Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Messagede vigouroux » 18 Sep 2013 22:45

Pour photographier en plein air des sujets proches du sol, je cherche à fabriquer une rallonge pour l'adapter sur mon trépied Gitzo crémaillère 2, notamment. Il existe une rallonge Gitzo G530 mais je ne suis pas sûr qu'elle s'adapte sur mon bon et vieux trépied, ni que l'on puisse se la procurer à bon compte. Avez-vous des solutions alternatives "bricolées" par vous ? Merci
J'ai un statif Meopta mais ce n'est pas facile à sortir dehors et la distance par rapport au sol est trop courte.
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Messagede Daniel » 19 Sep 2013 08:24

Bonjour,
les accessoires Gitzo sont en général de bonne facture et la gamme possède une bonne interopérabilité entre modèles. Egalement, la longévité de la disponibilité des pièces détachées est remarquable à notre époque.

Mais le prix est élevé...

A défaut de pouvoir faire cette dépense, la récupèration d'une barre métallique que l'on percera de 2 trous, un pour fixation au pied, l'autre pour recevoir une tète orientable pour l'appareil, permettra d'obtenir un équivalent gratuit.


Les solutions pour photographier au niveau du sol ne sont effectivement pas légion et cela mériterait un sujet...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Messagede vigouroux » 19 Sep 2013 22:01

Bonsoir et merci Daniel d'avoir pris la peine de répondre.
A dire vrai mon expérience avec Gitzo spares n'est pas bonne car je cherchais des molettes anciennes ainsi que des caoutchoucs pour les bagues de serrage et j'ai fait choux blanc. J'ai trouvé une solution - plutôt bonne - de remplacement car ça tient. Bref.
Je ne suis pas sûr malgré l'examen des diagrammes des Gitzo qu'une solution manufacturée existe ou a existé un jour. On m'a beaucoup parlé de la rallonge G530....
Mais comme j'aime bien bricolé des choses "impossibles" j'ai pensé fabriquer une extension qui me permettrait de déporter mon appareil par rapport à l'axe du trépied. A la lumière de ce que vous me dites, je pense à un profilé carré de section 15*15 par exemple en alu. Si le vissage d'une rotule banale ne me pose pas de problèmes en bout de profilé, par contre la fixation sur le trépied est plus ennuyeuse. J'y réfléchis.
Cela dit le bois dur permet aussi de faire plein d'accessoires. L'ennui est de ne pouvoir disposer sur le continent d'écrous 1/4 en laiton à souder sur des plaques de cuivre pour faire des platines qui se vissent sur les écrous des rotules. Lorsqu'on n'a pas à fixer un appareil on peut toutefois les remplacer par des boulons et des écrous à pas métrique.
Concernant la fixation de divers objectifs K sur mon soufflet M42 j'ai renoncé sauf montage à l'envers. Il se trouve que j'ai acquis lors d'un vide grenier un excellent Pentax 50 mm KA f2,8 que je monte directement sur un boîtier. J'ai aussi récupéré un EL Nikkor 50mm f2,8 que je monte lui sur le soufflet à vis avec une bague 39/42. Je pense être assez équipé pour ce que je fais.
Merci encore.
http://mlmpage.net/
article sur la rénovation d'un Gitzo:http://mlmpage.net/?p=1034
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Messagede Maraussan » 19 Sep 2013 22:46

Bonsoir,
Manfrotto a racheté comme vous le savez la marque Gitzo, sa fabrication est délocalisée maintenant en Italie.
J'ai eu à compléter certains pieds (les plus gros modèles, conçus initialement pour chambres grand-formats), et changer également ces fameux caoutchoucs... Manfrotto a pu fournir sans problème. Par-contre, j'ignore tout de Gitzospares, est-ce réellement une émanation officielle de Manfrotto/Gitzo ??
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rallonge pour trépied solution "do it yourself" recherchée

Messagede Daniel » 20 Sep 2013 10:56

Bonjour Michel LM.,
Les bagues caoutchouc des trépieds sont effectivement des pièces à changer de temps en temps.

Je n’ai pas eu de problème pour les commander et les recevoir chez Gitzo, comme Alain l’a fait chez Manfrotto plus récemment.…

Je possède une rallonge 530. En la fixant sur la colonne retournée, on peut travailler presque au ras du sol (la limite est l’encombrement de la tige de commande de la tète).

Un profilé 15x 15v peut faire l’affaire comme barre. Il sera facile d’y fixer une tète par une vis au pas photo. De l’autre coté, sur la colonne le filetage de la colonne ne traverser a pas. Il faut trouver une solution. Le mieux est d’acheter un taraud au pas photo pour tarauder une plaque métallique pour ce genre de bricolages…
Avec une filière, on peut aussi se fabriquer des boulons à long filetage...

Bravo pour l’article sur la rénovation d’un pied Gitzo même si le résultat de la recherche de pièces détachée n’a pas été fructueuse…

Le montage d’objectif est un autre sujet. Tant mieux si tu es satisfait. Il est toujours possible de trouver des raccords mécaniques plus adaptés…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités