opercule escargot ?

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: opercule escargot ?

Messagede PierreM » 29 Avr 2013 16:23

Bonjour

baguette a écrit:...
A vérifier Daniel, mais , pour autant que je sache, l'opercule d'helix pomatia n'est pas un epiphragme et n'est pas permanent.
Un épiphragme est de nature cornée et effectivement permanent et proche de l'épaisseur de la coquille (petit-gris par exemple). L'opercule d'helix est temporaire et sécrété lors de la période hibernante, de nature calcaire.


Je pense qu'il y a un problème de vocabulaire!
Chez les gastéropodes il y a soit un opercule, soit un épiphragme (ou rien).
Les Gastéropodes Pulmonés ferment parfois leur ouverture par une cloison que l'on nomme épiphragme. Cette cloison, membraneuse, papyracée, beaucoup plus rarement calcaire, protège l'animal du froid ou de la sécheresse. L'épiphragme d'automne ou d'hiver est toujours plus épais que celui d'été ; d'ailleurs', un même animal peut se secréter plusieurs épiphragmes placés les uns derrière les autres, soit accolés, soit séparés par une légère couche d'air. L'épiphragme ne peut être comparé à un opercule; il n'adhère jamais à l'animal, étant seulement collé par son bord soit au péristome en dedans, soit à la surface interne du dernier tour de spire.

(Louis Germain, mollusques terrestres et fluviatiles)

L'épiphragme n'a rien de permanent et peut être calcifié, c'est le cas chez Helix pomatia, il y en a des photos dans l'article "Epiphragme" de Wikipédia.

Par contre l'opercule est attaché à l'animal, il peut avoir lui aussi une composition variable selon les espèces et n'est pas toujours calcaire.

La forme de l'opercule photographié par Catherine ne correspond pas à des épiphragmes d'H. pomatia.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: opercule escargot ?

Messagede Didier » 29 Avr 2013 16:39

baguette a écrit:
Didier a écrit:Bonsoir,
Pas du tout convaincu pour l'opercule d'escargot terrestre !.


Je veux bien, mais que proposes-tu et sur quoi te bases-tu ?
"Je ne suis pas convaincu" n'est pas une argumentation en soi !


Certes !... Voici pourquoi.
Je ne connais pas d'escargots terrestres qui présentent des opercules calcifiés d'une telle épaisseur (3mm quand même !)
D'autre part, Catherine nous a indiqué qu'elle habite la Picardie, elle nous a d'ailleurs présenté récemment un moule interne de fossile d'escargot marin (Natica sp.) provenant de sa cour.
Je verrai donc bien un fossile (mais lequel ?) mais pas nécessairement un opercule à moins qu'il ne soit très usé.

.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: opercule escargot ?

Messagede DanielCrabbé » 29 Avr 2013 18:03

Bonjour à tous,

@ Alain,

Tout est effectivement une question de vocabulaire, mais autant utiliser le vocabulaire consacré à la discipline, dans ce cas, la malacologie.

Voici ce que j'ai trouvé dans le glossaire de "Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique" de la Société Belge de Malacologie (2008).
Ceci dit en passant, c'est à ma connaissance la faune de Belgique la plus actualisée et remplaçant en cela l'ouvrage incontournable de W. Adam (Faune de Belgique, Mollusques, Tome 1 (le tome 2 n'a jamais été publié (pauvre Belgique :( )), Mollusques terrestres et dulcicoles (1960)).

opercule.jpg
Exif et Meta MicroCartouche opercule.jpg (73.42 Kio) Vu 6341 fois

Epiphragme.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epiphragme.jpg (74.07 Kio) Vu 6340 fois


Voici également ce W. Adam en disait :

adam.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adam.jpg (188.46 Kio) Vu 6339 fois


Quant à Helix lucorum, je ne crois pas qu'il soit élevé comme l'escargot de Bourgogne, le petit gris ou le gros gris. Sa présence chez nous est mise sur le dos de l'importation massive de ce mollusque destiné à la consommation. Dans son aire d'origine, il est chassé et non pas élevé non plus.
En Belgique, sa mise en liberté est interdite.

http://www.journal-malaco.fr/documents/mienis1_malaco6_2010.pdf


@ Didier,

J'avais perdu de vue le moule interne de mollusque marin que nous avait présenté Catherine, c'est donc une piste tout à fait plausible.

@ Catherine,

C'est quand que tu nous invites dans ton jardin ? :D

Amicalement à tous.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: opercule escargot ?

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Avr 2013 18:29

Bonsoir à tous,

Bien sûr j'aurais dû y penser, c'est vrai que les escargots de Bourgogne perdent leur épiphragme (et non opercule comme je le disais) .
L'idée du fossile me paraît plausible.
merci à tous car c'est agréable d'avoir des précisions dans un climat serein !
hé hé si je trouve un trésor dans mon jardin, qui sait peut être que je partagerais ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: opercule escargot ?

Messagede baguette » 29 Avr 2013 19:34

DanielCrabbé a écrit:En Belgique, sa mise en liberté est interdite.


Là Daniel, tu me fais franchement sourire :D
Je ne nie pas le fait, mais quant à intervenir légalement :lol:

Je crois que nous perdons notre temps sur des mots 'opercule", "épiphragme". A moins que je ne me trompe (d'éléphant) aucun n'est "ellipsoïde" et, honte à moi, je n'ai pas fait attention à la forme.
Reste la question, ... qu'est-ce
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: opercule escargot ?

Messagede luka-14 » 29 Avr 2013 20:03

Bonjour Catherine
Bonjour à tous,

Bien que le diamètre donné par Catherine soit un peu fort pourquoi pas simplement une nummulite un peu usée par le remps.
Exceptionnellement ces fossiles peuvent atteindre 2 à 2,5 cm de diamètre. En Picardie c'est quelque chose de très commun.
Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: opercule escargot ?

Messagede DanielCrabbé » 29 Avr 2013 20:58

baguette a écrit:
DanielCrabbé a écrit:En Belgique, sa mise en liberté est interdite.

Là Daniel, tu me fais franchement sourire :D
Je ne nie pas le fait, mais quant à intervenir légalement :lol:


Tu as amplement raison, c'est évident que ce n'est pas parce qu'une introduction dans la nature est interdite qu'elle ne se passe pas :twisted:
On rentre là dans la problématique des espèces invasives qui est difficilement maîtrisable. Je pense avoir lu, mais je ne sais plus où, que l'espèce Helix lucorum supplantait Helix pomatia là où elle était présente.
C'est peut-être cela aussi la mondialisation :(

Amicalement.

Daniel

PS: désolé pour le hors sujet.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: opercule escargot ?

Messagede PierreM » 30 Avr 2013 07:08

Bonjour

luka-14 a écrit:...
Bien que le diamètre donné par Catherine soit un peu fort pourquoi pas simplement une nummulite un peu usée par le remps.
Exceptionnellement ces fossiles peuvent atteindre 2 à 2,5 cm de diamètre. En Picardie c'est quelque chose de très commun.
...

Commun oui, mais pas partout en Picardie. Les N. sont effectivement extrêmement abondantes dans certains niveaux du Lutétien inférieur qui ont été appelés "Pierre à liards", mais si c'est la Picardie crayeuse ça ne colle guère.
En plus ça ne ressemble pas une N.

@ Catherine : est-ce un exemplaire unique ? si c'est abondant on peut essayer de voir ce qu'il a dans le ventre, mais c'est destructif.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: opercule escargot ?

Messagede Didier » 30 Avr 2013 08:26

luka-14 a écrit:Bonjour Catherine
Bonjour à tous,

Bien que le diamètre donné par Catherine soit un peu fort pourquoi pas simplement une nummulite un peu usée par le remps.
Exceptionnellement ces fossiles peuvent atteindre 2 à 2,5 cm de diamètre. En Picardie c'est quelque chose de très commun.
Amicalement
Lucien



Bonjour à toutes/tous,

Aucune Nummulites du bassin parisien ou d'Europe n'atteint 20mm.
La plus fréquente et de grande taille du BP est Nummulites laevigatus du Lutétien moyen, qui mesure environ 15 mm pour les plus grands individus.

Les Nummulites présentent, en règle générale, 2 faces plus ou moins convexes, ce qu'on ne retrouve pas sur l'échantillon présenté par Catherine. L'on dirait, au contraire, qu'il existe une face convexe et une face concave sur les photos de Catherine. Une coupe axiale du spécimen lèverait le doute.

Il pourrait s'agir aussi bien d'un fragment de coquille d'huître fossile usé que d'un simple galet de calcaire, il me semble apercevoir quelques dendrites de bioxyde de manganèse en surface.

Connaître la provenance des graviers qui recouvrent la cour de chez Catherine pourrait aider.

.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: opercule escargot ?

Messagede DUTILLEUL213 » 30 Avr 2013 09:44

Bonjour à tous

voici une dernière petite photo peut être un peu plus explicite, car l'on voit bien un sillon ...

En fait, le fossile d'escargot marin, je l'avais trouvé dans une pierre de taille d'une construction d'une grange de ma cour et ce dernier que l'on cherche à identifier je l'ai trouvé en bêchant lors d'un jardinage ; Le premier escargot provient sûrement d'une carrière pas loin de chez moi, près de Noyon ... mais pour notre second trouvé en bêchant , en un seul exemplaire, vous me le direz.
Fichiers joints
fossilepic.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fossilepic.jpg (101.45 Kio) Vu 6199 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités