Rebonjour,
pendant cette fin de matinée, j'ai testé les logiciels indiqués par Christian avec des images brutes ou des images traitées par microcartouche
Les métainformations des images sont codées (ou simplement nommées) de plusieurs façons et les interactions entre logiciels sont différentes d'un couple à l'autre...
exifer:pas en français, mais en allemand
ne se limite pas à l'édition des métadonnées mais fait de l'exploration de répertoires dont je n'ai pas besoin...
-
exiferR.jpg (75.17 Kio) Vu 11201 fois
Test sur une image microcartouche valable:
par contre, il semble avec ce logiciel que microcartouche a effacé les informations exif. En fait ce ne sont plus des exif qu'il reconnait car irfanview les lit encore...
Les infos metadonnées de MC apparaissent à la rubrique "Kommentar" de exifer.
Cela m'a fait découvrir que ma visionneuse habituelle, irfanview, affichait les métadonnées MC en demandant la rubrique "commentaires".
A priori, je pourrais utiliser irfanview pour la gestion des commentaires enregistrés par MC...
Photome:me semble d'emblée préférable à exifer. Il est multilangue. il est centré sur le travail sur les métadonnées.
Mais il y a le mème problème qu'avec exifer sur les images travaillées avec microcartouche: les exifs d'origine ne sont plus visibles.
-
photomeRec.jpg (108.95 Kio) Vu 11199 fois
C'est un outil bon à connaitre, mais après ma découverte de la possibilité d'usage d'Irfanview pour les métadonnées MC, il ne s'impose pas.
Exiftool:ne connaissant pas perl, j'ai pris le téléchargement windows zip.
l'ouverture du logiciel nous amène à une fenètre DOS incitant à renommer le fichier! après cette opération, on a toujours un fonctionnement en ligne de commande. Je n'ai pas cherché plus loin les options utiles...
Il faut que Pierre indique un mode d'utilisation plus intuitif pour juger. En l'état, c'est en dernière position.
-
exiftool.jpg (113.14 Kio) Vu 11198 fois
Picassa:indiqué par Bino Boni comme à l'origine des normes de métadonnées, j'ai téléchargé ce logiciel google.
occupe 63Mo
fait un catalogue des images, présentes au minimum dans le répertoire "mes documents"
n'ouvre pas un fichier sur un répertoire différent, je n'ai donc pas accès aux images MC qui sont sur C:/microcartouche/image travail
on ne peut pas non plus le limiter à un unique répertoire. C'est soit mes document soit tout le disque ce qui serait un fonctionnement totalement inutile.
pas d'accès brut aux exif, un volet "propriétés", mais pas d'écriture
par contre, l'ajout de mots clefs ou "tags" est facile.
-
PicasaR.jpg (66.07 Kio) Vu 11198 fois
Ces mots clefs sont retrouvés en rubrique IPTC par irfanview que je pourrai donc utiliser en liaison avec des utilisateurs de picasa.
-
IVtagR.jpg (91.86 Kio) Vu 11199 fois
Ce test m'a permis d'avoir une petite idée de la façon dont fonctionne picasa. Je ne l'adopterai pas car c'est un logiciel typique des travers actuels de l'informatique avec des logiciels robots qui le laissent pas l'utilisateur faire ses choix en connaissance de cause.
Pour reprendre une comparaison avec l'automobile, je ne veux pas de boite automatique.
Cela ne veut pas dire que je veux un levier de vitesse mal fichu. Je veux un levier de vitesse ergonomique...
Bilan: comme j'ai découvert qu'irfanview avait la meilleure compatibilité avec les différents autres logiciels de métadonnées. Je peux à priori l'utiliser aussi pour cette saisie de mots clefs.
Je suis donc content de la forme de commentaires choisie par Christian!
Peu importe pour moi que ce soit de l'IPTC ou de l'EXIF, il faut que ce soit inter-opérable!