dossier étalon (MC)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

dossier étalon (MC)

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Juil 2013 08:59

Bonjour,

J'ai créer plusieurs tables que je retrouve facilement dans gestion des tables de mesure, avec toutes les données, obj, APN etc ... et lorsque je les enregistre, je ne les retrouve pas dans le dossier étalon. Quelqu'un peut il m'expliquer la procédure à suivre et après je pense que je ne dérangerai plus personne ! merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: dossier étalon (MC)

Messagede Christian » 05 Juil 2013 11:30

Bonjour Catherine,

Tu trouveras et pourras modifier tes chemins de dossier à partir du menu Outils > Options > Dossiers

mc_options.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mc_options.jpg (122.48 Kio) Vu 6635 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: dossier étalon (MC)

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Juil 2013 14:00

Bonjour Christian,

J'avais bien laissé comme configuré par défaut , C:\Microcartouche\Etalon, mais si j'ouvre le dossier étalon celui ci est vide !
Mince, qu'ai je fais comme cafouillage ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: dossier étalon (MC)

Messagede Olivier61 » 05 Juil 2013 18:30

Rappelle toi le nom (ou recommence et retiens le) d'une de tes tables et cherche la sur ton ordi pour voir ou elle s'est enregistrée.
Dans le dossier par défaut, as-tu pensé à demander d'afficher tous les fichiers ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: dossier étalon (MC)

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Juil 2013 08:04

Bonjour,

Quand je nomme cette image étalon, elle est enregistrée dans image travail mais après je ne la retrouve nulle part sauf dans la gestion des tables.
En fait, il n'y a que dans un dossier travail où les enregistrements définitifs de mes images se trouvent, les autres sont vides.
Dans le dossier par défaut, au niveau de configuration de la fenêtre MC, je ne vois pas tous les fichiers.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: dossier étalon (MC)

Messagede Christian » 06 Juil 2013 09:24

Re,

Étrange...
As-tu regardé (sous Win7) dans C:/Programmes/MicroCartouche/ImageEtalon ?
(sous Win XP en général c'est C:/program files/etc..)
Regarde aussi C:/Microcartouche/ImageEtalon (par défaut)
Par contre si tu as choisi un autre lecteur ou dossier de base, il faut creuser de ce côté.
Si vraiment tu trouves pas, utilise une recherche *.JPG avec au moins une partie du nom de l'image étalon.

Sous Win7 et Vista, vérifie que MC se lance avec les droits d'administrateur et compatibilité XP !
(cliquer droit sur l'icône raccourci MC, puis choisir "propriétés" > "compatibilité")
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: dossier étalon (MC)

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Juil 2013 14:52

Bonjour


J'ai vérifié dans propriétés de MC, la case exécuter en tant qu'administrateur était cochée mais pas celle Windows xp (d'ailleurs il y a pack 2 ou 3 je ne pense pas qu'il ait une incidence ; j'ai coché Windows xp pack 2.
Lorsque je fait : C/Microcartouche/ImageEtalon , je vois les tables enregistrées, mais il y a des messages, en anglais et traduction français : votre fichier n'est pas une image reconnue pour l'application - format de sortie réinitialisé (image = petite que le format choisi) etc ...

Voilà j'ai fait une configuration à la marmelade, je ne désespère pas ! ... :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: dossier étalon (MC)

Messagede Christian » 06 Juil 2013 17:00

As-tu bien sauvegardé tes images étalon en JPG ?? (avec l'extension ad hoc ?)
Sont-elles bien les originaux de l'APN ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: dossier étalon (MC)

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Juil 2013 21:20

non je n'ai pas noté JPG car dans le dossier travail, je n'ai jamais eu besoin de noter JPG à la fin, ça se faisait tout seul.

En fait, lorsque je crée la table, je fais voir éditer, copie de secours exportations, exportez vos tables et aussi copie de secours interne. En faisant C:/Microcartouche/imageEtalon, j'ai vu qu'il y avait dat à la fin du nom de mes tables;
Quelle salade ai je fait ?

Ce sont bien mes fichiers originaux de mon APN.

C'est pas grave, merci à +
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: dossier étalon (MC)

Messagede Christian » 07 Juil 2013 08:48

Ah ! Je comprends mieux maintenant la confusion ! ;)
Tu dois avoir deux éléments distinct : Tes images d'étalons, et tes tables.
Les images étalon (jpg) sont stockées dans le dossier ../Images Etalon et les tables dans le dossier d'installation du programme (le soft) MC. Ces deux éléments ne sont pas stockés au même emplacement !
Pour les images étalon, elles sont en fait utilisées qu'une seule fois, à la création d'une table, mais il est préférable de bien les conserver au cas ou il faudrait recréer ou récupérer une table ! Elles sont aussi très pratiques pour vérifier des étalonnages ou divers tests.

Cf Aide
Infos: Toutes vos tables sont stockées dans un unique fichier, "table_mesure.dat" (.dat pour data)
Ce fichier se trouve dans le dossier de l'application, en général "C:/Program Files/MicroCartouche"

(ou C:/Programmes/MicroCartouche sous Win7)

Ajout : Quand tu fais une copie de secours (interne), l'extension du fichier de sauvegarde devient "table_mesure.bak" (.bak pour backup)
Ces fichiers de tables ne sont pas en mode texte, on ne peut pas les éditer avec un simple "bloc note", contrairement aux divers listes de MC, comme lstColoration.dat, lstProvenance.dat, lstMontage.dat, etc...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron