Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 27 Aoû 2008 17:53

Le recadrage ne me dérange pas du fait que je ne compte pas les imprimer en grand format, au mieux ça sortirait en format standard. Les photos sont destinés à être publié sur divers forums et pour ma collection personnelle pour suivre l'évolution des colonie de fourmis (mien ou extérieure)

ManJI :)

EDIT : punaisse vous avez l'édition rapide, tu as lu dans mes pensée et ce que j'allais dire ;)
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2008 18:06

Oui, c'est bien l'objet eBay...

Pour une utilisation sur le terrain, et pour la proxy photo aussi, un vrai objectif macro vaut quand même la peine je crois ! Déjà parce que l'on garde tous les automatismes de l'appareil (c'est quand même bien agréable)

- monsieur n'a pas les moyens d'acheter un 100 ou 200mm Nikon ou Canon dernier modèle macro ...
- quant on peut, alors OUI, c'est bien sur la meilleure solution, avec un D3 ...
- un Apo-Rodagon (Rodenstock) ou Apo-Componon (Schneider) fixe, traité multicouche, possède un meilleur pouvoir séparateur que les optiques de prise de vue citées précédemment (à l'exception de 2 ou 3 objectifs apochromatiques macro, références absolues mondiales, encore plus inabordables), mais il faut TOUT gérer manuellement, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 18:32

- un Apo-Rodagon (Rodenstock) ou Apo-Componon (Schneider) fixe, traité multicouche, possède un meilleur pouvoir séparateur que les optiques de prise de vue citées précédemment (à l'exception de 2 ou 3 objectifs apochromatiques macro, références absolues mondiales, encore plus inabordables), mais il faut TOUT gérer manuellement, c'est sur.


Absolument !!
Certains magnifiques objectifs d'agrandisseur sont de nos jours très abordables car plus utilisés !
J'aimerais te chercher quelques images faites par un vieil ami, Paul Mieville (Photopol) qui le confirmerait vraiment...
Mais de ce que j'ai compris, il s'agissait ici plus d'images prisent sur le vif ???
Romain nous en dira plus, mais je les connais un peu les myrmécologues :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 27 Aoû 2008 19:03

Exact, il s'agit en effet plus de photos prises dans la nature sur le vif, voir de photos de colonies/fondations que j'ai à la maison, et non de spécimens morts ou autres.

Donc pour résumer plusieurs solutions (du moins onéreux u plus onéreux):

-50 mm seul
-50 mm (inversé ou non)+bagues rallonges
-soufflet+Apo-Componon

Vous conseilleriez lequel?

Romain
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2008 19:05

Le choix est vaste, parmi des CENTAINES d'optiques bradées...
(en plus des apo-componon déjà cités)

Schneider-Kreuznah Componon 1:4/28mm Enlargement Lens
http://cgi.ebay.com/Schneider-Kreuznah- ... dZViewItem
Rodenstock 50mm f/2.8 APO-Rodagon N Enlarging Lens
http://cgi.ebay.com/Rodenstock-50mm-f-2 ... dZViewItem
http://cgi.ebay.com/Rodenstock-Apo-Roda ... dZViewItem

Nikon EL-Nikkor 50mm f/2.8 enlarging lens à 10$ !!!!!!!!!!!!!!!
http://cgi.ebay.com/Nikon-EL-Nikkor-50m ... dZViewItem

25mm F4.5 ENLARGING LENS IN THE LEICA 39mm MINOX (EXCELLENT)
http://cgi.ebay.com/25mm-F4-5-ENLARGING ... dZViewItem
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 27 Aoû 2008 21:16

Romain et Alain, tous,

Romain, il serait bon aussi de connaître ton expérience en photographie car cela modifie quand même passablement la donne !
Sais-tu par exemple que tu auras presque obligatoirement besoin d'un flash pour figer le mouvement de tes fourmis (vivantes et parfois très rapide) avec un rapport de grossissement comme discuté ?
En as-tu un? (le flash intégré d'un reflex peut suffire mais pas pour tous les montages)

En gros, on ne peut pas te dire qu'un système est mieux qu'un autre.
Il faut vraiment définir des priorités car il n'existe pas à ma connaissance de montages macro universels …
Par exemple avec un élevage de fourmis, tu peux utiliser un éclairage artificiel (lampe), ton appareil sur un pied, prendre le temps de faire des mesures s'il le faut, ceci assez facilement.
Ici le soufflet + obj. inversé (ou obj. d'agrandisseur) semble être la meilleure solution.

En pleine nature les demandes ne seront pas forcement les mêmes: se balader plus léger, pouvoir saisir des instants fugaces, etc …etc …
Là l'objectif macro (50 ou 100mm avec automatismes possible) sera parfait. Le 50mm macro étant largement le moins cher mais avec l'inconvénient de la proximité parfois dérangeante !!
Mais tu peux aussi embarquer tout ton matériel comme ci-dessus ... c'est juste plus lourd ...

Je me rends bien compte qu'il est difficile de se faire une idée comme ça, car rien ne vaut les essais ! Mais un soufflet ne sera jamais un investissement perdu, un bon objectif non plus, et si en plus tu es du genre bricoleur tout un monde s'ouvre à toi !
;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2008 21:41

ANGENIEUX objectif agrandisseur 48mm f4 - pas de vis 32
http://cgi.ebay.fr/ANGENIEUX-objectif-a ... .m20.l1116

Une optique excellente également, franco-française bien de chez nous comme on dit, calculée pour le tirage couleur, qui fut la seule concurrente des optiques Leica en son temps. Au prix proposé, 39euros en achat immédiat, on s'engage pas trop loin...

De toute manière, UN GRAND SECRET: tout tiendra dans le réglage des lumières. Et là, AUCUN automatisme quel qu'il soit ne pourra faire quoique ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede ManJI » 28 Aoû 2008 15:04

Je passe tout juste au reflex (Canon 400D), je ne suis pas totalement débutant, mais un peu averti dira-t-on. La bidouille et les tests c'est mon truc, la bête se laisse assez bien dompter.
Je pense que je vais investir un jour ou l'autre (quand ma bourse me le permettra....) dans un 50 mm d'occasion et faire les différents tests. (avec rallonges, sans, inversé ou non)

Malheureusement pour le matériel type soufflet ou autre, je crois que je vais devoir attendre des jours plus cléments :cry:

ROmain
Fourmiment :)
Romain
Avatar de l’utilisateur
ManJI
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 27 Aoû 2008 13:40
Localisation: Toulouse
Prénom: Romain

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede André » 28 Aoû 2008 16:39

Bonsoir Romain

des jours cléments ou la bonne affaire...
J'ai acquis ce matériel (le souflet + objectif)pour 150 euros sur ebay...viewtopic.php?f=56&t=177
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Solutions alternatives, macrophoto/proxyphoto

Messagede Christian » 28 Aoû 2008 16:53

Pour résumer,

Tu peux commencer à très bon compte avec un jeu de bagues allonges bon marché (chinois) et une récupération d'un ancien objectif 50mm non macro (brocantes, ebay, amis)
Il faudra simplement bien vérifier la bague de raccord pour ton reflex et le diamètre du pas de vis en sortie pour inverser le 50mm de récupération (cf bague d'inversion)
Pour adapter un obj. d'agrandisseur sur des allonges, les raccords seront difficiles à trouver ! (mais c'est pas impossible et on peut aussi bricoler)

Les anciens soufflets se trouvent aussi assez facilement à très bon prix sur ebay. J'en avais acheté un, Russe, pour env. 15euros (mais j'ai du galérer pour adapter la bague de raccord Nikon !)

Les vrais objectifs macro ne sont en principe pas inversés (et les automatismes sont conservés)
Mais il sont plus cher.

Jette une œil sur ce lien http://www.machaon13.info/articles/macr ... o50mm2.php
il compare une inversion 50mm et un 100mm macro (sur une aile de papillon)
Note au passage le problème du diaphragme avec des objectifs automatisés inversés ou à l'endroit sur bagues allonge !!
(problème qui n'existe pas avec des obj. entièrement manuels ou des obj. d'agrandisseur)

A+

oups, salut André ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron