Vitesse d'obturation et image floue

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Vitesse d'obturation et image floue

Messagede André » 11 Aoû 2008 13:12

Bonjour à tous

En argentique,j'utilisais un objectif macro de 55mm et déclenchais à des vitesses de l'ordre du 1/60s voire au 1/30s sans vraiment avoir trop d'images floues.
En passant à Canon avec l'EOS 5,je suis passé au 100mm macro avec la rêgle : (vitesse=focale utilisée)donc photo au 1/100s.
Passé au numérique,je me suis rendu compte qu'au flash,mes photos avaient un piqué toujours plus "pétant" ,avec le même objectif que sans flash....l
Une explication pourrait venir de l'âge du photographe qui le rend un peu plus tremblant au fil du temps :D
Une autre serait une utilisation de vitesse minimale erronée ...:la vitesse de syncronisation du flash étant de 1/200s avec le 10D et 1/250s avec le 40D....cela pourrait être une explication?
A la réflexion,j'ai bien l'impression qu'il faut rentrer le coefficient de recadrage du capteur dans la rêgle de recherche de la vitesse minimale ....
Cela donne donc pour un objectif de 100mm sur un reflex à capteur ayant un coeff de 1.6,une vitesse minimale de 1/160s et non de 1/100s.....vitesse que je n'ai jamais utilisée avec le 100mm préférant toujours fermer le diaphragme pour rejoindre le 1/100s!!!
Qu'en pensez-vous?Avez vous la même expérience?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Christian » 11 Aoû 2008 14:54

Salut André,

Pour ma part je ne me suis jamais penché sérieusement sur cette question (1/F): J'applique pas vraiment de règles si ce n'est celles de base ... :? celle-ci semble quand même assez empirique ... mais bien pratique ! (sur des sujets complètement statiques !)
J'ai trouvé une conversation intéressante ici : http://www.eos-numerique.com/forums/f10 ... 6-a-69552/ et là http://www.eos-numerique.com/forums/f10 ... ale-63204/ (même forum).

J'ai bien aimé cette réponse:
Et puis, le coef 1.6 de l'APS-C par rapport au FF n'est pas très significatif pour moi, car je sais qu'entre 2 journées differentes de photographies, mon coef perso de bouger au declenchement peu varier de 1 à 4

:D C'est tout à fait vrai !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Maraussan » 11 Aoû 2008 15:46

Un pied, même TRES léger, un simple monopode de coût modique (voir eBay), peut faire des miracles.
Je sais, pas toujours facile, et pas utilisable dans toutes les situations...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede André » 11 Aoû 2008 18:53

Re Chris

Sur les liens que tu indiques,les avis sont effectivement partagés(surtout le deuxième).
Au fait comment se fait-il qu'un Nikoniste (pur et dur) m'indique un forum de Canoniste??? :D :D :D
Bien entendu , le problème est totalement différend avec l'utilisation d'un objectif stabilisé ou comme tu le proposes Alain ,d'un trépied...mais personellement,je ne trimballe jamais ou très rarement de trépied ,et le 100mm n'est pas stabilisé!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Maraussan » 11 Aoû 2008 20:04

NON, NON !!!
Pas un trépied !
Un monopode (un seul tube, genre canne de marche télescopique) avec une micro-rotule.
Ce genre... on en trouve à tous les prix, selon le poids supportable (Gitzo en fait un pour des camera video de 20kg)

http://cgi.ebay.fr/Monopode-Pied-Photo_ ... dZViewItem
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede DanielCrabbé » 11 Aoû 2008 20:42

Bonsoir André,

Un petit truc qui marche très bien, qui ne coûte pas cher et qui n'est pas encombrant :
http://www.metacafe.com/watch/1041948/1_image_stabilizer_for_any_camera_lose_the_tripod/

Et bien sûr, le classique Bean Bag :
http://vuesdunord.com/FabricationdunBeanBag.htm

Cordialement
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Christian » 12 Aoû 2008 01:02

Re,

Je suis comme André, adepte de la photo à main levée, parfois même d'une seule main, l'autre tenant le sujet (avec un 50mm); mais il faut bien reconnaitre que l'exercice n'est pas toujours facile et les déchets nombreux pour ma part !
(quoi qu'avec le numérique ce ne soit pas bien grave !)
J'avoue que ce choix est motivé en priorité par la paresse, mais aussi pour le côté plus direct et la balade allégée.
Seul inconvénient, le flash est souvent mis à contribution et c'est une technique difficile, aux résultats pas toujours très naturels esthétiquement ... (dont mes problèmes de balance des blancs avec le D70).

Le monopode "canne" est très pratique mais en photo non macro: En effet, sa hauteur même en position complètement replié est souvent bien trop importante (cf botanique et entomologie)
Idem pour l'astuce du fil tendu.
En macro on se place en principe à la hauteur du sujet, les plongées n'étant pas très intéressantes.

Suite à vos liens, le Bean bag particulièrement, j'ai aussi relevé cette astuce, très rapide à mettre en œuvre et très souple mais transport de pied obligatoire:
astuce_sur_pied_-_cedric_girard.jpg
Exif et Meta MicroCartouche astuce_sur_pied_-_cedric_girard.jpg (119.13 Kio) Vu 6662 fois

Image tirée du blog Photo Nature (© Cédric GIRARD ): http://blog.aube-nature.com/?2006/06/17 ... otographie


André à propos du site Canon: Non non, je ne suis pas sectaire du tout:
D'ailleurs les débats Canon-Nikon me font penser au prises de bec PC / Mac.
Comme disait Bertrand avec humour, tant pis pour les Canonistes (et les Mac OS) :D :D
Faut bien se rassurer :mrgreen:
Mais pour en revenir à la question du fil, effectivement il y a autant d'avis que de solutions, c.à.d deux !!
A tester donc ... je pense que partir de la règle de base (facile à calculer) puis vérifier le résultat sur l'écran de contrôle (avec zoom) , ensuite augmenter la vitesse la cas échéant, est une bonne méthode.
De toute façon cette règle n'est qu'une info empirique et dépend en majeure partie de l'habileté du photographe et de la mobilité du sujet ... le petit coup de brise au dernier moment sur votre fleur, vous connaissez non ? :D
(et je ne parle pas des lendemains de fêtes ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Maraussan » 12 Aoû 2008 08:29

mais il faut bien reconnaitre que l'exercice n'est pas toujours facile et les déchets nombreux pour ma part !
Le taux de déchets en effet est préoccupant :
- on arrive à atteindre pratiquement 100% dans certaines situations
- et il y a des cas ou l'on ne peut se permettre de doubler, tripler ou quadrupler... si la cible s'est envolée...
- dans le cas d'utilisation d'optiques type macro 200mm (le top, enfin un peu de recul), c'est dur de travailler à main levé
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede Daniel » 12 Aoû 2008 10:18

Bonjour à tous,
bravo André si tu arrivais à faire des images nettes au 1/30e en macro au 55mm. Je n'en suis pas capable.
En macro à main levée, il faut à mon avis bien une vitesse au dessus de ce qui est possible en photographie générale.
Il ya rarement assez de lumière pour diaphragmer en plus ; il me faut donc passer, par le pied si je souhaite la qualité en lumière ambiante, ou plus souvent à main levée, par le flash pour assurer des vues documentaires rapidement. Cela permet d'utiliser le 105 ou le 200 macro à F16 sans problème et avec 99% d'images techniquement réussies.

Dans certains cas , des trucs permettent de se stabiliser par exemple, un boitier posé sur un mur ou appliqué contre la vitre d'un musée (flash interdit) permet de déclencher sans déclencheur souple au 1/8e...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vitesse d'obturation et image floue

Messagede André » 12 Aoû 2008 10:41

Bonjour Daniel
bravo André si tu arrivais à faire des images nettes au 1/30e en macro au 55mm.


J'exagérais peut être un peu?...ou bien alors les diapos n'étaient pas aussi révélatrices que le numérique visualisé à 50cm de l'écran...ou bien j'avais une bien meilleure maîtrise de mes tremblements?? :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités