Identification d'une plante ( Dicliptera suberecta )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Identification d'une plante ( Dicliptera suberecta )

Messagede Eddy » 22 Aoû 2013 21:42

Bonjour le forum,

Cela fait longtemps que je n'ai plus eu le temps d'intervenir sur le forum, je suis content de retrouver un peu de temps pour le faire ! :)

Dernièrement, j'ai réalisé quelques observations de grains de pollen pour tester un milieu de montage permanent. J'ai suivi pour cela le protocole donné par André dans cette discussion, à l'exception de l'étape de coloration à la fuschine (pas nécessaire car observation en DIC). Cependant, dans un des cas, la plante d'origine m'est inconnue. Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une plante très originale (elle est très courante dans les jardins), mais je ne parviens pas à retrouver son nom. Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider à orienter mes recherches ?

IMG_1365_petit.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1365_petit.JPG (91.05 Kio) Vu 5582 fois
La plante en question


2013-08-22-21.05.30 ZS PMax petit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2013-08-22-21.05.30 ZS PMax petit.jpg (180.25 Kio) Vu 5582 fois
Quelques grains de pollen (Olympus WPlanApo x60 NA 1.2, immersion à l'eau, focus stacking)

Rapidement, les grains de pollen ont été traités à l'alcool à 70°, puis lavés (goutte à goutte) dans l'alcool à 70°. Après séchage, les grains de pollen ont été montés dans un milieu de montage permanent (Clarion Mounting Medium) puis mis à sécher une nuit avant observation.

D'avance un grand merci pour votre aide précieuse. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Identification d'une plante

Messagede DUTILLEUL213 » 23 Aoû 2013 08:57

Bonjour,

Cette plante me fait penser à une sorte de pervenche et en deuxième une sorte de chèvrefeuille compte tenu des fleurs, en attendant les experts, je trouve ce pollen superbe car j'adore lorsqu'il n'est pas coloré et il donne beaucoup de détails.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Identification d'une plante

Messagede HaleBopp » 23 Aoû 2013 09:09

Bonjour,

Cette plante s'appelle Dicliptera suberecta (anciennement appelée Jacobinia suberecta), une plante de la famille des Acanthacées, increvable et à longue floraison et donc fréquemment utilisée dans les jardins publics...

Bravo pour ces photos, elles sont belles.
HaleBopp
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2013 09:03
Prénom: Alain

Re: Identification d'une plante

Messagede Daniel » 23 Aoû 2013 09:54

Bonjour,
Alain a bien fait l'identification de cette plante horticole, originaire de l'Uruguay.
Mais j'écris car je suis admiratif de l'image de ce pollen qui montre la capacité du CI à faire ressortir des détails sans coloration.
Bravo Eddy, ce 60x à eau semble une excellente optique et tu l'as très bien utilisé.

Je suis curieux aussi de quelques points :
d'abord de technique: il semble que le CI s'est bien associé à la zedification dans ce cas.
Combien d'images dans la pile? et quel est le logiciel utilisé?

Ensuite de biologie, il devrait y avoir dans chaque grain de pollen un noyau reproducteur et un (ou 2) noyau(x) végétatif(s)
un noyau est souvent visible, mais il semble appartenir à une cellule qui peut être dans l'espace externe du grain.

Est ce que c'est un artefact lié au protocole de dégraissage de l'exine à l'alcool?
Est il possible d'avoir des images aussi esthètiques avec la vision des noyaux par tranparence en place?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Identification d'une plante

Messagede André » 23 Aoû 2013 11:21

Bonjour à tous, Eddy

Ce pollen est renversant , extraordinaire !!!
Je ne vois pas trop à quoi peuvent correspondre ces cellules qui trainent ....encore une dérive OGM n'est ce pas Eddy ? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11677
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Identification d'une plante

Messagede Eddy » 23 Aoû 2013 12:12

Bonjour Alain, Daniel, André, le forum,

Merci pour cette détermination magistrale et vos gentilles remarques. :) On m'avait effectivement dit que cette plante est particulièrement résistante. Elle est un peu passée de mode par ici dans l'aménagement des espaces verts.

Pour répondre aux questions de Daniel :

L'objectif x60 imm. à l'eau : il fonctionne bien en CI avec les anneaux (édition : il faut lire prisme comme indiqué par Alain (Maraussan)) prévus pour les objectifs x40 (BH2-UNPD40oil) et x60 (BH2-UNP60oil) à immersion, peut-être un peu mieux avec ce dernier, mais ça reste inférieur au résultat obtenu avec les objectifs adéquats. Son principal intérêt réside bien entendu dans le remplacement de l'huile à immersion par de l'eau. Le x60 imm. à l'huile (Olympus SPlanApo 60/1.4 oil) est vraiment plus contrasté et plus lumineux, indépendamment du CI. Je ne l'ai pas utilisé pour l'instant car je n'avais pas luté mes préparations (le produit de montage permanent Clarion est soluble dans l'éther utilisé pour nettoyer l'huile à immersion).

La zedification : je rencontre aussi des problèmes en combinant le CI et la zedification. Le problème principal auquel je suis confronté vient du fait que le CI révèle souvent des détails à l'intérieur des grains de pollen quand la mise au point est faite au niveau du plan médian. Ces détails internes se trouvent alors en concurrence avec les détails situés en surface (notamment les aspérités) lors de l'assemblage de l'image zedifiée. Zerene Stacker, qui me donne entière satisfaction par ailleurs, produit le plus souvent une image illisible où ces détails internes et externes sont superposés, ruinant d'un coup la sensation de relief. Dans le cas présent, les informations internes étaient peu nombreuses... un coup de chance. Je vais revenir vers vous avec un exemple moins favorable ce soir (des grains de pollen de tabac prélevés au labo). La pile est ici composée de 13 images.

Le dégraissage à l'éthanol : je n'ai pas observé ces structures rejetées à l'extérieur avant dégraissage. Je soupçonne également un effet du traitement à l'éthanol. Sans doute un "monstre" créé par quelque savant fou :lol: ;) . En attendant, je peux essayer un dégraissage plus doux, ou fixer les protéines au formaldéhyde avant de dégraisser ? J'hésite entre plusieurs solutions.

Cordialement,
Eddy
Dernière édition par Eddy le 23 Aoû 2013 14:31, édité 1 fois.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Identification d'une plante

Messagede chondrina » 23 Aoû 2013 13:58

Merci à tous pour le magnifique sujet et les commentaires instructifs !
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: Identification d'une plante

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2013 14:08

Eddy:
L'objectif x60 imm. à l'eau : il fonctionne bien en CI avec les anneaux prévus pour les objectifs x40 (BH2-UNPD40oil) et x60 (BH2-UNP60oil)


Si l'objectif fonctionne avec des anneaux, il ne s'agit pas de CI (Contraste interférentiel, selon Nomarski) mais de CP (Contraste de phase, selon Zernike). L'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Identification d'une plante

Messagede Eddy » 23 Aoû 2013 14:31

Bonjour Alain (Maraussan), le forum,

Je me suis mal exprimé, ce sont bien des prismes pour CI et non des anneaux.
Merci pour cette précision. J'édite le message en conséquence.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Identification d'une plante

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2013 16:34

Si c'est du contraste interférentiel, il est clair qu'une pile (stack) de coupes optiques fusionnant - et les ornementations superficielles de l'exine et intine d'une part - et les inclusions cytoplasmiques d'autre-part, ne peut concourrir qu'à produire une image difficile sinon impossible à interpréter.
Sous toute réserve, c'est un peu loin maintenant pour moi, on utilisa lors de l'apparition de l'imagerie en CI un fixateur spécifique, dégraissant des cires superficielles et hydrolisant de plus le contenu cellulaire, un mélange Ether-Alcool chlohydrique (?) dans sa formulation la plus simple. Je pense qu'il doit exister bien mieux actuellement. Si tu as la possibilité de le savoir ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron