Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Juin 2013 17:46

Hello Christian,

Merci beaucoup, moi aussi j'utilise beaucoup l'objectif x40, ouf, ça va m'éviter une tonne de tables, laissons aux professionnels le plaisir du micron près !
C'est très gentil à toi d'être aussi explicite et rapidement en plus.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede BINO-BONI » 28 Juin 2013 22:26

DUTILLEUL213 a écrit:Hello Christian,

Merci beaucoup, moi aussi j'utilise beaucoup l'objectif x40, ouf, ça va m'éviter une tonne de tables, laissons aux professionnels le plaisir du micron près !


Oui mais si tu veux faire un travail un peu plus complet sur les pollen notamment, tu sera obligée de faire des prises sous plusieurs grossissement donc à x20 ou x10 pour faire ressortir par exemple la variabilité de forme, de taille, d'aspect selon l'orientation, ou sous x100 pour détailler un peu mieux la structure de surface. Donc il vaudra mieux avoir une table qui regroupe tous tes objectifs.
Autre avantage, tu pourras, pour chaque photos sous MC, sortir automatiquement des cartouches impeccables avec une échelle exacte.

Ne pas oublier aussi que chaque fois que tu changeras un paramètre, depuis l'appareil photos jusqu'au projectif en passant par la longueur du tube, il te faudra construire de nouvelles tables. Et ça ne manquera pas d'arriver.

Donc je te conseille de soigner tes prises de vues de référence (avec la lame micrométrique) de les enregistrer en inscrivant DANS LEUR NOM TOUT CE QUI POURRAIT CHANGER UN JOUR, du genre:
ZEISS_GFL-X40_tube-16mm_proj-x6-canon600D.jpg
Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais après plusieurs erreurs et tâtonnements j'ai adopté ce système pour me permettre de le faire évoluer en conservant l'historique des prises de vue.

Pourquoi inscrire tout ça dans le nom plutôt qu de créer un dossier??? Tour simplement parce que par mégarde tu peux déplacer les fichiers très facilement mais changer moins accidentellement le nom!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 29 Juin 2013 08:24

Oui c'est une bonne idée que de bien nommer ses images étalons, il faut aussi les conserver en lieu sûr (backup).
En effet, on peut être amené à changer par la suite de système et vouloir retravailler d'anciennes images !

Idem pour le nom des tables, il faut les nommer sans équivoques : Indiquer le système utilisé, la largeur image (!), le grossissement de l'objectif de référence, etc...
A chacun de trouver la logique qui lui convient le mieux.

table_mc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche table_mc.jpg (119.49 Kio) Vu 9293 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Juin 2013 11:59

Hello,

Eh bien mes amis, je verrai et en fait ça me tente aussi de faire plusieurs tables avec les objectifs différents, mais progressivement :) , le tout en fait et que je ne fasse pas de la marmelade !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 29 Juin 2013 12:11

Mais non Catherine, relis mon message !
Si ta série d'objectifs est bien appareillée, un seul objectif de référence suffira !
(mais il faut vérifier la série, comme je l'ai expliqué)
Par contre, au moindre changement du système de prise de vue (tube/tirage, projectif, APN, largeur d'image de réf., focale, etc ... ) il est indispensable de créer une nouvelle table !

Je vois maintenant que tu utilises un APN compact avec zoom. Dans ce cas tu as plusieurs solutions :
- La plus simple et la plus sûre : Utiliser toujours la même focale (zoom) ! Dans ce cas, tout ce que je t'ai dit plus haut est applicable sans autres.
- La plus complète : Faire une table par focale... (est-ce vraiment utile d'utiliser le zoom ?)
- Et si ton zoom APN est totalement progressif et sans étagement fixe, il y a un outil spécial sur MC pour te faciliter le travail ;)

On remarquera ici que l'utilisation d'un reflex ou d'une caméra micro (objectif déposé et/ou focale fixe) est beaucoup plus simple ! :)
(il est plus simple, rationnel et efficace d'utiliser les objectifs du microscope plutôt qu'un zoom APN... d'autant qu'avec les pixels que nous avons, on peut aussi recadrer dans l'image !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Juin 2013 16:46

Oh la la je suis souvent dans les nuages :) J'utilise le zoom ( je n'ai pas de zoom fixe) pour ne pas avoir l'effet vignette à l'écran de mon APN, mais tout à fait d'accord sur le fait, que ce serait nettement plus simple de ne pas l'utiliser. Je vais faire des essais sans zoom, en recadrant par la suite ma photo, qui je l'espère me convaincra sur la netteté.
Pour le moment, j'utilise toujours le même APN que je pose sur l'adaptateur, plus ou moins replacé à quelques mm près de la même façon.
En tout cas, même sans zoom, je suis obligée placer mon APN à quelques mm de l'oculaire, donc distance + ou moins variable.
Je déciderai par la suite et si je reviens au zoom, j'irai voir ton outil spécial pour ce faire.
Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 29 Juin 2013 18:07

Re,
Je vais faire des essais sans zoom, en recadrant par la suite ma photo, qui je l'espère me convaincra sur la netteté.

Niet niet camarade Catherine ! :)
Avec un APN compact, il te faut trouver le zoom (focale) qui te donne une image sans vignettage et d'une bonne qualité !
Ensuite tu peux toujours recadrer numériquement dans l'image, par exemple avec l'outil "recadrer" de MC.

Un exemple avec le mien (un vieux Canon powershot A75 monté sur Unilink)
> viewtopic.php?f=57&t=197&hilit=Canon+Powershot+A75#p535

5ème image du sujet, lien direct = download/file.php?id=8288
Si tu veux pas te prendre la tête avec les étalonnages, zoom toujours au maximum et joue avec les grossissements des objectifs ! ;)
(tout en laissant ton APN exactement à la même place, bien sûr !)

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Juin 2013 09:51

Bonjour Christian

Bah alors, nous sommes d'accord, c'est exactement ce que je fais et ce que je te disais, je zoomai avec mon APN et ensuite je recadrai avec MC, ;) .

Par contre d'après les conseils que j'ai eus, j'ai acheté un adaptateur comme celui ci http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html et j'ai fait un petit repère pour positionner au même endroit mon APN.

C'est vraiment bien aussi avec Unilink, je conserve cette idée pour peut être plus tard. merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités