Faire du stacking avec une vidéo HD

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 29 Mar 2013 11:22

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans une série d'essais pour voir s'il était possible de faire de l'"empilement de zones nettes" à partir d'une vidéo HD générée par un reflex.
La technique semble prometteuse, mais est évidemment limitée à des photos 1080x1920. Une fois mise au point, elle permet d'obtenir des résultats assez rapidement.

DMap2972mov800.jpg
Puceron vivant. CnScope 4x
Exif et Meta MicroCartouche DMap2972mov800.jpg (142.61 Kio) Vu 8842 fois


ret2974mov800.jpg
? CnScope 4x
Exif et Meta MicroCartouche ret2974mov800.jpg (146.15 Kio) Vu 8839 fois


PMax2982mov800.jpg
Cristal de cacoxenite. JML20x
Exif et Meta MicroCartouche PMax2982mov800.jpg (122.13 Kio) Vu 8837 fois


DMap2987mov800.jpg
Aile (ancienne) de papillon. JML20x
Exif et Meta MicroCartouche DMap2987mov800.jpg (112.88 Kio) Vu 8837 fois


Ce ne sont que des essais rapides pour juger si cette voie est utilisable... Des progrès restent à faire sur l'éclairage, le traitement, le choix des sujets.

J'ai regroupé une partie de mes essais dans cette page: http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/10-VideoHD/VideoHD.php qui recevra les résultats de nouveaux essais.

Des idées d'améliorations ou critiques constructives seraient les bienvenues...

JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Lionel » 29 Mar 2013 11:26

Très bonne idée qui a l'air de donner des résultats tout à fait interressantS si on ne désire pas des photos de dizaines de millions de pixels. Et merci pour le site où tu as l'air d'expliquer la marche à suivre.
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede shrek » 29 Mar 2013 11:42

L'idée est excellente ,mais tu dois corriger ton éclairage ,sujet on ne peut plus sensible ;
N'ayant pas de vidéo ,comment collectes tu tous ces clichés ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 29 Mar 2013 12:18

Bonjour,
mais tu dois corriger ton éclairage ,sujet on ne peut plus sensible


j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une analyse de voie technique. L'éclairage est un autre problème, qui doit être étudié pour une utilisation finale. Et je sais que cela sera difficile d'obtenir d'excellents résultats. Et la voie technologique est de toutes façons limitée à 2 Mpx.

N'ayant pas de vidéo ,comment collectes tu tous ces clichés ?


J'explique tout cela dans ma page http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/10-VideoHD/VideoHD.php (que je modifierai en fonction de mes recherches et autres discussions)
Il faut bien sûr un reflex capable de faire de la vidéo, mais pratiquement tous les nouveaux boîtiers le proposent. Cela est également valable pour des COI (famille NEX, et autres) Le reflex est utilisé sans objectif (donc capteur nu)
La vidéo est constituée de 24 images/seconde. Il suffit de les prendre... pour faire du stacking.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 29 Mar 2013 17:08

Bonjour Jean-Marie,

Ta méthode est intéressante, en particulier lorsqu'il est important de faire l'acquisition dans un temps très court.

Une question perso :
Je lis sur ton site "Comme VirtualDub n'accepte pas les fichiers mov .../... J'utilise un serveur de flux vidéo AviSynth (version 64 bits). Cela permet de fournir des signaux à VirtualDub..."

Comment procèdes-tu ?
Pour travailler avec VirtualDub, j'exporte sous QuickTime depuis MOV vers AVI non comprimé, ce qui est lent et lourd.
J'utilise AviSynth pour faire des fondus, mais je ne savais pas qu'il permettait aussi d'alimenter VD directement depuis MOV...
Peux-tu me donner un exemple de script ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede JMP76 » 29 Mar 2013 18:20

Bonsoir,

J'ai un peu galéré (c'est un euphémisme, car j'en ai bavé!) pour obtenir ce résultat.

[mes affirmations vont devoir être prises à la légère, car je peux me tromper, et cela fait longtemps que je n'ai pas programmé dans cette sphère...]

VirtualDub n'a été étudié que pour accepter des avi. Quelques passionnés ont bien essayé d'y ajouter le mpg et cela a fait des variations xx (c'est dur de perdre la mémoire! VirtualDubMpeg? et Nandub) mais qui n'ont pas été poursuivies. De nouveaux standards sont apparus, tous incompatibles avec VD.
Une autre équipe a préféré étudier qqchose avant VD. C'est AviSynth, qui lui a progressé et a accepté les autres standards avi (autres codecs, mpeg, mkv, mov...)

Le principe est donc le suivant, AviSynth va lire le standard inconnu de VD, le séparer du container et transcoder si nécessaire (on préfère alors un codage non destructif), et fournir le flux en entrée à VD. AviSynth peut également modifier la vidéo avec des tas de filtres (lumière, gamma, netteté, flou, cadrage, etc.)

La vidéo mov du D7000, est donc dans un container QuickTime (d'où l'installation de QT Alternative), et le flux vidéo HD du D7000 utilise un codec vidéo HD-AVC (qui n'est pas le AVDHD), il faut donc trouver un pack codec incluant ce codec. (Je crois que c'est ffmpeg2 qui a décoincé l'installation) Avec ces infos, AviSynth est capable de lire/séparer les données audio et HD, et de les transmettre à VD (qui a donc utilisé le codec).
La difficulté a été de comprendre cela, et de deviner où cela coinçait, car AviSynth ne me donnait aucun message, et moi, je croyais que c'était le codec qui était foireux, ou que VD déconnait... (et comme en plus il fallait être en 64 bits...)
J'ai noté toutes les installations avec les fichiers utilisés, et où je les ai trouvé. Si qq1 est intéressé, je complèterai la page de mon site.

Note: avi, mkv, mov sont des conteneurs/encapsuleurs (comme Tiff), il existe des dizaines de codecs possibles (avec leur variations plus ou moins bien craquées, et leurs spécifications plus ou moins larges... Un vrai foutoir!) Et évidemment les qqs sites sérieux, sont noyés dans les réponses de Google. Rien que la recherche "codec d7000" offre beaucoup de messages avec D7000 dans la signature des gens.

Il faut décrire les taches à effectuer par AviSynth et c'est très simple:
LoadPlugin("E:\Mov_proj\MeGUI\tools\ffms-2.17-x64\ffms2-x64.dll")
FFVideoSource("E:\Photos\2013\2013-03-26 Macro avec video HD d7000\DSC_3058.MOV", threads=1)
#deinterlace
#crop
#LanczosResize(1904,1072) # Lanczos (Sharp)
#denoise

# est un commentaire. Le fichier avs ne comporte donc que 2 lignes (dans mon cas)

Une fois sauvé, je le glisse sur VD, et c'est parti! (faut quand même lancer la commande Export)
C'est donc d'une simplicité désarmante, mais quel boulot pour trouver la solution!

Je signale aussi que VD permet d'abouter des vidéos simplement (AviSynth aussi probablement). Il faut donc faire les transitions sur des séquences prédécoupées.

Bon j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede DanielCrabbé » 29 Mar 2013 18:50

Bonjour à tous,

Je pense que Gérald (Simbad) a également de l'expérience avec ce logiciel et avec le stacking de vidéos.
S'il passe par ici il pourra peut-être nous tuyauter.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Fredlab » 29 Mar 2013 19:00

Hello

Expérimentation intéressante, mais je vais répéter ce que j'avais pu dire suite aux recherches équivalentes menées par Gérald...
perso, je ne suis pas convaincu.
On investit pour un maximum de piqué et de détails (objectifs apo - statifs lourds - xx Mpx au capteur), il est vraiment dommage de gâcher tout ça parce qu'on veut du "vite fait".
Extraire des images d'une vidéo ne permet pas de faire de bons stack car ces images sont non seulement réduites (bon, on peut se contenter de 2 Mpx), mais surtout, elles sont compressées à mort et ça, les logiciels de stack n'aiment pas.

Quand des boitiers sortiront du 4k (ou 8k) en flux direct, sans compression, alors je pense que là, effectivement, ça vaudra le coup de se pencher sur cette technique.
Pour l'instant, on est dans du HD en sortie directe, je sais que les Nikon D800 et D4 proposent ça... mais on reste dans du 2 Mpx...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Gilles BILLARD » 29 Mar 2013 19:14

Ou Fred, je crois que l'on avait déja abordé l'idée et que j'avais également testé...
Je pense tout de même que ca peut valoir le coup pour des images a présenter sur l'internet dans un format directement lisible sur écran.
J'avais procédé de manière un peu différente:
Edition de la séquence video avec mon soft de montage (Magix)
Repérage de la zone intéressante et exportation de cette zone vers un fichier .gif
Reprise du GIF avec Image ready
Exportation de toutes les image au format .jpg
Humm, un peu usine a gaz aussi...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Faire du stacking avec une vidéo HD

Messagede Chat_Mauve » 29 Mar 2013 19:36

Attention, Fred, il y a vite-fait "facilité" et vite-fait "rapidité". Si on veut prendre une série d'images sur le terrain, pendant le court laps de temps où l'animal reste immobile, la méthode se défend.
Les résultats ne seront pas ceux obtenus par un série à haute résolution sur animal mort. Ils peuvent être meilleurs qu'une seule image sans profondeur de champ.

Maintenant, le problème technique que tu soulèves, concernant qualité des images issues de vidéos et logiciels d'empilage, je ne sais pas.
En fait, je ne peux pas utiliser cette méthode, car mon système n'est pas assez rigide : je suis obligé d'attendre qu'il se stabilise après avoir laché le bouton d'avancée du rail avant de déclencher par radio. Ça bouge trop si je filme en même temps que j'avance.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités