Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 01:34

Bonsoir

Fredlab a écrit:...Pierre, les deux liens pointent vers la même page...


Pas tout à fait mais il y avait des erreur dans mes lien qui rendaient mon message peu compréhensibles. Je l'ai édité et après corrections et compléments ça devrait être bon.

De la même façon le lien vers le 10x LPL a été corrigé mais les LPL ne doivent pas être intéressants pour nous car prévus très probablement pour des microscopes inversés et calculés pour l'épaisseur du fond d'une boîte de Petri (cf. mon message édité).

Fredlab a écrit:...Un LWD 100x avec une distance de travail de 2 mm, ça parait sympathique.
Le tarif est élevé - on peut parfois trouver du Nikon 100 ELWD pour moins cher (lol... faut aussi être très patient/chanceux) et pour m'être frotté un peu au stacking avec des rapports de 40/50x, j'ai bien peur que ça soit très difficile d'aller au-delà... ou alors il faut un statif de compétition, une motorisation avec un moteur 400 pas/tour et du 16ième de pas...
Éclairer un sujet microscopique en ayant une fente de 2 mm, là aussi, ça relève du défi.
Il reste l'éclairage épiscopique, qui écrase un peu tout :?

C'est bien prévu pour de l'épiscopie et fourni comme optique optionnelle pour les microscope métallographique destinés à l'observation des galettes de semi-conducteurs, objets qui présentent peu de relief (cf. mon message édité pour le lien)
Pourrait être intéressant aussi pour l'étude anatomique du bois après carbonisation, les cassures n'étant qu'à peu près planes, le risque d'abimer la lentille frontale et l'échantillon est moindre avec de grandes distances.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 02:06

Bonsoir

gre1423 a écrit:...Pour le 10X, le modèle dont j'ai mis le lien est un modèle "Metallurgical", car j'avais lu sur le forum que ceux ci avaient une distance de travail plus longue. Ca ne peut pas changer quelque chose au problème de WD ?

Par définition oui, car WD c'est justement la distance de travail (Working Distance).
Mais la WD est à vérifier au cas par cas.

gre1423 a écrit:...Sinon, pour le NA (Numerical Aperture = Ouverture Numérique), si j'ai bien compris, pour un même grossissement, plus il est élevé et plus l'objectif est lumineux...

Un objectif avec une grande NA (en, numerical aperture) ou ON (fr, ouverture numérique) sera bien sur plus lumineux mais quand on a des éclairages puissants ce n'est pas très important avec des objectifs faibles, du moins pour des sujets statiques.
Par contre l'ON est est fondamentale pour le pouvoir résolvant (et donc la netteté de l'image) et la profondeur de champ ou de mise au point.
Malheureusement résolution et PDC (fr) ou DOF (en, depth of field) varient en sens inverse avec l'ON.
C'est pourquoi certains se sont lancés dans le stacking (fr? en?... on ne sait plus, il y a eu de longues discussions ici à ce sujet!) ou inversement rajoutent un diaphragme pour diminuer l'ON et ainsi augmenter ainsi la POF, non pardon... la DOF ou plutôt la PDC, ne pas confondre avec le FOV, et la DOP c'est pour le GPS. On s'y perdrait :lol:

Amicalement

Pierr M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 02:56

Fredlab a écrit:...Un LWD 100x avec une distance de travail de 2 mm, ça parait sympathique.
Le tarif est élevé ...


Chez CnScope on a un 80X DIN PLAN Achromatic OBJECTIVE Lens FOR METALLURGICAL MICROSCOPES pour environ 150 € mais aucune indication sur la distance de travail.

Sur iScope2011, le même est à 75 €, comme le 100X PLAN Achromatic OIL OBJECTIVE Lens FOR METALLURGICAL MICROSCOPES.

Comprenne qui pourra !

Pas grave, pour mettre au bout d'un soufflet il est plus sage de se limiter à du 10x

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede JMP76 » 20 Déc 2012 10:33

bonjour,

les 2 sites semblent frères. Même produits, mais avec qqs erreurs de prix... il faut savoir en profiter! Il y a aussi sur AliExpress, un site qui offre les mêmes produits.

Le PL 80x a une WD de 1.08 mm. C'est vraiment faible pour de la photo! Quelle pourrait être la solution pour éclairer? Les systèmes à col de cygne (goose neck) sont-ils la solution? ou l'éclairage est encore insuffisant?
Existe-il des micro couronnes pour l'éclairage (avec fibres optiques?)

LeNat... urellement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreH » 20 Déc 2012 17:12

Bonsoir,

vous délirez un peu les gars là !
Faire de la macro avec ou sans stacking avec un objectif x80 ou x100 est impossible !!
Il faut déjà maitriser parfaitement l'objectif x20.
A la rigueur si on veut aller plus loin se poser la question du x50 LWD mais on est déjà dans un champ d'application très très limité et extrêmement exigeant : ne pas oublier qu'est ce qu'on veut faire avant tout.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede gre1423 » 20 Déc 2012 17:23

Pour ma part, je suis plutôt pour me "contenter" du 4X et du 10X, même si j'ai vu des photos au 40X ou 50X vraiment très belles (ailes de papillons).
Et à propos de 4X et 10X, je regarde un peu ce qu'on peut trouver sur ebay et internet en général et je viens de voir ça sur le site de elvetec.
- OBJECTIF NIKON CFI ACHROPLAN 4X ON: 0,10 DT: 30MM INDICE DE CHAMP 22MM - - - - - - 172,10 euros
- OBJECTIF NIKON CFI ACHROPLAN 10X ON: 0,25 DT: 7MM INDICE DE CHAMP 22MM - - - - - - 198,82 euros

C'est moins cher que des modèles plus anciens et d'occasion sur ebay et ça me semble particulièrement intéressant... Cela me surprend un peu.

Qu'en pensez vous ?

Ah oui, je précise que je sais qu'ils sont corrigés à l'infini et qu'ils nécessitent une lentille de tube ou autre alternative.
Avatar de l’utilisateur
gre1423
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 15 Déc 2012 17:50
Prénom: Gregory
Skype: gre1423

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede Maraussan » 20 Déc 2012 18:02

C'est strictement n'importe quoi : les objectifs ACHROPLAN sont une lignée d'optiques de ZEISS Imaging.

D'autre-part, la seule marque (comme NIKON) ne signifie rien de plus, à l'image des systèmes photos de cette marque, on trouve des appareils à 60 euros, 400 euros, 4000 euros.
Chez Nikon, en optiques infinis, on trouve du plus bas (le moins cher) au plus haut (le meilleur et le plus cher)
- les Achromats
- les PLans Achromats
- les FLuors
- les Plan Apos
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede PierreM » 20 Déc 2012 18:21

Bonsoir

PierreH a écrit:...vous délirez un peu les gars là !
Faire de la macro avec ou sans stacking avec un objectif x80 ou x100 est impossible !!...


Délire non mais dérive c'est sur! C'est une chose qui arrive, comme pour les OGM et les engrais ;)
J'avais d'ailleurs conclu par :
Pas grave, pour mettre au bout d'un soufflet il est plus sage de se limiter à du 10x


Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Objectifs de microscope au bout d'un soufflet

Messagede Fred » 20 Déc 2012 21:20

gre1423 a écrit:Pour ma part, je suis plutôt pour me "contenter" du 4X et du 10X, même si j'ai vu des photos au 40X ou 50X vraiment très belles (ailes de papillons).
Et à propos de 4X et 10X, je regarde un peu ce qu'on peut trouver sur ebay et internet en général et je viens de voir ça sur le site de elvetec.
- OBJECTIF NIKON CFI ACHROPLAN 4X ON: 0,10 DT: 30MM INDICE DE CHAMP 22MM - - - - - - 172,10 euros
- OBJECTIF NIKON CFI ACHROPLAN 10X ON: 0,25 DT: 7MM INDICE DE CHAMP 22MM - - - - - - 198,82 euros

C'est moins cher que des modèles plus anciens et d'occasion sur ebay et ça me semble particulièrement intéressant... Cela me surprend un peu.

Qu'en pensez vous ?

Ah oui, je précise que je sais qu'ils sont corrigés à l'infini et qu'ils nécessitent une lentille de tube ou autre alternative.


Le 4X est celui que j'ai je pensais que c'était le CFI doré mais c'est le modèle juste en dessous cependant je n'ai pas à m'en plaindre....

Il est semi-plan je pense un truc dans le genre et achromatique, pas de défaut visible.... Cependant je te conseille aussi de voir du coté des chinois.... Et j'avais acheté un 2x pour pas très cher en clone de mitutoyo.... et il existe aussi en 5x....

Bref je l'aime bien ce petit objectif :) c'est le seul nikon que j'ai encore.. mais je trouve que l'appellation est trompeuse....

ici tu verras cet objectif qui est donc noir et pas donné avec la TVA.... J'avais en plus attendu 3 semaines !

http://www.nikoninstruments.com/en_FR/Products/Optics-Objectives/Achromat-Objectives/CFI-Achromat-Series
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités