Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede PierreH » 26 Juin 2013 05:45

BINO-BONI a écrit:Oui mais avec le débit montant de l'ADSL, c'est incompatible avec une charge de photos importantes à 15Mo/chacune alors qu'un NAS ou deux simples ddur de 2 To en tiroir sont plus rapides et faciles à déplacer pour les sécuriser.


Sérieusement, quel est le % de personnes qui arrivent à maintenir une sauvegarde physique à jour qu'il met en sécurité ailleurs ? Une minorité...
Le web est la solution et peut importe le débit montant : mon ADSL est ridicule (2M descendant, 16ko/s montant) il suffit de laisser le PC allumé, ça prend le temps mais ça se fait et ce que j'ai trouvé de plus simple est le couple PicasaWeb/Dropbox
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 26 Juin 2013 08:50

Daniel a écrit:quel intérèt? à part, communiquer les coordonnées de prise de vue aux seuls nouveaux initiés du nouveau codage des métadonnées?

Je reprenais ton exemple GPS + plante rare, et c'était plus une plaisanterie qu'autre chose. Par "tromper l'ennemi" je pensais à ces chercheurs de morilles qui te donneront sciemment de fausses informations sur leurs lieux de récoltes ! :D :D
Maintenant, bien sûr qu'un amateur peut supprimer tous ses Exifs, c'est très simple et c'est son droit le plus fondamental, mais il ne devrait alors pas participer à des projets collectifs comme la Collection/Galerie du Naturaliste qui utilise justement ces données, dans un esprit scientifique et non commercial !
S'il veut garder l’anonymat, il suffit simplement d'utiliser un pseudo ou un "nom d'artiste" et comme l'image est redimensionnée et formatée, l'original plein format reste en sa possession (comme preuve en cas de litige).
Pour les coordonnées GPS, il peut les supprimer si envie avec un éditeur d'Exif. De toute façon elles ne sont pas utilisées ici.
(bien que j'avais un moment donné le projet de lier une carte interactive, mais trop peu d'amateurs utilisent un APN GPS, par ailleurs j'en ai plus vraiment le temps)

Je ne pense pas que l'on puisse comparer avec les images du genre de celles qui circulent sur "fesse bouc", mettant en avant la vie privée, parfois très privée (!) des internautes...
Nous ce serait plutôt la vie très privée des unicellulaires ! :lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Chat_Mauve » 26 Juin 2013 09:38

Christian a écrit:...mais il ne devrait alors pas participer à des projets collectifs comme la Collection/Galerie du Naturaliste qui utilise justement ces données, dans un esprit scientifique et non commercial !


Ah !
Justement, je vire les EXIF, non pour des raisons de confidentialité mais de poids : j'ai un script "Export Le Naturaliste" qui utilise Image Magik et qui rééchantillone à 800 px de large, sans EXIF et à qualité n, puis qui calcule le poids de l'image résultante, et, s'il dépasse celui admis, rééchantillonne à n-10, etc. ;)

Quels champs EXIF faut-il laisser ?
Car, s'il y a aussi une imagette, des Makernotes, ça finit par influer pas mal sur le poids de l'image.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 26 Juin 2013 09:47

Bonjour François,

Les Exifs n'étant qu'un peu de texte, la différence doit être franchement minime après compression ?!
Par ailleurs, avec une limite max de 250 Ko en 800 x 600, je peux t'assurer que la qualité du Jpg peut être excellente, exifs compris ! ;)
(il n'en serait pas de même en plein format, nous sommes bien d'accord !)
Mais Il y a effectivement peut-être un peu de gain en supprimant la vignette intégrée, elle est de toute façon inutile ici.
Par contre les "Makernotes" sont utilisées par MC ! (pour créer et nommer des tables)

Si tu utilises Microcartouche, ces informations sont indispensables pour étalonner et placer une échelle dans le cartouche, réaliser des mesures aussi.
Sur le forum, en cliquant sous l'image et sur le petit bouton "Meta", il est possible d'accéder à des infos techniques souvent bien utiles pour les amateurs passionnés et curieux ! :)
Et finalement, comme déjà dit, il existe un moteur spécialement dédié à la partie Collections, ce dernier exploitant les métadonnes MC pour trier et faire des recherches.
Pour ceci, il faut bien sûr que l'image soit publiée sur notre serveur, si c'est un espace externe, l'outil ne fonctionne pas.
(c'est entre autres pour cette raison que dans les Collections les images doivent êtres locales, pour les autres rubriques, c'est à choix)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Juin 2013 10:14

Bonjour,

Pour le moment pour une question de pratique, je continue de charger mes images dans mon logiciel habituel (Canon) de transfert d'images, j'ai juste remarqué que lorsque j'importe celles ci dans MC, la valeur L Focale diffère un peu par ex : 18,56 au lieu de 18,6 avec MC, est ce vraiment gênant sachant que je ne les redimensionne pas auparavant ?
Je voudrais enregistrer des tables et je vais peut être télécharger exifer, est ce bien à XN viewer que je dois le faire ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 26 Juin 2013 10:35

Bonjour Catherine,

j'ai juste remarqué que lorsque j'importe celles ci dans MC, la valeur L Focale diffère un peu par ex : 18,56 au lieu de 18,6 avec MC, est ce vraiment gênant sachant que je ne les redimensionne pas auparavant ?

Non non, cela ne porte pas à conséquence, d'autant que la petite différence sera toujours la même.
C'est surtout au moment de l'étalonnage du système qu'il faudra t'appliquer !

Je voudrais enregistrer des tables et je vais peut être télécharger exifer, est ce bien à XN viewer que je dois le faire ?

Installe peut-être plutôt IrfanView, plus simple et possible en français.
Mais dans un premier temps, ne t'amuse pas à modifier les Exifs sans savoir strictement ce que tu fais !
(tes étalonnages risquent d'être faussés !)
Exifer (ou semblable) est surtout utile s'il s'agit de sauver puis réinjecter des Exifs originaux... là encore, il faut bien comprendre le rôle de ces métadonnées dans MC.
Donc le plus simple et le plus sûr est d'ouvrir l'original avec MC, puis éventuellement appeler des éditeurs externes * pour de la retouche.

* Voir menu Outils > Option > Ap.externes + l'aide MicroCartouche.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 26 Juin 2013 12:03

@François et Catherine,
Je viens de revérifier, les images MC sont dépouillées de vignettes et autres infos encombrantes !
Donc il fait tout le travail à votre place, inutile de vous enquiquiner ! ;)

Autre chose et pour tous, sur passablement d'images des Collections je remarque que les champs Coloration, Eclairage, etc... sont utilisés pour tout à fait autre chose, entre autre pour y placer la provenance alors qu'un champ est spécialement dédié... cherchez l'erreur ! :grat:

Dans le cas d'une image macro (toujours dans les Collections), le champ Eclairage pourrait être par exemple "Flash SB600", ou "Lumière naturelle" ou encore rien...
Pour Coloration, ne simplement pas le remplir !
Vous avez aussi la Provenance qui peut être utilisée, et le titre bien sûr ! ;)
(et la partie gauche si envie... avec en plus les infos en mm)
Bonnes publications !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Juin 2013 12:51

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes informations, dès que j'ai un moment je regarde tout cela, en attendant dame nature m'attend dans le jardin !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Juin 2013 14:55

Bonjour

J'ai commencé à faire quelques tables avec l'objectif x40 et aussi x10, (je ne pas commencé les autres !) paf j'ai un doute , ai je cette possibilité ou dois je simplement m'occuper de l'objectif x40 qui sera la base pour tous les autres grossissements ((comme j'ai vu dans la rubrique aide MC ?
merci beaucoup de répondre à Madame je complique tout ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Métadonnées, Galerie et MicroCartouche

Messagede Christian » 28 Juin 2013 16:38

Re Catherine,

Perso j'ai tout étalonné sur mon x40, SAUF les objectifs très faibles du genre x2.5 qui sont complétement dépareillés...
Le mieux est de vérifier, c'est très simple !
Par exemple, tu fais ta table avec ton x40, puis ton photographie ton micromètre étalon mais avec un x10.
Tu appliques l'échelle (déjà mémorisée) en choisissant l'obj.x10 dans la liste déroulante, et enfin tu vérifies sur l'image étalon (donc celle faite au x10) si tout correspond ! ;) (tu as l'outil Mesures sur image pour ça)
Il est conseillé de vérifier au moins une fois toute sa série d'objectif. Si tout fonctionne bien de cette manière cela t'évitera de jongler avec une multitude de tables, surtout si tu utilises plusieurs APN ou montages sur microscope !!
(j'espère avoir été clair... :? :D Ne te gêne pas de me demander des précisions au cas où !)

Ps: Il peut exister de tout petits écarts entre objectifs, à chacun de décider la tolérance qu'il accepte.
(dans le milieux amateur on est pas non plus au micron près...)
Moi je suis aussi parti sur le x40 parce que c'est celui que j'utilise le plus ! (en // du grossissement qui est environ au milieu de la série)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron