Pyrale du buis (chenille)


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Pyrale du buis (chenille)

Messagede PierreM » 23 Sep 2013 17:10

A toutes et à tous, bonjour

J'ai malheureusement eu l'occasion d'observer de près des chenilles de cette espèce chez moi.
Elles sont belles mais voraces, et mon pauvre buis, déjà abimé, dans son pot a été rapidement infesté.
J'ai observé des buis infestés sur la commune (Saint-Denis 93)

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) nous vient d'Asie et a été signalée en France pour la première fois en 2008 en Alsace.
Son expansion est rapide et elle menace les buis cultivés et, plus grave, les buxaies naturelles. Des buis (pluri)centenaires de 6 mètres de haut peuvent être défoliés.
Elle s'est répandue à ce jour sur au moins 32 départements et 13 régions.

Voir cette page bien documentée sur le site de la SAE et ce bilan pour Rhône-Alpes.
En région parisienne certaines communes traitent de façon efficace (?) avec une solution "biologique" de la bactérie Bacillus thuringiensis qui s'attaque au tube digestif de l’insecte, voir cet article de presse. Le traitement des buxaies naturelles semble beaucoup plus problématique.

Images réalisées le 07/08/2013.
Longueur de cette chenille : env. 36 mm

IMGP2207.JPG
Rayures longitudinales vert foncé sur vert, elle ne saute pas aux yeux
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2207.JPG (53.88 Kio) Vu 2905 fois


IMGP2197.JPG
On la repère d'abord par ses constructions, ses déjections et les feuilles dévorées
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2197.JPG (59.77 Kio) Vu 2896 fois


IMGP2209.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2209.JPG (50.01 Kio) Vu 2894 fois


IMGP2208.JPG
Le bouclier céphalique qui tombe sur les feuilles lors des mues est aussi caractéristique
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2208.JPG (44.86 Kio) Vu 2894 fois


IMGP2214.JPG
Ici on voit bien les pattes. Cette chenille peut être assez vive et est capable de se laisser pendre au bout de son fil puis de remonter en l'absorbant
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2214.JPG (32.41 Kio) Vu 2896 fois


Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Pyrale du buis (chenille)

Messagede Gilles BILLARD » 24 Sep 2013 10:13

Hello,
OUF !
J'ai foncé vite fait voir tous mes buis.... aucun d'attaqué.
Merci pour l'info.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Pyrale du buis (chenille)

Messagede PierreM » 06 Oct 2013 18:15

Bonjour à toutes et à tous

Je pensais avoir éradiqué ces chenilles de mon tout petit buis mais hier matin j'ai vu ce superbe papillon, il s'agit bien de pyrale du buis ou Cydalima perspectalis (Walker, 1859).
J'aurais du l'escrabouiller mais outre que ça aurait fait une tache sur le mur, il était tellement beau... ce matin il avait disparu.

IMGP2232_rec.jpg
Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
Exif et Meta MicroCartouche IMGP2232_rec.jpg (127.18 Kio) Vu 2757 fois


Depuis mon premier envoi j'ai contacté les services municipaux, la présence de ce parasite avait déjà été repérée et plusieurs traitements, à base de Bacillus thuringiensis successifs ont été effectués. Certains buis de plusieurs mètres ont été défeuillés mais ont pu repartir. Mais l'inquiétude règne pour l'année prochaine.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron