Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede PEC » 09 Sep 2011 22:34

Bonjour à tous. :)

J'ai testé le microscope USB "VEHO discovery VMS-001" avec un capteur 1.3 MPix (http://www.amazon.fr/Veho-VMS-001-Micro ... B001ACKIUO). C'est drôlement pratique. Il y a le modèle juste au dessus "le VMS-004" avec un capteur 2 MPix.

En fait, je cherche le même genre de produit, mais avec un meilleur rendu (capteur 5MP minimum) et à un prix abordable et facile à se procurer. Le VEHO VMS-004 lui est à 53.4 euros.

Qu'avez-vous testé et que me conseillez-vous ?

Mon but est de faire des prises de vue propres et faciles des invertébrés d'eau douce entre autres.

Merci.
PEC
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juil 2011 18:14
Localisation: Châteaubriant
Prénom: Paul-Emmanuel

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede Fredlab » 09 Sep 2011 22:41

Hello

J'ai déjà vu trainer ce genre de "microscope" dans de nombreux sites chinois d'ebay.
J'ai des doutes sur la qualité des images délivrées par ce genre d'engin... est-ce réellement utilisable, avec une définition/résolution suffisante pour que l'on puisse distinguer des détails (écailles d'aile de papillons, soies entre des ommatidies d'insectes, organites dans des cellules...) ?
En fait, je ne sais même pas si augmenter le nombre de Mpx de la caméra peut améliorer les images. Si l'optique n'est pas bonne, si les algorithmes de compression des images ne sont pas bons, tu auras certes une grande image, mais aussi une belle bouillie de pixels.

Pourrais-tu nous montrer une ou deux images que tu as pu obtenir avec ton microscope ?
(je pense que ça en intéresse plus d'un ici... moi en premier... ça pourrait servir dans mon lycée)
merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede PEC » 09 Sep 2011 23:05

Oui, très volontiers pour les photos.

En effet, il y a surement du meilleur matériel ...

On voit bien les reflets parasites dus aux LED.
Fichiers joints
Ocelle Saturnia pyri.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ocelle Saturnia pyri.jpg (210.68 Kio) Vu 20817 fois
.jpg 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche .jpg 4.jpg (24.3 Kio) Vu 20801 fois
.jpg 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche .jpg 2.jpg (63.93 Kio) Vu 20796 fois
.jpg
Exif et Meta MicroCartouche .jpg (76.64 Kio) Vu 20790 fois
PEC
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juil 2011 18:14
Localisation: Châteaubriant
Prénom: Paul-Emmanuel

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede Fredlab » 09 Sep 2011 23:26

Re

Merci beaucoup pour ces images.
On n'est pas vraiment dans la microscopie mais plutôt dans de la proxy (poisson) ou de la macro (insecte, mollusque).
Même s'il y a des reflets, les sujets sont forts sombres. Y a-t-il moyen d'améliorer ça ?
Par ailleurs, il est difficile de juger de la qualité d'une image quand elles sont si petites.
Si ça ne t'ennuie pas, à l'occasion, il serait appréciable d'avoir accès à des images "pleine résolution", ce que je fais par exemple

Fredlab a écrit:Image
en taille originale ICI


Autrement, des vues à plus forts grossissements, c'est possible ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede PEC » 09 Sep 2011 23:39

Oui, c'est une loupe USB (appelé microscope USB à tort).

Pour la taille, j'ai bien essayé plus large, mais elles ne passaient pas (taille maxi 250 ko). Alors, j'ai compressé.

Oui les images sont sombres. Je viens de les prendre et il fait nuit . Je n'ai pas encore de lumières d'appoint comme les lampes flexibles LED de bureau
.

Si quelqu'un peut d'ailleurs m'aider à en trouver via internet ...

Merci.
PEC
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juil 2011 18:14
Localisation: Châteaubriant
Prénom: Paul-Emmanuel

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 08:50

Hello

J'espère que mes propos ne sont pas mal interprétés :? Je suis intéressé par ce genre de "loupe" et encore une fois, je te remercie de prendre du temps pour me répondre. Je fais juste quelques constats.

PEC a écrit:Oui, c'est une loupe USB (appelé microscope USB à tort).

Disons que ça n'est pas vendu comme ça... sur les sites où cet appareil est proposé, parlent de microscope.

PEC a écrit:Pour la taille, j'ai bien essayé plus large, mais elles ne passaient pas (taille maxi 250 ko). Alors, j'ai compressé.

Disons qu'il faut mettre un lien vers un hébergeur extérieur (par exemple "Hiboox")... ou tu peux m'envoyer quelques images, je les mettrai dans mon espace perso -> MP pour mon adresse mail.

PEC a écrit:Oui les images sont sombres. Je viens de les prendre et il fait nuit . Je n'ai pas encore de lumières d'appoint comme les lampes flexibles LED de bureau .

Tout le monde n'a pas un Ikea près de chez soi, mais le modèle jansjö est excellent - j'ai lu aussi quelque part, que le modèle à pince (environ 25 euros) avait une LED plus puissante que le modèle sur statif (mais pour ce dernier, le flexible est bien plus long).
PIerreH nous a parlé de lampes équivalentes que l'on trouverait chez Casto.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede André » 11 Sep 2011 07:26

Bonjour
Si tu as un brico-dépot près de chez toi, tu trouveras ce matériel : voir viewtopic.php?f=220&t=4741
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede Simbad » 11 Sep 2011 11:41

Bonjour


J'ai ce genre de microscope qui dort dans un placard ici.

Je l'ai trouvé peu pratique pour faire la mise au point et déplacer le sujet dans le champ. Tout juste bon pour examiner les timbres poste et les collections de monnaies. Notre ami serait mieux d'investir dans du matériel second si son budget ne lui permet pas d'acheter un vrai microscope à l'état neuf. Très lent pour effectuer des vidéos car il n'y a pas de carte mémoire et de processeur interne. Plus il va augmenter la taille du capteur plus les images seront lentes à être transférées dans son ordi. On peut qualifier ce genre d'objet de gadget.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede PEC » 11 Sep 2011 20:53

Bonsoir .

Merci pour les liens .

J'ai tout de même acheté le VMS 004,car cela va me dépanner . Les LED ; je me méfie aussi, car j'ai toujours l'impression que cela attaque fort les yeux après utilisation de ce gadget.

Je pars en stage . je ne serais peut-être pas très actif sur le forum.

cordialement. ;)
PEC
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juil 2011 18:14
Localisation: Châteaubriant
Prénom: Paul-Emmanuel

Re: Quel est le meilleur microscope USB selon vous ?

Messagede peacrow » 16 Jan 2013 20:42

Bonjour je suis nouveaux sur le forum et débutant dans le monde de l'observation de la faune ...

Je vous écris car je cherche un microscope ou une loupe USB et souhaite faire le bon choix. il me servira essentiellement pour observé la vie dans mon jardin: plantes, champignons ,insectes, acariens si la résolution le permet.

Jusqu’ici j'utilise celui-ci que je trouve vraiment pas pratique et souhaite en changer car c'est vraiment un gadget:
http://www.amazon.fr/Bresser-Micro-loup ... 029&sr=1-1

j'ai trouvé plusieurs modèle sur la toile qui m'intéresse. Seulement je cherche un microscope qui puisse partir d'un grossissement de x10-x20 pour aller jusqu’à minimum x40 ou x60 max, au delà à part pour les acariens je pense pas en avoir l'utilité.Et mon budget est de 100€ max!

donc voila ce que j'ai trouvé si vous avez un avis une subjectivation sur un des modèles n’hésité pas toutes infos m'intéresse.

http://www.amazon.fr/gp/product/B005AT2 ... 00_s00_i00

C'est celui qui m'intéresse le plus. Il est dans mon budget et avec son écran lcd il permet de s’utilisé directement sur le terrain. Je me demande par contre si le grossissement de x35 + 4 agrandissement numériques serai suffisant pour ce qui m'intéresse

sinon il y a les autres modèles de bureaux comme celui cité en début de sujet:
http://www.amazon.fr/Veho-Microscope-Di ... omputers_3

Ou une variante junior plus encombrante mais de meilleur qualité avec un grossissement plus puissant si je prend un modèle de bureaux je pense prendre celui-ci :
http://www.amazon.fr/Bresser-Junior-Mic ... omputers_5

Merci d'avance A pluche
peacrow
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 16 Jan 2013 19:39
Prénom: Tristan

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités