Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 04 Juil 2008 17:39

Re Gérard,

Il faut en fait creuser un peu ce site pour trouver toutes les infos:
voir par exemple cette page http://www.colorright.com/more-colorright-reviews
puis le doc pdf en bas de page http://pumpkin.annex.home.att.net/artic ... ot_1.2.pdf
et la partie "METHOD OF USE"

On y apprend qu'il est possible de se positionner soit à la place du sujet et calibrer en direction de la future situation du photographe, soit exactement le contraire … c.à.d shooter directement sur le sujet !
Ce qui m'intéresse beaucoup, car avec des éclairages à base d'un ou plusieurs flash je ne verrais pas comment faire une balance en pointant sur ceux-ci !

Je vais essayer de trouver encore des avis d'utilisateurs (francophones si possible) pour me faire une idée plus précise de ce produit dans la pratique …
Une chose est certaine, on peut toujours plus ou moins corriger une balance en post-traitement, mais c'est plus de travail et une moins bonne fidélité des couleurs (avec un flash c'est encore pire !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 04 Juil 2008 17:55

Bonsoir,
j'insiste très lourdement, mais es-tu bien sûr que ce type de cartes Kodack n'est pas beaucoup plus précis ???

Gray Scale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Gray Scale.JPG (61.25 Kio) Vu 5635 fois


Edit: ensemble constitué de la carte Eastman Kodak gris neutre 18% de réflectance, format 20x25cm (référence Kodak Publication No R-27), sur laquelle sont posées deux cartes additionnelles l'une en haut et l'autre en bas, format 5x20 (référence Kodak Publication No Q-13). Utilisé par l'auteur dans les années 1974-1978 en reprographie, puis plus récemment en photo numérique pour l'opération dite de "balance des blancs"...
Dernière édition par Maraussan le 10 Juil 2008 18:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 04 Juil 2008 18:18

Salut Alain,

Marrant car suite au sujet sur le code universel des couleurs de Séguy, je me suis mis à la recherche des meilleures méthodes pour calibrer mon scanner (mon écran et mon imprimante le sont déjà).
Une "charte" comme la Q13 de Kodak (gris et couleur) s'utilise complètement différemment:
Elle ne sert NI à caractériser un appareil numérique car dans ce cas il faut une mire# avec son fichier de références, NI à faire une balance des blancs avec un APN !
Elle sert uniquement de contrôle et de référence sur la production (écran, tirages, …)
Elle peut donc être très utile, mais uniquement en post-traitement dans ce cas.
(il faudra la photographier avec le sujet)

Il semblerait aussi que Kodak aie arrêté la production (?), mais on trouve des équivalences (assez cher d'ailleurs) chez d'autres fabricants.
Au passage, ces chartes on une durée de vie limitée car les couleurs se dégradent dans le temps, donc méfiance !

# Mire: voir un exemple ici http://www.targets.coloraid.de/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 04 Juil 2008 19:24

Bonsoir Christian,
- oui c'est déjà ancien, la (les) charte reproduit doit déjà dater de 1977
- c'était bien sur pour l'argentique couleur
- on prenait SYSTEMATIQUEMENT en début de pellicule 24*36 (pour chaque pellicule) 3 photos (normale, sur et sous-exposé). Ou bien en bas des plan-film (9*12 ou 18*24cm)
- patati et patata... ça marchait bien en reprographie. Comme c'est moi qui prenait les clichés ET qui les tirait, c'était mon intéret de faire clair. Je payais mes études comme cela, 2 nuits par semaine.

Et comment fait André ??
Dernière édition par Maraussan le 04 Juil 2008 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede André » 04 Juil 2008 20:18

Et comment fait André ??


Chers amis

je ne comprends de rien à rien à ces problèmes de calibrage de rendu des couleurs :oops: :oops: :oops:

Mon reflex,comme le A620 et avant le Coolpix sont calés sur un rendu "chaud",comme je les aiment ,c'est à dire la balance des blanc forcée sur "nuageux"....toutes les photos en extérieurs sont prises ainsi,avec flash ou sans,avec soleil ou sans!
J'ai toujours,en argentique, préféré le rendu "chaud" du fujichrome au rendu "froid" de l'agfachrome,et retrouve ce rendu avec cette température des couleurs sur cette position de la balance des blancs!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 04 Juil 2008 20:49

Bonsoir...
Ben je suis bien de ton avis aussi, il faut savoir de protéger d'un mode de fonctionnement obcessionnel, mais il est tout aussi vrai que s'obcessionnaliser sur un sujet peut aboutir à des grandes avancées théoriques et pratiques...
Donc, de mon côté j'essayais de partager mes maigres expériences.
Peut-être voir dans les sites w3 d'Olympus ou Nikon ...
Dernière édition par Maraussan le 04 Juil 2008 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Daniel » 04 Juil 2008 21:22

Bonsoir à tous,
Je dois avouer également me préoccuper assez peu de fidèlité colorimètrique pointue. ( et uniquement en photographie générale ; au microscope cela me semble tellement subjectif que par exemple, je me souviens avoir choqué un vendeur à qui j’ai dit en provoquant un peu que je trouvais un rendu chaud plus agréable que celui consistant à mettre un filtre bleu systématiquement)
A la différence des premières caméras vidéo qui nécessitaient une balance manuelle, j’ai l’impression que mes appareils donnent en général des résultats honnètes en automatique. Je force parfois une balance des blancs pour la lumière artificielle comme autrefois en argentique, je mettais parfois un filtre en cas de besoin.

J’ai longtemps utilisé de la pellicule kodachrome surtout pour sa longévité mais j’appréciais aussi sa neutralité.
Lorsque je suis passé au fujichrome, les tons chauds et saturés m’ont surpris un moment.

En photo numérique, les rendus Nikon de base me semblent neutres et à mon gout, mais il me faudrait chercher dans les menus, les options qui doivent permettrent de réchauffer un peu dès la prise de vue.

La seule solution pour être sur de la fidèlité de l’image serait d’y inclure à chaque fois une charte. Ce n’est guère envisageable.

Par contre, certains rendus défectueux dans des bleus ou des violets sont toujours agaçants . Il me semble que la situation ne s’est pas améliorée au passage vers le numérique. le codage trichrome doit toujours poser des problèmes pour certaines nuances. Qu’en pensez vous ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 05 Juil 2008 11:46

Bonjour à tous,

Il y a deux sujet différents ici:
1) Le calibrage d'une chaîne numérique, de l'appareil photo, ou scanner, en passant par l'écran puis finalement au tirage papier.
2) Le réglage d'une balance des blancs sur un APN

Pour le premier point, il est quasiment indispensable si on souhaite réaliser des tirages fidèles et reproductibles facilement. Tous les infographistes vous le diront, particulièrement lorsqu'il y a post traitement sur un écran.


Mais Ici je parlais uniquement de balance des blancs. Comme je l'avais déjà cité ailleurs j'ai des soucis avec mon RN lorsque que je photographie par exemple des fleurs roses, violettes ou pourpres !!
En principe la balance automatique gère bien mes clichés, mais pour ces dernières je suis toujours mécontent de la fidélité des couleurs.
J'arrive à corriger ces couleurs en édition, mais avec beaucoup de travail et un résultat très approximatif.
Il n'y a rien d'obsessionnel dans cette recherche de qualité, je trouve simplement normal que mes photos ressemblent à ce que j'ai vu, à fortiori des fleurs déterminées et postées dans une collection.
Je cherche donc un moyen simple pour réaliser ce réglage, réglage qui me servirait aussi dans d'autres domaines de la photo (paysages, décoration d'intérieur, portrait, etc…)
C'est pour ceci que l'accessoire proposé m'intéressait. En macro on peut, il est vrai, se contenter d'un simple bristol gris ou blanc mais un outil plus précis et plus large d'emploi me semblait sympathique.

Daniel,
En photo numérique, les rendus Nikon de base me semblent neutres et à mon gout, mais il me faudrait chercher dans les menus, les options qui doivent permettrent de réchauffer un peu dès la prise de vue.

Tu peux gérer ça très facilement en téléchargeant une courbe sur ton Nikon ou en créant une sous Nikon Capture (tu trouveras tout ce que tu veux prêt à l'emploi sur le Net !)
Mais personnellement, je préfère avoir un rendu assez neutre et le plus fidèle possible, puis ajouter au cas par cas un simple filtre réchauffant (sous PhotoShop ou autres).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 05 Juil 2008 11:55

Un exemple de couleurs complètement "à côté de la plaque" :D
(flash, balance auto, aucune correction en post-traitement)
* Les violets (ou améthystes) sur cette image devraient être dans les nuances de rose !

Orchis de Fuchs
couleurs_faussees.jpg
Exif et Meta MicroCartouche couleurs_faussees.jpg (139.75 Kio) Vu 5514 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede André » 05 Juil 2008 13:09

Salut Chris

je vois très bien ton problème...;qui est aussi flagrant chez Canon...un exemple une photo prise en "automatique" et la deuxième après réglage de la balance des blancs sur nuageux...

en_mode_automatique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche en_mode_automatique.jpg (140.99 Kio) Vu 5486 fois


balance_des_blancs_calees_sur_nuageux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche balance_des_blancs_calees_sur_nuageux.jpg (146.31 Kio) Vu 5486 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités