Diatomées


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Diatomées

Messagede Chat_Mauve » 03 Juin 2013 10:28

Fredlab a écrit:...la galerie du forum du monde des insectes (lien). Il est demandé quelques critères pour constituer une fiche... ces fiches sont ensuite validées par quelques experts (au moins pour les déterminations


En suivant ton lien, on tombe sur une hiérarchie taxinomique.
Ce que tu proposes, ce sont des informations validées, comme on en trouve par exemple aussi sur le site de DORIS, qui a des membres "Vérificateurs".
C'est très bien... et très lent : il y a peu de nouvelles fiches qui apparaissent, et beaucoup "en cours de validation" qui recherchent un Vérificateur...
Et on est là dans des fiches de description, pas de détermination (même si ça se recoupe).

Les mots-clé ? Définir un thésaurus est très difficile (je passe mon temps à remanier les catégories de mon logiciel de catalogage d'images), et le faire utiliser à bon escient une gageure...
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Diatomées

Messagede Fredlab » 03 Juin 2013 10:42

Oui, définir des mots clés ne doit pas être simple
Disons qu'à l'instar de la proposition de Daniel, on peut partir sur quelques "colonnes".
L'essentiel étant de ne pas avoir à se taper 50 pages pour arriver à une forme ressemblant à celle que l'on veut identifier.

non ?
:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées

Messagede Olivier61 » 03 Juin 2013 10:52

Je ne pensais pas à quelque chose de très compliqué : une première subdivision eau douce/ eau de mer, puis une deuxième en fonction de l'aspect (symétrie radiale, plan de symétrie bilatérale dans la longueur et plan de symétrie bilatéral dans la largeur par exemple). Si ensuite, il y avait en tête de chaque rubrique, un message épinglé avec une petite clé qui nous orienterait vers quelques genres, il n'y aurait "plus qu'à" chercher par ordre alphabétique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Diatomées

Messagede André » 03 Juin 2013 16:37

Bonjour à tous

Il va falloir se dépêcher de trouver une solution: Jean Peynichou est entrain de faire sauter la banque.... (de données) :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées

Messagede Olivier61 » 03 Juin 2013 17:09

André a écrit:Il va falloir se dépêcher de trouver une solution: Jean Peynichou est entrain de faire sauter la banque.... (de données) :D :D

C'est un peu ce qui a déclenché mon message :D
Mais c'est une excellente chose d'avoir autant d'espèces représentées sur notre site. Seulement il faudrait ranger un peu ...
Pour les Diatomées fossiles, vu qu'il y a déjà à part, les Diatomées de St Laurent, on pourrait peut-être faire un classement par gisement.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Diatomées

Messagede Ferran » 03 Juin 2013 17:15

Bonjour :
Pour le réaménagement de la Galerie, par rapport au paragraphe de diatomees, je pense qu'il serait intéressant de la faire plus rationnel, donné l'élevé nombre de données qu'il contient.
Je crois que la plupart d'apports ils ont un très bon niveau scientifique et excellent qualité, par conséquent il faudrait maintenir ce niveau aussi dans le critère d'ordonnance.
La proposition de Daniel me semble très réussie et n'est pas compliquée d'assumer ; au paragraphe de fossiles, en plus de SLV et Oamaru, il faudrait peut-être, ajouter un pour “autres origines”.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Diatomées

Messagede Christian » 17 Juin 2013 11:25

Désolé, j'avais complétement zappé ce sujet ! :shock: :oops:
De mon côté je peux créer des catégories supplémentaires, c'est pas difficile, par contre pour le travail de fourmi des déplacements, là je vous laisserai la main ! :D
(je n'ai absolument pas les connaissances nécessaires...)
Avant tout il faut que je répare la base image pour l'année 2008... on a un bug à s'arracher les cheveux sur cette période (uniquement, heureusement !)
Ensuite il faudrait que les responsables de ce travail aient les droits nécessaires pour remanier les sujets.
Un nom de groupe ?

André, oui Jean fait péter la banque !! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Diatomées

Messagede Christian » 17 Juin 2013 11:38

Suite...
Ce serait bien aussi qu'il existe un peu plus de mots-clés dans les descriptions de diatomée (texte accompagnant les images) ... c'est souvent assez avare je trouve...
Cela faciliterait grandement les recherches par moteur (local ou externe).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Diatomées

Messagede DOSSO bruno » 18 Juin 2013 08:10

Je suis ok avec André et Ferran dans un premier temps pour dégrossir.

Récentes: Eau douce / marines
Fossilles: SLV / Oamaru / autres origines
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomées

Messagede Daniel » 18 Juin 2013 14:57

Christian a écrit:Ce serait bien aussi qu'il existe un peu plus de mots-clés dans les descriptions de diatomée (texte accompagnant les images) ... c'est souvent assez avare je trouve...
Effectivement, pour les collections, je pense que des descriptifs plus étoffés seraient utiles, mème s'ils se situent souvent lorsqu'ils existent, du coté de l'anecdotique.

Mais pour la gallerie, les mots clefs ne pourraient ils pas se situer dans les données IPTC liées aux images?

Je n'ai pas regardé si microcartouche permettait l'ajout d'éléments aux données IPTC?
Si ce n'est pas le cas, cette fonction pourrait elle être ajoutée?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron