.

131024_Problème de Fred - vignettage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 131024_Problème de Fred - vignettage.jpg (72.51 Kio) Vu 3164 fois

Sur la figure du haut, pour mémoire, les rayons en rouge formant la périphérie de l'image primaire n'atteignent pas l'objectif secondaire. C'est la raison pour laquelle l'image secondaire est vignettée.

Au niveau de l'image primaire, on peut mettre une lentille convergente dite "de champ" (par analogie avec celle d'un oculaire) qui ramène les rayons périphériques vers le centre de l'objectif secondaire. Ces rayons peuvent alors traverser l'objectif secondaire et former la partie périphérique de l'image. Celle-ci n'est donc plus vignettée.

Les rayons centraux en bleu comme les rayons périphériques en rouge passent tous par le "cercle oculaire" qui n'est rien d'autre que l'image de l'objectif primaire formée par la lentille de champ. (On peut dire aussi que l'objectif primaire et le cercle oculaire sont conjugués par rapport à la lentille de champ.) On positionnera l'objectif secondaire pour que son diaphragme (plus précisément son image vue de l'avant de l'objectif) vienne entourer le cercle oculaire. Ainsi, tous les rayons lumineux formant l'image primaire passeront à travers l'objectif secondaire et formeront une image secondaire sans vignettage.

L'image primaire sera formée de préférence dans le plan de la lentille de champ afin de minimiser les aberrations géométriques et chromatiques de cette lentille (grandissement apporté par la lentille de champ égal à 1). En contrepartie malheureusement, les poussières et rayures à la surface de la lentille de champ risquent d'apparaitre sur l'image secondaire car elle sont trop proches de l'image primaire.

Pour éviter cela, on peut décaler un peu l'image primaire de la lentille de champ, mais pas trop car des aberrations risquent d'apparaitre. Il faut essayer et tâtonner pour trouver le meilleur compromis.

Bien qu'il ne soit pas critique, le positionnement du cercle oculaire par rapport à l'objectif secondaire est important. Pour savoir où il se trouve, voir figure du bas, il suffit d'enlever l'objectif secondaire et d'intercepter le faisceau lumineux avec un morceau de papier ou de calque faisant office d'écran. Lorsque la tache lumineuse forme le plus petit cercle possible, très lumineux avec un bord très net, cela signifie que l'écran est au niveau du cercle oculaire.

Bon TP Fred... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Qui peut me dire....

Messagede Fred » 25 Oct 2013 18:33

Oui merci Gérard je testerai ces idées bientôt pour le moment je suis parti ailleurs ;). Ces problèmes de cercle oculaire n'était pas encore dans mes idées. Je vois avec le dépoli (je sais qu'à priori on a pas à y gagner mais c'est amusant de voir.... Et de se créer ses expériences.). Ensuite avec la lentille de convergence supplémentaire, j'ai quelques trucs en stock pour ça.

Par contre quelle focale pour lentille de champ ?
Trop longue il n'y aura pas de convergence.... suffisante et trop courte l'image se focalisera trop rapidement.... Comment bien choisir ?

J'aurai tendance à dire qu'il faut une focale de l'ordre du double de celle de l'objectif secondaire si celui-ci à une focale pas trop longue.... Bref 70 mm à 100 mm ça irait ?
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités