Banc de Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Banc de Stacking

Messagede PPH78 » 01 Fév 2013 23:06

bonjour

je voudrais partager avec vous mes premiers essais avec mon banc de stacking.

En effet je suis un peu envieu des performances de certains, et j'ai donc décidé de me lancer dans le stacking. non pas pour faire mieux que les autres mais pour me faire plaisir; j'ai donc investi dans un système Américain que je viens de recevoir .
Soyez indulgent les photos sont brutes non traitées

Voici mon installation au sous sol dans mon labo ( Loupes, Microscope, et Bino)
Une potence d'agrandisseur Kaiser
Mon banc ( grande longueur 600 mm) motorisé fixé sur la potence
mon canon 600 D monté sur le banc
Mon 100 macro ancienne génération
mon eclairage ( merci IK...)

Le système pilote le moteur pas à pas et déclenche en automatique l'appareil photo à chaque pas. A la fin le système revient à sa position de départ

J'ai travaillé sur un Frelon mort ( tué par ma fille cette été, les frelons avaient envahi notre maison !) avec un stacking de 25 photos. voici les premiers résultats non retouchés, avec Combine ZP et Picolay. j'ai essayé les différentes possibilités du menu qui offre 5 ou 6 choix de stacking différents.
mon PC est pourtant puissant Core I5 2500 K avec 8Go de mémoire et je peux vous dire que c'est quand meme assez lent ( basé sur des images JPG en 18 mo)
Ci joint un deuxième essai toujours sur 25 images stackés ( j'ai pas noté les paramètres avec précision exemple 25 déplacements pour environ 15 mm)

je vais essayé de continuer ce week end de découvrir les possibilités de ce merveilleux jouet, et dans un deuxième temps j'envisage de tester les autres logiciels, et peut etre de passer à d'autres grossissement soit avec MPE 65 ou des JML 20 ou autre merveilles (la il va falloir que je m"équipe!)

Cordialement
Patrick
Fichiers joints
frelon 25 25 comp.jpg
frelon 25 stacks sur envrin 15 mm de déplacement ( rapport 1/1)
Exif et Meta MicroCartouche frelon 25 25 comp.jpg (69.42 Kio) Vu 10167 fois
abdo frelon comp.jpg
Stacking sur 25 image Frelon 25 stacks sur 20 mm ( rapport 1/1)
Exif et Meta MicroCartouche abdo frelon comp.jpg (71.36 Kio) Vu 10161 fois
banc de stacking.jpg
Labo Patrick Banc de Repro ou statif
Exif et Meta MicroCartouche banc de stacking.jpg (99.71 Kio) Vu 10162 fois
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Banc de Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 02 Fév 2013 07:34

Hello,
Voila qui promet !
Combien a couté l'ensemble ? (ou lien vers ton vendeur, STP)
Je te fais une photo de l'ensemble que je me suis bricolé et qui est basé sur le mouvement du sujet et non pas de l'appareil.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Banc de Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 04 Fév 2013 21:24

Voila le machin :
stackeur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stackeur.jpg (105.49 Kio) Vu 10060 fois

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Banc de Stacking

Messagede Fredlab » 04 Fév 2013 23:23

Hello

Gilles... et ton épouse supporte ?
Impressionnant aussi.

Sinon, pour le robot, c'est chez Cognisys qu'il faut chercher... le stackshot revient à environ 500 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Banc de Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 05 Fév 2013 07:37

Hello,
@Fred: je pense qu'il nous faut des épouses sur mesure.... la mienne est cool, il faut juste que tout puisse disparaitre en quelques minutes si on doit reçevoir.
Je reconnais que la photo est un peu sombre, mais mon flash était resté en place... je vais refaire en mieux pour que tu vois que ce n'est pas si "root" que ca. il faudra juste un coup de peinture. Tu peux voir l'interchangeabilité du moteur Z en fonction de la précision a avoir...
Pour revenir au sujet de Patrick: 600mm de course, ca laisse rêveur; mais sur l'axe Z, ca me semble presque inutile; Je pense plutot que 2 fois 600mm en X et Y et beaucoup moins en Z serait l'idéal pour faire des macro gigapixel.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Banc de Stacking

Messagede KATZEN » 05 Fév 2013 14:32

Bonjour à tous,

D'accord avec Gilles,je pense que le plus stable c'est le mouvement du sujet ( moins de masse)et non pas celui de l'appareil.

ensemble qui est basé sur le mouvement du sujet et non pas de l'appareil.

Voici mon installation, à partir d'une base de micro OPTIM et d'un statif d'agrandisseur DURST et d'un soufflet Nikon PB-6
et objectif micro chinois 4X.Les images sont envoyée au PC et le Nikon piloté par le logiciel Nikon Camera Control.La base du rail du soufflet s'appuie sur un support(tube de plomberie !)afin de stabiliser le porte-a-faux par le poids du nikon et du soufflet.
Seul le mouvement micrométrique vertical déplace le sujet.Stacking avec Zerene.

QQ images pour expliquer.

Merci de vos avis.

A+
Fichiers joints
stacking2.jpg
Le statif
Exif et Meta MicroCartouche stacking2.jpg (44.21 Kio) Vu 9929 fois
stacking1.jpg
detail moteur Pas a Pas
Exif et Meta MicroCartouche stacking1.jpg (53.98 Kio) Vu 9931 fois
pyrrhocoris_apterus.jpg
Pile de 45 images
Exif et Meta MicroCartouche pyrrhocoris_apterus.jpg (97.1 Kio) Vu 9941 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Banc de Stacking

Messagede pierre4fun » 07 Fév 2013 08:25

Joli Banc Gérard :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Banc de Stacking

Messagede Fredlab » 20 Mai 2013 10:08

Hello

Un petit up à ce topic.
J'ai contacté la personne qui vend ce statif de compétition

Capture d’écran 2013-05-20 à 11.03.31.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-05-20 à 11.03.31.png (105.67 Kio) Vu 9506 fois


Un Polaroïd MP4.
Si ça se trouve, il y a en plus un objectif de repro avec un piqué aux petits oignons.

Il est toujours disponible... malheureusement, c'est sur son lieu de travail et comme je ne pouvais passer à Lyon qu'hier, je laisse tomber (en plus, j'ai déjà ce qu'il faut... mon côté hamster :oops: )
Je mets un copain sur le coup... mais si vous habitez dans le coin, si vous cherchez une base solide pour du stacking vertical, je pense vraiment que cet engin est à acquérir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Banc de Stacking

Messagede PierreH » 20 Mai 2013 13:49

Bonjour,

j'en ai récupéré un identique et complet comme celui-ci que j'ai vendu une bouchée de pain ne pouvant le conserver pour des raisons de place. Je confirme que je n'ai pas croisé de statif plus stable (ni plus gros) que celui-ci.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Banc de Stacking

Messagede Fredlab » 30 Nov 2013 09:15

Hello

Puisque ce topic est un peu "généraliste", je vous informe que j'ai déniché le statif utilisé par le grand Charles (Krebs)
Il est achetable ICI

Image

Tourelle en M25 Nikon - de quoi faire du BD, mais pas de lanterne - sortie trino - bouton pour mise au point mircrométrique qui m'a l'air bien précis - plateau à mouvement croisé motorisé mais sans le module de commande - (éclairage diascopique mais je pense que ça n'a rien à voir avec un condo & Cie)

1700 euros... je n'ose pas imaginer les frais de port depuis la Californie
mais voilà, vous aurez une idée de statif de référence.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités