intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 04 Mar 2013 21:03

Bonsoir,

J'ai pu contacter brièvement le vendeur, par téléphone, et les informations obtenues ne sont pas, à mon avis, positives.

Cette personne, en fait, revend des lots de matériels qui ont été cédés par des organismes, si j'ai bien compris. Il se contente de relever le descriptif de l'appareil, de vérifier s'il semble en bon état, et de le nettoyer, avant de te remettre en vente.

En ce qui concerne ce microscope, il proviendrait d'un laboratoire de recherche, et aurait donc été acquis d'occasion, pour être revendu d'occasion, via l'annonce sur Leboncoin.

Pour ce qui est de savoir si c'est un BHT ou un BHS, la personne n'en savait rien, mais le plus embêtant, à mon avis, c'est que ce type de matériel est donc une seconde main, dont l'usage antérieur est inconnu, tout comme le nombre d'heures de vol qu'il a déjà accumulées.

Tout ceci me semble rendre cette offre nettement moins attractive qu'au premier abord, surtout compte tenu du prix demandé.

Daniel, j'ai laissé un message, à ton intention, dans cet autre sujet : Loupe binoculaire de terrain de chez Nikon

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 05 Mar 2013 22:40

Bonsoir,

Je pense que je ne vais pas donner suite à cette annonce, compte tenu des incertitudes.

Bien que ce soit du matériel inférieur en qualité et en possibilités, je me demande si je ne ferais pas mieux de me contenter, en matière de microscope binoculaire ou trinoculaire, de l'un de ces modèles qui sont au catalogue (depuis des années), chez Paralux.

Du genre L 3000 (trinoculaire, avec objectifs planachromatiques). Le prix 2005 est de 1029,00 €, et il a dû grimper depuis lors, mais quand même pas doubler.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 06 Mar 2013 19:35

Bonsoir,

Et bien non, contrairement à ce que supposais, le microscope trino L3000 n'a pas augmenté, depuis 2005, et il a même un peu baissé, puisque j'ai trouvé des vendeurs à moins de 1 000,00 €, et juste 5,00 € pour les frais de port.

Et, comme c'est de la VPC, il y a entre quinze jours et un mois de délai, pour tester l'engin, et en demander le remboursement intégral, s'il ne convient pas.

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 08 Mar 2013 18:19, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Fredlab » 06 Mar 2013 20:29

Hello

Tu peux considérer que c'est un achat raisonnable.
Quand on voit ce que peut faire Kevin (Belial) avec un Paralux (mais il a le coup pour trouver l'éclairage oblique qvb), tu peux te dire qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
Perso, je trouve un peu dommage de mettre 1000 euros dans un microscope chinois, mais au moins, tu as du neuf, tu n'as pas des heures à perdre à chercher/trouver/gagner la bonne affaire sur ebay ou sur le bon coin + les moments de doutes, d'angoisse sur la nature de l'achat, la garantie du transport...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 06 Mar 2013 20:40

Bonsoir Fredlab,

Tu lis dans mes pensées.

De toutes les façons, je suis très loin d'être comme certains des collègues de ce site, qui eux, sont des semi-professionnels de la microscopie, en termes de connaissances techniques, et de ce fait, en matière d'exigences sur les performances des matériels qu'ils emploient.

Par semi-professionnels, je fais référence à des personnes qui sont éventuellement du niveau des professionnels, mais dont ce n'est pas le métier.

A mon humble niveau, je pense qu'un modèle comme celui cité, il me faudra pas mal de temps pour "en faire le tour", et pour m'y trouver un peu "à l'étroit".

En matière de microscopie aussi, comme dans d'autres domaines similaires (l'astronomie, par exemple), je crois qu'il faut savoir éviter le suréquipement, quand on n'est qu'un amateur très débutant.

Bien entendu, sans tomber dans l'excès inverse, en prenant du tellement bas de gamme que c'est décevant, frustrant, et que cela oblige assez rapidement à devoir changer pour quelque chose de plus sérieux.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Fredlab » 06 Mar 2013 21:33

Hello

J'ai commencé l'aventure "photo au microscope" à mon inscription sur le forum (grosso modo), ça fera 3 ans en juin...
Avec le BH2-BHS acheté avec pas mal de chances sur ebay.com, c'est le énième microscope qui me passe dans les pattes.
Je ne parle pas de la quantité d'objectifs achetés, testés, revendus... pour arriver à enfin un équipement qui commence à tenir la route selon mes exigences et mes projets... je ne parle pas des heures passées à traquer la bonne affaire sur la baie, les frustrations et les moments de doute, de déception...
Bon, je ne me plains pas, c'est aussi le sel de la vie et dans la connaissance de ce microcosme, je pense avoir gagné un niveau (mais je suis loin de pas mal de pros du forum).
Financièrement, avec le matériel qui me reste - j'ai encore des choses à vendre - je dépasse très largement les 1000 euros... mais je commence à avoir quelques objectifs apochromatiques et les autres sont semi-apo, de quoi équiper deux tourelles (une à sec et une à immersion) et surtout, j'ai de quoi faire du contraste de phase interférentiel. Je me considère comme vernis.

Le problème lié à la surfréquentation de la baie et de certains forums, c'est qu'on se prend à rêver à encore mieux... un microscope moderne à objectifs infinis (Olympus BX 51 par exemple) et pour avoir un peu plus de possibilités, il me faudra trouver un vrai système pour des lames de roches (polariseur/analyseur) et un vrai bon condenseur pour fond noir...
Toujours plus :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 08 Mar 2013 18:19

Bonjour,

Quelqu'un sait-il le genre de système de prise de vues qui se monte sur le L3000 trino de Paralux ?

Est-ce prévu pour un appareil numérique, genre reflex, ou bien est-ce plutôt utilisé avec une caméra vidéo (en images fixes ou bien en filmage) .

Ne voulant pas investir dans un réflex numérique, une simple caméra pour images fixes, donnant une résolution de 1024 x 600 (c'est le maximum de mon ordinateur) serait suffisante, au moins au début.

Je distingue juste, sur les images de ce produit, le tube vertical, avec la partie terminale qui s'élargit, et la présence de ce qui me semble être une vis tangentielle.

Merci d'avance,

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Germaina » 09 Mar 2013 10:14

Il y a quelque années, j'ai acheté d'occasion un L3000 qui était équipé avec une camera USB Paralux MC 3000 de 1,3 Mp. Je ne m'en suis jamais servi car je suis équipé en Reflex et que je suis sur Mac alors que le logiciel fourni est spécifique PC (Windows XP). Elle est donc disponible.
Si cela t'intéresse, contacte-moi par MP.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Avatar de l’utilisateur
Germaina
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 15 Mar 2009 11:36
Localisation: Montpellier
Prénom: Alain

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 09 Mar 2013 16:56

Bonjour Germaina,

Merci pour cette offre, que je vais mettre en stand-by, le temps que mon projet de trinoculaire se matérialise réellement.

L'on a intérêt, de temps en temps, à aller relire les échanges techniques que l'on a eu avec les autres membres de ce site.

Ainsi, Maraussan, dans le thème "objectifs achromatiques ou apochromatiques", me conseillait d'utiliser le statif peu coûteux de mon PCB900, pour y monter des optiques de qualité (Leitz, en l’occurrence) , ce qui me permettrait alors de bénéficier d'une très bonne qualité optique, tout en économisant sur le coût du "porte-optique".

Mais, je préfère le citer précisément :

"...si c'est un PCB900 AVEC condensateur (un Abbe ouverture 1,2) et surplatine, C'EST UN EXCELLENT MATERIEL.
En un mot, si tu mets un objectif Leitz, tu auras exactement la qualité d'observation d'un meme microscope Leitz dont le simple statif auras peut-etre couté 10 fois ton micro..."

Je suppose que ce raisonnement reste valable pour un L3000, auquel cas l'on peut commencer avec les apochromatiques d'origine, en profitant de toute occasion de monter en gamme optique (Leitz, Nikon, etc.), en remplaçant progressivement chaque objectif (en commençant par les plus puissants, puisque c'est avec eux que la différence de qualité est la plus notable, semble-t-il).

Cela me permettrait d'accéder, petit à petit, à un très bon outil, tout en évitant le prix d'un statif de marque (Leitz, Nikon, Olympus, etc.).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede DanielCrabbé » 09 Mar 2013 19:01

bino a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait-il le genre de système de prise de vues qui se monte sur le L3000 trino de Paralux ?

Est-ce prévu pour un appareil numérique, genre reflex, ou bien est-ce plutôt utilisé avec une caméra vidéo (en images fixes ou bien en filmage) .

Ne voulant pas investir dans un réflex numérique, une simple caméra pour images fixes, donnant une résolution de 1024 x 600 (c'est le maximum de mon ordinateur) serait suffisante, au moins au début.

Je distingue juste, sur les images de ce produit, le tube vertical, avec la partie terminale qui s'élargit, et la présence de ce qui me semble être une vis tangentielle.

Merci d'avance,

Cordialement,

Bino



Bonjour Michel,

J'ai répondu (enfin je l'espère) sur un autre forum.
Par paresse, je te communique le lien :

http://forum.mikroscopia.com/topic/12661-je-me-presente-milaure-bonnot-enchantee/page__view__findpost__p__43290

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités