Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 03 Juil 2008 13:22

Bonjour à tous,

Est-ce que parmi vous quelqu'un connaît cet accessoire : http://www.colorright.com/pro-white-balance-review pour réglage de la balance des blancs ?

Il me semble très efficace et pratique sur le terrain, contrairement aux moyens conventionnels (carton gris, ...)

colorright.jpg
Exif et Meta MicroCartouche colorright.jpg (42.17 Kio) Vu 7897 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Gérard Weiss » 03 Juil 2008 16:49

Bonjour à tous, Christian,

j'avais envisagé d'utiliser un morceau de papier calque ou de verre dépoli posé sur l'objectif de l'appareil photo pour étalonner les couleurs directement en "lumière incidente". Mais au final, une simple feuille de bristol s'avère bien plus commode : elle ne coute rien, ne se casse pas et se transporte dans la poche révolver du pantalon.

Pour photographier par exemple un champignon sur le sol, il suffit de poser la feuille de bristol à coté et de procéder à l'étalonnage. Avec un dépoli posé sur l'objectif au contraire, il faudrait effectuer cette opération avec l'appareil tourné en direction de la source lumineuse, c'est à dire plus ou moins vers sois. Pas pratique, surtout si l'appareil n'a pas d'écran orientable !

Evidemment, par temps de grand vent, je ne discuterais pas... :D

Merci en tous cas pour l'information.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 03 Juil 2008 17:30

Bonjour Gérard,

Pour photographier par exemple un champignon sur le sol, il suffit de poser la feuille de bristol à coté et de procéder à l'étalonnage.

Oui, c'est bien de cette manière que je procède aussi (pas assez souvent d'ailleurs !)
Mais si tu veux faire une balance sur un sujet plus éloigné …avec un 300mm par exemple ?
Il faudra placer la référence grise sur place et reprendre position … c'est pas très pratique.
Il me semble qu'avec cet accessoire on peut viser directement le sujet, aurais-je mal compris les indications du fabriquant ?
(j'aurais peut-être du aussi indiquer dans mon titre - photo rapprochée plutôt que macrophoto ... quoique ? )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Nino » 03 Juil 2008 22:56

Bonsoir a tous

Excusez mon ignorance, mais : qu'est-ce qui est une feuille de bristol?

Merci
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 03 Juil 2008 23:19

Salut Nino,

Il s'agit d'une simple feuille de papier, d'un gramage plus fort que le papier courant et en général d'aspect légèrement satiné.
(de couleur grise dans ce cas)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 03 Juil 2008 23:44

Fibres végétales longues plus charge importante de kaolin, colé et calandré à chaud sous très haute pression.
Inventé à Bristol (Grande-Bretagne)...
Dernière édition par Maraussan le 10 Juil 2008 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Christian » 04 Juil 2008 01:08

Merci Alain pour les précisions :D
Tiens, ça me fait penser que j'ai une ou deux photos de fibres végétales polarisées à poster un de ces 4 !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Nino » 04 Juil 2008 12:54

Salut

Oui, d'accord. Maintenant je comprends.

Merci a tous
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Maraussan » 04 Juil 2008 13:17

Je connais un peu le sujet pour une raison très simple : ce type de papier était fabriqué chez Arjomari-Prioux, papetier prestigieux dont j'avais visité un des site de fabrication en 1972, en compagnie du responsable du département restauration des tirages papier anciens de la Bibliothèque Nationale. J'étais encore lycéen.
Pour la BN, j'avais reconstitué les techniques de tirage dite "au papier Charbon".
Mais bon, c'est un peu HS...

Quel rapport avec la micro ? La BN de cette époque ne disposait pas d'un laboratoire d'expertise microscopique accessible, hormis quelques binos. Nous faisions les coupes au microtome (après inclusion parafine) dans le laboratoire privé d'anatomo-pathologie au rez-de-chaussé de notre immeuble.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Reflex: A propos de balance des blancs (macrophoto)

Messagede Gérard Weiss » 04 Juil 2008 15:56

Bonjour,

    Christian :
    Il me semble qu'avec cet accessoire on peut viser directement le sujet

Le site internet est peu explicite sur ce sujet, même dans l'onglet "How to" : http://www.colorright.com/how-to

Je pense de mon coté qu'il convient plutôt d'orienter l'objectif recouvert du diffuseur vers la source lumineuse et non sur le sujet à photographier. En effet, les corrections colorimétriques visent à donner à l'objet photographié l'aspect qu'il aurait s'il était éclairé par la lumière du soleil, laquelle constitue pour l'oeuil humain la référence naturelle. Par conséquent, il est logique de mesurer la lumière éclairant le sujet, et non le sujet lui-même, afin de voir comment elle s'écarte de cette référence et d'établir la correction calorimétrique à apporter.

(Dans les temps anciens :D, à l'époque de la photo argentique, on procédait de même avec les colorimètres à main.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

cron