Maraussan a écrit:Frédéric, y a-t-il déjà des précédents d'adaptation du Nikon One (v1 ou v2) sur des microscopes ?
Quel type d'adaptation est envisageable ?
L'adaptation la plus simple passe par une bague monture C .
Nous en avons déja parlé avec Jaja
dans ce topicCe n'est pas couteux du tout à moins de 7$ et cela fonctionne parfaitement, mais en tout manuel!
Les solutions automatiques pour les COI sont plus confortables, mais bien moins avantageuses. Les bagues non auto commandées par Fred à 10$ permettent pourtant autant de travailler que l'adaptateur auto Nikon FT1 à 250€.
Chez nikon, les informations logicielles semble manquer aux développeurs et il n'y aura peut être pas de sitot de bague auto d'origine non Nikon.
Par contre, avec du Canon, il y a déja 2 bagues automatiques de constructeurs indépendants entre les Sony Nex et les objectifs Canon. Mais le cout reste à 250$... (il faut les contacts et il faut souder les fils...)
Fredlab a écrit:mais l'investissement actuel - 130 euros (alors que ce boitier permet aussi de faire des photos normales et permet de transformer mon 300 f/4 en 750 f/4 avec l'adaptateur FT-1 présenté ci-dessus... qui coûte un bras) me parait honnête.
Mais il faut savoir comme toi dénicher les bonnes affaires au 1/4 du prix neuf...
Pour le reste, je viens de lire sur la dernière mouture du bulletin du Stéréo club français (n°957 janvier 2013), un petit défaut de ces appareils à capteur cmos. Les stéréoscopistes apprécient bien ces nouveaux boitiers dont le faible encombrement permet des couplages à base "normale " de 65mm en les installant tète bèche. Mais alors que les capteurs ccd ont une lecture globale de l'image, celle des capteurs cmos est séquencielle du haut du capteur vers le bas. Cela entraine des déformations des sujets mobiles pendant la prise de vue (phénomène de rolling en vidéo) et pour les stéréoscopistes une paralaxe temporelle entre les 2 images.
Mais en microscopie, à part pour des paramécies rapides, nous n'avons guère ce problème!