CG SurplusShed

Re: CG SurplusShed

Messagede Fredlab » 04 Avr 2013 11:59

Hello

Pour les doublets, en version montée, j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus rare.
Je referai un tour chez eux pour donner une ou deux indications - reste à voir si vous avez la possibilité d'insérer des doublets achromatiques (non montés) pour faire office de lentille de tube.
N'oublions pas que la lentille de tube est primordiale si on veut tirer l'optimum des super objectifs M Apo qu'on met au bout du soufflet...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG SurplusShed

Messagede JMP76 » 04 Avr 2013 13:12

Pour ma part, j'ai un volume cylindrique de 38 mm de diamètre, et d'environ 30 mm de hauteur. (que je peux augmenter, car je passe par des bagues 'allonge')
On arrive avec des cartons assez souples (ou du papier) à faire des cylindres pour entourer le doublet, et 2 autres internes pour le tenir et le mettre bien perpendiculaire. J'ai toujours fait comme cela (depuis 50 ans) Je ne sais pas si la précision est suffisante. Tout dépend de la propreté des formes extérieures au doublet. Il faut qu'elle soit parfaitement cylindrique.
Je vais regarder attentivement leur catalogue, car je peux aussi être intéressé par d'autres valeurs (genre -6 dioptries pour rendre 'infini' des optiques en 160 mm)

Quelqu'un peut-il indiquer les dimensions (approchées) d'une vraie lentille de tube? Pour savoir s'il faut des petits diamètres ou des grands...
200 mm en standard et 180 mm pour Olympus?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: CG SurplusShed

Messagede elegans » 04 Avr 2013 13:53

JMP76 a écrit:Quelqu'un peut-il indiquer les dimensions (approchées) d'une vraie lentille de tube? Pour savoir s'il faut des petits diamètres ou des grands...
200 mm en standard et 180 mm pour Olympus?


Bonjour,

Voici une doc Mitutoyo

Mitutoyo tube lens.pdf
(140.8 Kio) Téléchargé 74 fois


Bien amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: CG SurplusShed

Messagede JMP76 » 04 Avr 2013 15:38

Merci pour l'info.
Je retiens donc 24 mm de diamètre. (ou un peu plus)
Le document est intéressant car on peut calculer la zone espace infini.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: CG SurplusShed

Messagede PierreH » 04 Avr 2013 19:55

Bonjour,

je veux bien commander ceci :
1 PRECISION GLASS WINDOW/FLAT 79 MM DIAMETER, 9.5MM THICK Item No: L10768 Price: $25.00
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: CG SurplusShed

Messagede Fredlab » 04 Avr 2013 21:06

Hello

OK, Pierre, je le note - je ferai un récapitulatif avant de passer commande.

Jean-Marie : actuellement, mon doublet (Surplus Shed) est inséré dans un tube M42 de cette façon

Image

Il est supérieur aux autres solutions que j'ai pu tester à base de téléobjectifs, mais il pique moins que les doublets chinois commandés par Gilles.

Si ton boitier est au format APS, tu peux tabler sur des doublets de 150 mm de focale.
Si tu achètes un doublet de 250 mm de focale, ça ira aussi... mais il faut que le soufflet permette un tel allongement (et ça va cropper un peu).

Pour des doublets de marque, on a souvent parlé de la lentille de tube Nikon vendue 250 $ par Edmund Optics (lien)

J'ai découvert sur "Photomacrography.net", une autre alternative au tube Nikon, proposée par Thorlabs - lien - avec les frais de port, ça fait du 258 dollars...

Mitutoyo en fabrique aussi - lien - mais les prix sont juste... stratosphériques (si en plus il faut du Mitu...) - typiquement, celui qui a les moyens de s'acheter ce genre de chose, il a intérêt aussi à investir dans un statif super précis, motorisé au 256ième de pas...

Voilà... entre 6$ et 700$...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG SurplusShed

Messagede BINO-BONI » 05 Avr 2013 10:23

Hi
Dis moi Frédéric, comment est installé ton ensemble 42 + lentille ? D'après la photo il se situe juste au-dessus de ton MITU ? Donc tu n'utilises pas de statif micro?
Ce qui donne, si je comprends bien, en partant du bas:
1 - sujet
2 - distance de travail
3 - MITU
4 - bague 42 (quelle longueur de bague?) + lentille de tube
5 - soufflet
6 - Appareil réflex
7 - L’œil de l'opérateur
8 - La tête à toto ?? :lol: :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: CG SurplusShed

Messagede Fredlab » 05 Avr 2013 11:14

Hello
BINO-BONI a écrit:Hi
Dis moi Frédéric, comment est installé ton ensemble 42 + lentille ? D'après la photo il se situe juste au-dessus de ton MITU ? Donc tu n'utilises pas de statif micro?
Ce qui donne, si je comprends bien, en partant du bas:
1 - sujet
2 - distance de travail
3 - MITU
4 - bague 42 (quelle longueur de bague?) + lentille de tube
5 - soufflet
6 - Appareil réflex
7 - L’œil de l'opérateur
8 - La tête à toto ?? :lol: :lol: :lol: :lol:


Dans un autre topic (où tu interviens aussi), j'ai posté ça

Objectif de microscope "infini" -> bague d'adaptation (genre M26 Mitu -> M42) -> diaphragme (type Jinfinance en M42) -> lentille de tube insérée dans un tube M42 -> bague d'adaptation sur soufflet (M42 -> Nikon pour moi) -> soufflet (Nikon PB6) avec un tirage de 200 mm si le doublet fait 200 mm de focale - enfin, c'est le tirage total, il faut tenir compte de la profondeur de la chambre reflex -> bague d'adaptation si on met autre chose qu'un boitier Nikon sur un soufflet Nikon (c'est mon cas) -> boitier reflex (Canon EOS 500D pour le moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CG SurplusShed

Messagede JMP76 » 09 Avr 2013 08:40

Bonjour,

Je me suis baladé attentivement sur le site et ai repéré les produits suivants:

SurplusShed.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SurplusShed.jpg (144.67 Kio) Vu 15495 fois


Mais avant de décider quelle lentille de tube prendre, j'aimerai votre avis...
On parle aussi de Morfanon, mais lequel est-ce?

Je suis en APS-C, et désire couvrir le champ complet de certains de mes objectifs (26.5mm) je ne suis pas non plus à qqs $ près. (mais pas prêt à débourser 250 $!)

Je vois donc 4 candidats:
ACHROMATIC LENS ASSY, 215MM FL CTD, Morfanon? 6$ (mais avec un diaphragme interne de 11 mm)
CEMENTED ACHROMATIC DOUBLET 37.3 MM DIA 150MM FL 7$
PRECISION BI-CX 21MM CLEAR DIA X 200MM FL CTD MTD 18.5$
PRECISION MTD PMN 22MM CLEAR DIA X 150MM FL 10$ (mais est-il coated?)

En voyez-vous d'autres?
Je me laisserai aussi tenté par un doublet négatif, un prisme et qqs boites à objectifs.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir d'information sur les conjugués. (J'ai trouvé un autre site qui vend des lentilles, il n'y a même pas d'indication de focale!)

J'ai récupéré un doublet sur un accessoire Leitz (diamètre 20, multicouches) et l'ai monté de la manière suivante: http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/11-LentilleTube/LentilleTube.php
J'ai donc actuellement une solution pour mon microscope. Reste le macroscope.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: CG SurplusShed

Messagede Fredlab » 09 Avr 2013 15:48

Hello

Je veux bien commander tout ce que tu veux, mais il me serait plus pratique de voir les choses en ayant leurs références.
(genre PL1017 ... qui m'a l'air intéressant...)
Tant que tu as de l'APSc, tu peux te dire que la lentille de tube peut ne pas dépasser les 170 mm.
En ce moment, mes essais avec le doublet chinois de 150 mm de FL (1" de diamètre), avec un Canon EOS 500D, sont concluants... pas de vignettage et je n'ai pas l'impression que les coins soient affectés (donc on serait encore loin des bords du cercle optique)

Le "morfanon" est un montage lié à un doublet spécial, de mémoire 172 mm, trouvé par John Hallmenn ("morfa"), chez Surplus Shed, à moins de 10 dollars... un lot... mais je pense que ce lot est épuisé.
Lien - eurythyrea, il me semble que c'est Nikola Rhamé, encore une pointure du stacking...
J'ai nommé mon montage avec doublet de 200 mm "morfanon", mais c'est abusif... je reprenais juste la logique du doublet pas cher, acheté chez Surplus Shed.

Pour en revenir à ta liste, je pense que tu peux éviter les trop longues focales, ces dernières vont cropper le champ (pourquoi pas, mais gare au grandissement vide) et il te faudra augmenter le tirage.

A propos de montages avec doublet, il y a [url]http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=17248&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=8f53f07bfca9edb3e8fba8fa5d71ca32]une discussion[/url] sidérante sur photomacrography.net -> ils en sont à discuter de l'importance de la position du doublet par rapport à l'arrière de l'objectif (l'espace où soit disant les rayons sont parallèles). Il y a un test de rjlittlefield (le père de Zerene stacker... c'est dire) qui est édifiant - finalement, une Raynox DCR150, ça va aussi très bien - je suis encore un gros guignol avec mon matos et les essais à la noix... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités