Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 27 Aoû 2013 12:54

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi actuellement, et je ne peux donc lire mes notes. J'aurai plusieurs méthodes à te proposer... Une difficulté peut exister dûe au fait que tu vis en Belgique. Mais j'aurai de toutes façons une méthode par FTP. (J'ai en effet utilisé cette méthode pour récupérer les photos de mon fils lors de son Tour du Monde: 40000 photos ont ainsi été échangées)

Je te contacterai la semaine prochaine.
Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2013 19:45

Bonjour,
pardonnez-moi si je n'avais pas remarqué le sujet, mais j'ai peut-être la solution à votre non-problème. Il est bien inutile de vouloir compliquer une procédure si simpliste...si ce n'est par inexpérience.

Pourquoi donc vouloir faire des stacks de prises de vues avec un fichier VIDEO, alors que ces caméras et ces programmes permettent d'effectuer la prise de vues successives en format photo JPG ou autre ??
ToupView (depuis la première mouture, ainsi que TOUS les autre logiciels pros) permet le mode Auto-Capture (Time-Lapse), dans le format d'enregistrement photo choisit.
- on sélectionne un format d'enregistrement (exemple JPG/JPEG)
- on sélectionne le dossier de réception
- on sélectionne l'intervalle de prise de vue (en stack, j'utilise 5 secondes)
- on sélectionne le nombre de prises de vues (ou la durée de prise de vue totale, 50 secondes est équivalent dans notre cas à 10 clichés).
Et basta...c'est si simple.

Les logiciels pros permettent d'autres finesses, mais c'est hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 30 Aoû 2013 10:11

Bonjour Alain,

Bien merci d’avoir attiré mon attention sur cette possibilité d’exécuter une série d’images directement au format JPEG.
Cette façon de faire évite une conversion ultérieure d’un fichier vidéo.

Je n’ai pas encore comparé les résultats finaux des 2 méthodes après un stack.

Mais dans le cas de la réalisation d’une vidéo, il y a la faculté de contrôler l’évolution (MAP) numérotée des images que l’on capte. On sais de plus contrôler le nombre de secondes restantes pour cette vidéo.
Ce qui n’est pas le cas dans de Auto-Capture (Time-Lapse) : le programme n’affiche aucune données qui permettent un quelconque suivi. A moins de suivre de déroulement des opérations avec un chronomètre !
Ton avis m’intéresse.

Bien à toi
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Daniel » 30 Aoû 2013 12:19

Bonjour,
Alain a raison.
Dans la mesure ou, ces caméras fonctionnent aussi en photoscope et leurs logiciels gèrent un time lapse sommaire (intervallomètre de prises de vue), c'est un gain de temps de procèder ainsi et cela évite des pertes de qualité liées à la conversion en vidéo.

J'ai donné un coup d'oeil au logiciel "scope photo" pour les mic-cams scopetek.
La fonction time lapse existe. Il n'y a que 2 règlages en plus du choix du nom de la séquence et de la qualité des images, mais c'est suffisant.
le premier est l'intervalle de temps en secondes entre 2 prises
Le 2e est le nombre total de prises.
Il suffit de choisir un nom explicite avec en suffixe le numéro dans la séquence pour savoir à quoi correspond chaque image individuelle.
Le choix de l'intervalle dépend de la vitesse possible de déplacement du règlage fin.
Le choix du nombre de prises peut être calculé à partir de la profondeur de l'objet divisée par la profondeur de champ.
Il est plus facile de procèder empiriquement en faisant un test visuel avant la prise de vue: aller du haut en bas du sujet et estimer visuellement le nombre d'images nécessaires...

Accessoirement, Time-lapse est aussi une expression qu'il faudrait traduire plutot qu'importer telle que.
Le plus simple est de choisir "photographie accèlérée" pour exprimer qu'il s'agit d'un film en accéléré réalisé à partir d'images d'appareil photo espacées dans le temps (ou de caméra fonctionnant en vue par vue).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Maraussan » 30 Aoû 2013 14:20

Jean-Pierre (Toucan) :
Ce qui n’est pas le cas dans de Auto-Capture (Time-Lapse) : le programme n’affiche aucune données qui permettent un quelconque suivi. A moins de suivre de déroulement des opérations avec un chronomètre !
Ton avis m’intéresse.


Si l'on veut rester au plus simple, mais néanmoins extrèmement fiable, il suffit d'ouvrir la fenètre du dossier de réception des prises de vues accumulées successivement (dont le nombre fût déterminé préalablement) : en affichage "mode Détail", la liste des clichés s'allonge à intervalle fixe (déterminé également préalablement), faisant office de métronome. A chaque nouveau cliché qui apparait dans le dossier, on modifie le réglage fin de mise au point du microscope. Manuellement, on peut facilement tenir le 1/2 pas (soit le 1/2 micron en profondeur, axe Z).

Il faut mentionner que les clichés sont numérotés (par le logiciel de prises de vues) dans l'ordre croissant, de 1 à XX, XX représentant le nombre maximal de prises de vues demandées. On suit ainsi facilement l'opération.

Je récapitule : un écran partagé par les 2 fenètres, le logiciel ToupView, et le dossier de réception des clichés. Et ça marche !!

L'étape supérieure étant bien sûr offerte par une assistance motorisée et démultipliée de l'axe Z, synchrone avec le logiciel. On tient facilement ainsi le 1/4 de micron, voir mieux. PLus rien à faire... Mais c'est hors sujet.

Capture2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture2.JPG (117.99 Kio) Vu 7213 fois


Ici, une pile simple d'une trentaine de clichés (les 3 derniers n'ayant pas été conservés, sans détails supplémentaires).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 01 Sep 2013 08:55

Bonjour Daniel et Alain,

D’abord merci pour vos conseils.
Alain, tu m’a « pris par la main » pour me démontrer la façon la plus simple pour opérer.
C’est bien vrai cela fonctionne parfaitement comme cela. :D :D :D

J’ai fait plusieurs essais parfaitement réussis, tant et si bien qu’à un certain moment la séquence de prise de vue (7 ou 15 clichés) s’est subitement arrêtée : « failed to auto capture ».
Cela m’obligeait de quitter le programme de ToupView et de le re-lancer après chaque série de « Time-lapse ».

J’ai travaillé de cette manière 6 à 7 fois puis catastrophe : plus possible d’activer le Time-lapse, Windows cette fois me signale qu’il ne peut effectuer cette opération ! :mrgreen: (Sans autres explications) PS : toutes les autres fonctions fonctionnant toujours parfaitement.

A chaque fois j’effectuais une 20è de clichés espacé de 2 sec. à la plus grande définition ou à la moyenne.
L’ordinateur a 2ans et est relativement puissant.
Je vais effacer le programme et le réinstaller…en croisant les doigts !

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 01 Sep 2013 15:11

J’ai effacé et réinstallé le programme.
Et tout fonctionne bien à nouveau...pour le moment !

Merci encore et amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Maraussan » 05 Sep 2013 17:21

Bonsoir,
bien heureux que cela marche !
Scopephoto et ToupView marchent parfaitement sous Windows XP et Windows Seven, tant en 32 bit qu'en 64 bit (je suis perso en 64 bit...).

Les conflits sont parfois du à de vieilles installations, ou un disque un peu sale.
J'utilise CCleaner (version gratuite) pour tout nettoyer (sauf les mots de passe)... et Auslogic Disk Defrag afin d'optimiser le disque dur, c'est une option des menus déroulants. Et Microsoft Security Essentials en Anti-virus et pare-feu.
Dans ces conditions, Windows Seven est béton, 24h/24h.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron